samedi 29 septembre 2012

Cavatelli al ricotta

 
Le cavatelli est une pâte courte, roulée pour former une fente qui lui permet de retenir plus de sauce. Traditionnellement, le cavatelli est fait à la main en utilisant de la semoule de blé dur. Le cavatelli est parfois confondu avec le gnocchi qui est préparé avec des pommes de terre. Cette recette est préparée à base de semoule et de fromage ricotta, ce qui offre un goût très tendre à ces petites bouchées de pâte. Ces une recette infaillible pour des cavatellis fabriqués à la main.  Vraiment, les cavatellis sont délicieux et pas difficile à faire.  Il faut prévoir un peu de temps et c’est normal pour avoir de succulentes pâtes fraîches maison. Les cavatellis sont servis avec une sauce à la viande ou aux légumes. Ici,  j’ai servie avec la sauce Mamma Mia.

Ingrédients

350 g de semoule de blé dur
250 g de ricotta fraîche (acheter la ricotta en vrac - pas en pot, elle trop liquide)
2-3 c. à table d’eau ou 1 jaune d'oeuf

 


Préparation

Sur une surface de travail, verser la semoule et former un puits.
Ajouter la ricotta et l'eau au centre, mélanger progressivement avec les doigts pour former une boule (un peu comme une texture de pâte à pizza).
Pétrir avec la paume des mains jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.  Ajouter de l’eau si nécessaire.
Couper en 10 morceaux. *Ne pas faire cette pâte au robot culinaire.
En roulant avec les mains, former des cylindres de la largeur d’un doigt de diamètre.
Saupoudrer la pâte de semoule pour qu’elle ne colle pas.
Couper chaque cylindre en bouts de ¾ de pouce et simplement presser avec l’index sur la partie coupée et rouler rapidement avec le pouce sur une plaque lignée pour avoir des lignes et une fente au milieu ou simplement rouler la pâte sur la surface de travail.
Couvrir une plaque à pâtisserie d’un linge a vaisselle propre.
Laisser sécher un peu les cavatellis sur la plaque à pâtisserie et couvrir la pâte avec un autre linge à vaisselle pour que la pâte ne sèche pas trop. Ne pas mettre au frigo.
Ne pas faire cette pâte d’avance si on veut les manger frais. Les préparer seulement au moment de servir.
On peut congeler les cavatellis séparément sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin recouvert de semoule. Une fois congelés, conserver au congélateur dans un sac à congélation ou dans un contenant hermétique jusqu’à utilisation.
Faire cuire dans l’eau bouillante salée pendant 1 minutes pour des pâtes fraiches,  3 minutes pour des pâtes congelées ou jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface.
Servir avec une sauce au choix.
Donne 4 portions.



Bon appétit! Ginette

Aucun commentaire:

Publier un commentaire