dimanche 21 janvier 2018

Donair classique d`Halifax (Canada Atlantique)

Comment faire le fameux Donair qui se trouve couramment dans la plupart des pizzerias des provinces atlantiques du Canada. Le Donair est comparé au gyros grecque ou au shawarma du Moyen-Orient. C’est du boeuf assaisonné avec des épices. La viande est traditionnellement cuite dans une une rôtissoire sur une broche verticale. À la maison, on le prépare au four. 


Faire la viande Donair est en fait assez simple, c’est comme préparer un pain de viande. Une fois que la viande de donair est cuite, elle doit être réfrigérée pendant la nuit. Pour obtenir ces fines lanières de viande cuites à la bonne consistance, elles sont cuites deux fois. La viande est enveloppée dans un pita avec des tomates en dés, des oignons en dés et la sauce crémeuse sucrée Donair. 
C’était cochon… vraiment cochon... coulant…et délicieux. 
Un beau mélange sucré-salé. 
Préparez vos serviettes de tables ! Plus qu’une ! et une bonne bière froide.


Ingrédients

Viande Donair
1.5 kg de boeuf haché maigre
2 c. à thé de farine
2 c. à thé d’origan
1.5 c. à thé de piment de Cayenne
4 c. à thé de paprika
2 c. à thé de poudre d’oignon
4 c. à thé de poudre d’ail
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre
Sauce Donair
1 boite de 300 ml de lait condensé
1/3 de tasse de vinaigre
1 c. à thé de poudre d’ail
Assemblage
Pains Pita
Tomates en dés
Oignons en dés
Concombre et laitue (mes ajouts).



Préparation

Sauce : Mélanger tous les ingrédients au fouet, jusqu'à épaississement. Laisser reposer la sauce pendant au moins une heure au réfrigérateur avant de l'utiliser. La sauce sera meilleure après une nuit dans le réfrigérateur.  La sauce s'épaissira encore plus une fois réfrigéré.


                

Viande :  Préchauffer le four à 325° F.
Dans un grand bol, mélanger les boeuf, la farine et les épices. Former une bûche en long bien tassée (Aplatir pour avoir environ 1 1/2 po. d`épaisseur). Mettre sur une grille de refroidissement sur un moule recouvert de papier d'aluminium et cuire pendant 2 heures. Laisser refroidir complètement et de préférence réfrigérer jusqu’au lendemain.
Au moment se servir: Coupez la viande en fines lanières (avec un long couteau dentelé). Environ ⅛ à ¼ de po d’épaisseur tout au plus.


(Un petit restant pas réchauffé)                

Pour assembler un Donair, chauffer un pain pita en humidifiant légèrement sa surface avec de l'eau et en le posant dans une poêle chaude en laissant agir environ 30 secondes de chaque côté.
Faire frire rapidement les lanières de viande dans la même poêle chaude avec un tout petit peu d’huile. Vous voulez réchauffer les lanières sans trop les dorer.
Prenez le pita ramolli et placez-le sur un carré de papier d'aluminium.
Déposer les tranches de viande cuite sur le pita (4-5 tranches), garnir d'une généreuse cuillère de sauce, de tomates en dés et d'oignons.  (Moi, j’ai ajouté une feuille de laitue romaine et des tranches de concombres. Ce n’est pas traditionnel mais meilleur à mon goût). Envelopper le papier d'aluminium autour du donair. 
N’oubiez pas les serviettes de tables, vous en aurez grandement besoin.


Note :
Pour ½ recette, vous obtiendrez 4 ou 5 donairs, pour une pleine recette environ 8-10. On peut facilement congeler en portions et la sauce se garde longtemps.

Pour réchauffer une plus grande quantité :  Réglez la grille du four sur la position la plus haute préchauffez à grill.  Déposer les lanières sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier aluminium et griller jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés, de 2 à 4 minutes.  Assurez-vous de garder un œil dessus, car le grill fonctionne rapidement!

Pizza: la viande et la sauce Donair font également de délicieuses garnitures de pizza et très populaire sur la côte est du Canada. Ajoutez les oignons et les tomates à la sortie du four et servez-les avec une sauce supplémentaire pour tremper.

Bon appétit ! Ginette

Source : Inconnu/facebook, supposément la meilleure recette et différentes sources pour les instructions et la provenance de ce met régional.


1 commentaire: