mercredi 26 novembre 2008

Saumon garni aux épinards et au fromage

Une recette facile et qui demande peu de temps de préparation. Un goût vraiment délicieux et savoureux.

Ingrédients

4 morceaux de filet de saumon de 2 à 2 ½ po de largeur (avec la peau)
½ paquet d’épinards frais, parés (la moitié d’un sac de 10 oz/284 g)
½ tasse de fromage à la crème ramolli (125 ml)
½ tasse de chapelure
2 c. à table de beurre fondu
¼ de tasse de parmesan fraîchement râpé
sel et poivre noir du moulin



Préparation

Rincer le filet de saumon, bien l’éponger à l’aide d’essuie-tout et le mettre sur une surface de travail, le côté de la peau vers le bas.
À l’aide d’un long couteau très bien aiguisé (sinon, la chair se déchirera), faire une incision d’environ 2 ½ po de longueur et de ¾ po de profondeur au centre de chaque morceau de saumon. Réserver.
Dans un grand poêlon contenant environ ½ po d’eau bouillante, mettre les épinards. Couvrir et cuire pendant environ 30 secondes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli.
Très bien égoutter les épinards dans une passoire fine. À l’aide d’une cuillère ou avec les mains, presser les épinards de manière à extraire le plus de liquide possible.
Hacher finement les épinards égouttés.
Dans un bol, à l’aide d’une fourchette, mélanger les épinards et le fromage à la crème. Saler et poivrer.
Répartir la garniture aux épinards sur les morceaux de saumon réservés de manière à remplir les incisions. Saler et poivrer.

À l’aide d’une spatule, déposer les morceaux de saumon côte à côte dans un plat de cuisson huilé allant au four, le côté de la peau vers le bas.
Dans un petit bol, mélanger la chapelure, le beurre et le parmesan. Parsemer uniformément le saumon du mélange de chapelure.
Cuire au four préchauffé à 350 degrés F. 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la chair du saumon soit opaque et se défasse facilement à la fourchette.
Ajouter 2 minutes de plus au gril pour faire dorer la chapelure.
Pour faciliter la manipulation des filets de saumon pendant la cuisson et en conserver leur forme, il est toujours préférable de garder la peau. On pourra la détacher très facilement après la cuisson en glissant simplement une spatule dessous.

Bon appétit! Ginette ☼

Source : Coup de pouce

Aucun commentaire:

Publier un commentaire