jeudi 4 juin 2020

Queue de castor

Une pâtisserie classique canadienne, la fameuse queue de castor est un beignet de forme ovale tout comme la queue de notre animal national.  La queue de castor est une pâte étirée pour ressembler à la longue queue plate d'un castor. Frite à la perfection dans de l'huile chaude, elle est croustillante. Elle est ensuite garnie d'une multitude de garnitures alléchantes, comme du sucre à la cannelle ou Nutella et bananes et bien d’autres. Quelle que soit la garniture que vous préférez, assurez-vous de la manger bien chaude !


Ingrédients

1 tasse d'eau tiède
2 c. à thé de sucre
1 c. à thé de levure sèche active traditionnelle
1 c. à thé de vanille
2 c. à table d'huile
1 1/2 tasse de farine tout usage (réserver 1 tasse de farine)
1/2 tasse de farine de blé entier
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle en poudre
Huile végétale en quantité suffisante pour la friture
Garnitures au choix: Mélange de sucre/cannelle,  Nutella/bananes/sucre en poudre, beurre d'érable/noix, mélange de sucre/cannelle et citron, caramel/pommes, Nutella/brownies/pépites de chocolat blanc ou noix, Nutella/biscuit Graham/guimauves grillées etc...



Préparation

Dans une tasse à mesurer, mélanger le sucre et l’eau tiède, puis saupoudrer la levure. Laisser reposer pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que ça mousse. Ajouter l’huile et la vanille.
Dans un bol, ajouter 1/2 tasse de farine tout usage et 1/2 tasse de farine de blé et le mélange liquide, mélanger à la fourchette. Ajoutez la farine réservée par petites quantités à la fois en mélangeant avec les mains, jusqu'à ce que la pâte ne colle plus sur les mains. Pétrir à la main quelques minutes sur une surface légèrement farinée. La pâte doit être souple. Ajouter un peu de farine au besoin.
Mettre la pâte dans un bol légèrement huilé, recouvrir d'une pellicule plastique et couvrir d'un linge à vaisselle. Laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 1 1/2 heure).
Préparer vos garnitures.
Séparez la pâte en huit portions, formez de petites boules, puis, à l’aide d’un rouleau, étendre la pâte en une forme ovale de queue de castor. Préparer toute vos pâtes avant de commencer à frire. Vous pouvez les séparer par une pellilule plastique ou papier parchemin.
Faites cuire dans une poêle couverte d’environ 1 po d'huile végétale chaude et faites frire une trentaine de secondes (+ ou  -) jusqu’à ce que la pâte soit d’une belle couleur dorée. Retourner et faire frire de l’autre côté.
Placer les queues de castor sur du papier absorbant, puis saupoudrer le mélange de sucre cannelle alors qu’elles sont chaudes et garnir au goût.
  
Bon appétit! Ginette  

Source : Le Palais Gourmand avec mes modifications d'instructions

Aucun commentaire:

Publier un commentaire