jeudi 5 octobre 2017

Caponata

La caponata est une délicieuse recette sicilienne à base d'aubergines, d'oignons, de tomates, de céleri, d'olives et de câpres. Ce plat se mange chaud ou tiède. J'ai servi la caponata comme simple légume d'accompagnement en antipasto. Je l'ai faite la veille et simplement réchauffée à la dernière minute. On peut aussi servir avec des pâtes, avec une omelette, viande ou poisson comme légume d’accompagnement.

Ici dans mon antipasto, j'avais la Caponata, des olives mixtes, des coeurs d'artichauts marinées, des poivrons rôtis, des saucissons variés, du prosciutto, des croûtons aux poireaux et bacon, des boulettes italiennes, des bocconcini marinés, des aubergines marinées et des fromages.

Ça commence très bien un bon repas.

.
Ingrédients

2 grosses aubergines, coupées en cubes
6 c. à soupe d’huile d’olive
2 oignons, hachés
2 branche de céleri, émincées
2 gousses d’ail, hachées
6 tomates italiennes, coupées en petits dés
3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1/3 de tasse d’olives noires dénoyautées
1/3 de tasse d’olives vertes dénoyautées
2 c. à soupe de câpres
2 c. à soupe de sucre
1/3 de tasse de persil plat ciselé
Sel et poivre



Préparation

Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen-élevé, dorer la moitié des aubergines dans 4 c. à soupe d’huile. Saler et poivrer. Répéter avec l’autre aubergine. Réserver dans une assiette.
Dans la même poêle antiadhésive, à feu moyen, attendrir les oignons, le céleri et l’ail dans le reste de l’huile (2 c. à soupe). Ajouter les tomates et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient compotées. Saler et poivrer.
Ajouter les aubergines réservées, le vinaigre, les olives, les câpres et le sucre. Poursuivre la cuisson 5 minutes. En fin de cuisson, saupoudrer de persil.
Servir chaud ou tiède sur des croûtons.

Bon appétit! Ginette


Aucun commentaire:

Publier un commentaire