mercredi 8 avril 2020

Cipâte (ou Cipaille)



Voici une autre version de cipâte avec 5 viandes, un plat Québécois. J’avais un goût de cipâte depuis des semaines. Depuis le confinement, nous sommes sur le mode bouffe réconfortante on dirait bien. C’est comme le temps des fêtes en avril mais sans la famille malheureusement. Celui-ci est simple à préparer et c’est tellement bon. Il y tellement de version de ce met. J’en ai essayé plusieurs et j’aime bien celui-ci que j’ai modifié un peu en ajoutant les herbes comme Madeleine qui venait du bas du fleuve. Mon père aimerait bien ça mais comme pour beaucoup de personnes agées, nous n’avons pas de droit de les visiter pour leur protection. 
Libre à vous de mettre les viandes de votre choix. J’ai accompagné de relish de betteraves et de cornichons sucrés (bread and butter) maison que ma copine Jojo m'as donné. (oui, oui celle avec qui j’ai fait le jambon effiloché en pots). Pour ces marinades, les recettes seront à suivre lorsqu’on fera des marinades ensemble en août/septembre j’espère lorsque le confinement sera terminé et que la vie redeviendra normale pour tous pour pouvoir voir nos familles et nos amis.


Ingrédients

Environ 4 lbs de viandes, coupées en cubes (ici : veau, porc, bœuf, poulet, canard) ou viandes au choix
1 oignon haché
1 sachet de mélange de soupe à l'oignon Knorr
6-8 pommes de terre en cubes (ou selon la grosseur)
Oregan, basilic, cerfeuil, thym (un peu de chaque, environ ½ c. à  thé de chaque)
Poivre au goût
2 c. à thé de concentré de bouillon de bœuf Bovril
2 c. à thé de concentré de bouillon de poulet Bovril
Eau
Pâte:
J’ai utilisé un paquet de 1 kl de pâte à tarte du commerce
Sinon :
4 tasses de farine
2/3 de tasse de graisse
2 c. à thé de poudre à pâte
2 c. à thé de sel
1 tasse d'eau


Préparation

Placer les cubes de viande dans un bol avec la soupe à l'oignon, l’oignon et les herbes. Laisser mariner au réfrigérateur pendant 12 heures ou toute la nuit.
Environ 7/8 heures avant de servir, abaisser 2/3 de la pâte sur une surface enfarinée et couvrir le fond  et les côtés d’une grande rôtissoire.
Ajouter une rangée de viande puis une rangée de pommes de terre, répéter avec une autre rangée de viande et de pommes de terre.
Mélanger le Bovril au bœuf et au poulet avec 1 tasse d'eau, verser le bouillon dans la rôtissoire et ajouter de l'eau jusqu'aux pommes de terre sans couvrir totalement.
Abaisser la balance de la pâte sur une surface enfarinée et couvrir le cipaille.
Cuire au four à 400°F à couvert pendant 20 minutes, réduire le four à 250°F et cuire à couvert pendant 4 heures, fermer le four et laisser reposer 1 heure. Terminer la cuisson à 350°F à couvert pendant 1 heure et les 20 dernières minutes découvrir la rôtissoire.

Bon appétit! Ginette

Aucun commentaire: