dimanche 3 décembre 2017

Poisson à la Toscane et pâtes au fromage


Ah, la Toscane, ce merveilleux coin de l'Italie.
Laissez-vous charmer par ce savoureux poisson à la Toscane qui s'inspire de cette région ainsi que du fameux poulet à la Toscane.
 Il est simple à préparer dans une seule grande poêle et son goût ravira vos papilles gustatives. Hummm !!! Les pâtes sont parfaitement enrobées dans une sauce crémeuse et goûteuse à souhait avec des tomates séchées, oignon, ail, fromage parmesan et des épinards. J’ai utilisé du tilapia, on pourrait aussi le préparer avec de la morue ou autres filets de poisson blanc épais ou des crevettes. Le poisson était tendre et juteux. Un beau plat tout en un.


Ingrédients pour 4-5 personnes

750 gr de filets de poisson blanc comme le tilapia ou morue, coupés en morceaux
Sel et poivre, au goût
1 c. à thé de paprika
1 c. à thé de persil séché
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de beurre
1 oignon, haché
4 gousses d'ail, hachées finement
1/3 tasse de vin blanc
1 tasse de tomates séchées dans l`huile, égouttées et coupées en tranches
3 c. à soupe de farine
2 tasses de bouillon de poulet
1 ½ tasse de lait 3.25 % et 1 ½ tasse de crème à cuisson 35% (ou prendre 3 tasses de crème à café 10%)
2 c. à thé d'assaisonnements séchés à l'Italienne
3 tasses de pâtes courtes, non cuites (ici, j’ai pris des Ditali)
3 tasses de feuilles d'épinards
1 ½ tasse de fromage parmesan frais, râpé
½ tasse d'eau ou de lait (pour la fin seulement)


Préparation

**L’assemblage se prépare mieux lors que tous nos ingrédients sont prêts.
Faire chauffer l'huile et le beurre dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter les morceaux de poisson blanc et assaisonner sur un coté de sel, de poivre, de paprika et de persil séché. Faire dorer, retourner et assaisonner de l’autre côté, faire cuire jusqu'à ce qu'il soit doré. Transférer les morceaux de poisson dans un plat et réserver dans un four chaud.
Dans la même poêle, ajouter l'oignon et l'ail jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent, en remuant de temps en temps, environ 2 minutes. Verser le vin blanc et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange commence à réduire.
Ajouter les tomates séchées et cuire pendant 1-2 minutes pour libérer autant de saveur que possible.
Incorporer la farine dans la casserole et bien mélanger. Ensuite, ajouter le bouillon de poulet, 3 tasses de lait/crème, les herbes, le sel et le poivre. Amener à faible ébullition (baisser le feu si nécessaire).
Ajouter les pâtes courtes et remuer de temps en temps pour laisser mijoter. Cuire à feu moyen-doux et remuer régulièrement pendant la cuisson (environ 9 à 10 minutes) ou jusqu'à ce que la sauce épaississe et que les pâtes soient (al dente) tendre mais ferme. Ajouter les épinards et remuer jusqu'à ce qu'ils soient flétris.
Retirer la poêle du feu et incorporer le fromage tout en remuant rapidement. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu de lait ou d’eau (moi environ ½ tasse), pour atteindre la consistance désirée. Gardez à l'esprit que la sauce continuera d’épaissir en refroidissant.
Sortir le poisson du four et le déposer sur les pâtes (verser le jus laissé dans le plat, sur le poisson. Il est plein de goût).
Servir immédiatement !

* Notes
Le lait entier est préféré pour une saveur maximale, mais un lait faible en gras serait acceptable. Vous pouvez également utiliser une crème légère 10 % à café, ou mélanger du lait et de la crème.

Bon appétit ! Ginette

Aucun commentaire:

Publier un commentaire