mardi 15 mars 2022

Barres aux bleuets


Un petit dessert sans prétention et délicat. Idéal pour une collation ou pour bien terminer un repas. J'ai ajouté du zeste de citron à la garniture de bleuets. Le seul défaut de cette recette… trop facile à manger. Voir aussi la version barres aux ananas.


Ingrédients

Pâte sablée
1 1/2 tasse de farine
1/2 tasse de sucre
3/4 tasse de beurre froid, coupé en cubes
1 pincée de sel
Garniture aux bleuets
2 oeufs
1 tasse de sucre
1/2 tasse de crème sure
Zeste de 1 citron
1/3 tasse de farine
3 tasses de bleuets frais
Si vous utilisez des bleuets surgelés, versez-y une c. à soupe de farine. Ne pas le décongeler d’avance.



Préparation


Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Beurrer un moule 9 X 13 et le tapisser d’une bande de papier parchemin dépassant aux deux extrémités. Réserver.
Pâte sablée
Mélanger la farine et le sucre et sel. Ajouter le beurre et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte prenne une texture granuleuse. (moi avec mon batteur sur socle Kitchenaid) sinon au robot culinaire ou simplement avec un coupe pâte à la main. Ne pas trop mélanger. Retirer une tasse du mélange et réserver pour garnir sur les dessus.
Presser dans le fond du moule sans trop tasser. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour de la pâte soit légèrement dorée.
Garniture aux bleuets
Dans un bol, mélanger délicatement tous les ingrédients de la garniture sauf les bleuets jusqu'à ce que la farine soit complètement incorporée.
Incorporer délicatement les bleuets à l’aide d’une spatule. (Si vous utilisez des bleuets surgelés, ne pliez pas les bleuets tant que vous soyez prêt à les verser sur la pâte, pour éviter que votre pâte ne devienne bleue.
Répartir la garniture sur pâte chaude et couvrir du reste du mélange de pâte granuleuse émiettée sur la garniture.
Cuire environ 1 heure ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement dorée.
Laisser tiédir. Réfrigérer jusqu’à refroidissement complet.
Couper en barres.


Bon appétit! Ginette ☼


Source: Laughing spatula

2 commentaires: