mardi 21 novembre 2017

Courge rôtie aux canneberges, vinaigre balsamique et fines herbes

Ce plat d’accompagnement est très festif avec ses belles couleurs chaudes. Idéal pour le temps des fêtes.

Il est plein de saveurs sucrées et salées, c’est vraiment bon.  J’ai utilisé 3 variétés de courges : la buttercup, la musqué (butternut) et la poivrée (pepper), des carottes, du panais, oignons, ail, canneberges et herbes fraiches (romarin et sauge). Quel beau mélange de couleurs et saveurs avec le caramélisé du vinaigre balsamique et de l’orange. Vous pouvez utiliser à peu près n'importe quelle courge orange. Couper la courge prend un peu de temps, par contre c'est une recette très facile à assembler. Savourez cette courge rôtie en accompagnement de volaille  de viande grillée, de viande braisée ou simplement en repas végétarien servi sur du riz, coucous ou quinoa. Comme vous obtenez une bonne quantité pour au moins 8-10 personnes, vous pouvez couper la recette de moitié et utiliser la balance de la courge pour un bon potage.


Ingrédients

Environ 1/3 de tasse d’huile d’olive
12 tasses de courge orange, épépinée et coupées en morceaux
2 grosses carottes ou 3 moyennes, pelées et coupées en morceaux
2 gros panais ou 3 moyens, pelés et coupés en morceaux 
2 oignons jaune, coupé en gros dés
2 tasses de canneberges fraîches
1 douzaine de petites gousses d'ail, épluchées et écrasées, germes retirés
2 c. à soupe de romarin frais finement haché
2 c. à soupe de sauge fraîche finement hachée
¼ tasse de vinaigre balsamique
3-4 c. à soupe de jus d’orange
Sel et poivre fraîchement moulu




Instructions

Préchauffez le four à 475 °F.
Mélanger tous les ingrédients (sauf le vinaigre balsamique et le jus d'orange), avec assez d’huile d’olive pour enrober légèrement tous les ingrédients. Mettre en une seule couche sur une très grande plaque à cuisson ou sur deux. Placer dans le four préchauffé sur la grille du centre et rôtir pendant 20 minutes. À ce stade, ça devrait commencer à caraméliser. Retirer la plaque du four et réduire la chaleur à 400 °F.
Arroser uniformément avec le vinaigre balsamique et le jus d'orange. Mélanger délicatement, saupoudrer un peu plus de sel et de poivre au goût et remettre à rôtir au four environ 15 minutes. Terminer sous le grill 2-3 minutes jusqu'à ce que tout soit bien caramélisé.

Note : Si vous recevez des invités et que nous avez beaucoup de choses à préparer, vous pouvez faire la recette un jour à l’avance. Il suffit de réduire un peu la cuisson au moment de la préparation et réchauffer au four à 375° F avant de servir.



Bon appétit! Ginette

Aucun commentaire:

Publier un commentaire