dimanche 3 septembre 2017

Pain de campagne

Vous pourriez faire ce pain et pas d'autre, pour le reste de votre carrière de boulangerie. Ce pain fait à la main et tellement facile à faire. Cette méthode demande juste un peu de planification à l'avance. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Quoi demander de mieux. Ça donne deux beaux petits pains ou un gros pain.  Idéal pour votre repas du soir et vos rôties du lendemain matin. On n'a pas toujours le temps d’en faire, alors l'idée est de faire 2 fois la recette (séparée) et de faire congeler le pain pour en avoir toute la semaine. 
 Cela impressionne toujours les invités et fera sensation en cadeau d'hôtesse, enveloppé dans un beau linge à vaisselle.
Un bon pain chaud hummm!



Préparation

Démarrage
1 tasse d'eau tiède (90 ° F à 100 ° F)
1/2 c. à thé de levure instantanée
1 ½ tasse de farine à pain ou (1 ¼ tasse de farine à pain et ¼ de tasse de farine de blé entier)
Pâte
Le démarrage (ci-dessus)
1 tasse d'eau tiède (100 ° F à 115 ° F)
1/2 c. à thé de levure instantanée
1 c. à table de sucre
3 1/4 à 4 tasses de farine à pain
1 1/2 c. à thé de sel, ou au goût


Recette pour 1 pain

Recette pour 2 pains (ici j'ai ajouté 1/2 tasse de fromage cheddar fort dans la préparation de 1 des pains)

Instructions

Pour faire le démarrage :  Incorporer tous les ingrédients du démarrage pour former un mélange épais. Couvrir avec une pellicule en plastique et laisser reposer pendant au moins 2 heures. Pour une meilleure saveur, laisser reposer le démarrage plus longtemps.  Idéalement toute la nuit (jusqu'à 16 heures).
Pour faire la pâte :  Incorporer le démarrage avec une fourchette et ajouter l'eau, la levure, le sucre, 3 1/4 tasses de farine et le sel. La pâte sera comme une masse lousse. Laissez reposer pendant 12 à 15 minutes, puis mélanger. La pâte se tient mieux une fois que la farine a eu le temps d’absorber l'eau au repos. En utilisant cette méthode, vous aurez tendance à ajouter moins de farine et à avoir beaucoup plus de trous dans votre pain.
Pétrissez la pâte de 8 à 10 minutes, en ajoutant plus de farine si nécessaire, pour faire une pâte molle.
Placez la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrez avec une pellicule en plastique légèrement huilée et laissez-la monter jusqu'à presqu’au double. Selon la température, cela pourrait prendre de 1 à 2 heures. Si vous sortez, ou si vous préférez, laissez la pâte augmenter lentement dans le réfrigérateur. Si votre pâte a été réfrigérée, laissez-la à température ambiante avant de la pétrir. Elle se réchauffera et lèvera en même temps.
Dégonfler doucement la pâte, sans enlever tout l’air. Cela créera ces trous si importants pour le pain.
Divisez la pâte et façonnez à la main la forme souhaitée. Pour un gros pain, formez une boule de pâte ou un pain en long, pour deux pains, divisez la pâte en deux et formez deux boules.
Placez un morceau de papier parchemin sur une plaque à pâtisserie. Déposez délicatement la (les) pâte(s) sur la plaque à pâtisserie. Recouvrez d’un linge propre et laissez-le monter jusqu'à ce qu'il soit gonflé et environ de 40 à 50% plus grand, cela devrait prendre entre de 45 à 90 minutes.
Préchauffer votre four à 475 ° F.
Réalisez la décoration avec un couteau tranchant soit en croisant ou en faisant des entailles. Saupoudrer avec un peu de farine.
Vaporiser le four avec de l’eau pour créer de la vapeur et placez le pain dans le four.
Réduire la chaleur à 425 ° F et vaporiser avec de l'eau à chaque quelques minutes pour les 15 premières minutes de cuisson. (On peut aussi poser un bol rempli d’eau pour faire de façon continue une ambiance humide dans votre four) Pourquoi la vapeur :  la vapeur aide à créer le doré et la croustillant du pain.
Faire cuire le pain pendant environ 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit d’un riche doré. Les petits pains vont cuire plus rapidement, alors portez attention lors de la cuisson.
Retirer le pain du four et le refroidir sur une grille.


Notes :
-Si vous utilisez de la farine non blanchie si vous n’avez pas de farine à pain, il faudra en ajouter un peu plus.
-On peut ajouter du fromage râpé au mélange pour faire un pain au fromage. J’ai ajouté ½ tasse de fromage cheddar fort. On pourrait prendre un autre fromage au goût ou en mettre plus..On pourrait aussi ajouer des lardons grillés. (Il faut s'aventurer)
 -Vous pouvez faire congeler.

Bon appétit! Ginette

Aucun commentaire:

Publier un commentaire