lundi 24 février 2020

Pain au levain, aux raisins et à la cannelle


Quelle belle recette!  L’arôme est incroyable.  Je n’achète plus de pain au raisin à l’épicerie, c’est trop simple à faire. La saveur est riche et légèrement sucrée. Pain absolument délicieux. Super, frais sorti du four ou délicieux en rôties pour le petit-déjeuner. En environ 3 ½ heures vous aurez un bon pain avec des ingrédients naturels. Impossible de le manquer. Lors du rafraichissement du levain il faut en jeter une partie avant de nourrir à nouveau notre levain.  Donc, on utilise ce qui aurait jeté pour faire ce pain.  Et ensuite on fera un autre pain avec le nouveau levain ou on mettra simplement le nouveau rafraichissement au frigo pour la prochaine fois. Voir la recette de levain ici. C’est une recette idéale pour utiliser le levain à jeter.



Ingrédients
Pâte :
1/2 tasse de levain, prêt à jeter ou levain mûr (nourri)
3 tasses de farine tout usage non blanchie
2 1/2 c. à thé de levure instantanée
1 c. à table de sucre
1 1/4 c. à thé de sel
1 gros œuf
5 c. à table de beurre mou
2/3 tasse d'eau tiède
Garniture
1/3 tasse de sucre 
2 c. à thé de cannelle moulue 
2 c. thé de farine tout usage non blanchie
3/4 tasse de raisins secs 
Badigeonnage
1  œuf battu avec 1 c. à table d’eau



Instructions
Pour faire la pâte: Dans une tasse à mesurer, mélanger  l’eau tiède,  le beurre et le levain. Dans un bol, mélanger la levure, le sucre, le sel,  ajouter  le mélange liquide, ajouter l’œuf et mélanger.
Incorporer la farine graduellement et mélanger tous les ingrédients de la pâte et pétrir à la main
Placer la pâte dans un bol légèrement graissé et laisser lever pendant environ 1 1/2- 2 heures, ou  jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume.
Entre- temps,  mélanger les ingrédients de la garniture, sucre, cannelle et farine (Quantité originale ou ajiste pour un pain plus sucré)
Dégonflez délicatement la pâte et la transférer sur une surface légèrement graissé
Rouler la pâte en un rectangle approximatif d'environ 6 "x20".
Badigeonner la pâte avec le mélange œuf / eau et saupoudrer uniformément  la garniture et les raisins secs, laissant une bande sir chaque côté d'environ 1 "de large et de long. (vous pourrez utiliser la balance de l’œuf pour autre chose).
En commençant par l'extrémité du sens de la largeur, rouler la pâte en forme de bûche.
Pincez les extrémités pour sceller
Transférer la bûche, le pli en dessous, dans un moule à pain de 9 "x 5" légèrement graissé. Couvrir et laisser lever le pain jusqu'à ce qu'il dépasse d’environ 1 pouce du bord,  environ 1 heure.
Pendant que la pâte lève, préchauffez le four à 350° F.
Cuire le pain de 40 à 45 minutes  au milieu du four en le couvrant  légèrement avec une feuille d'aluminium après les 15 à 20 premières minutes. La croûte du pain sera brun doré.
Retirez le pain du four et desserrez doucement les bords.
Sortez le du moule a pain badigeonnez la surface du beurre,  cela lui donnera une croûte douce et satinée. Laissez le pain refroidir complètement avant de le trancher

Note : pour un pain chaud du matin, je laisse reposer le pain directement au réfrigérateur pendant la nuit (12 heures.) pour la deuxième levée.  Le matin, je l'ai laissé reposer pendant 2 heures sur le comptoir pour le laisser s'approcher de la température ambiante avant la cuisson, puis je l'ai cuit.

 Bon appétit! Ginette

Source : Arthur King flour 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire