samedi 14 janvier 2023

Brochettes de crevettes Thaï


Toute simple cette recette, ce qui ne l’empêche pas d’être savoureuse, raffinée et un peu piquante, juste comme il faut. Les crevettes marinées font toujours de l’effet avec du riz ou vermicelle de riz, salade de crudités et/ou légumes grillées. J’ai fait griller les bock choy avec un peu de sauce chili Thaï, sauce soya et huile de sésame. 
J’ai aussi mis une peu de légumes marinés Vietnamiens (Do Chuan). Ces brochettes sont idéales comme hors-d’œuvre ou dans le cadre d’un repas. On peut les servir chaudes ou froides. On peut cuire ces brochettes sur le BBQ, au four ou dans une poêle. On pourrait aussi ajouter des cubes de mangue ou d’ananas.

 

Ingrédients

500 gr de crevettes (16/20), crues décortiquées, déveinées
1 ¼ tasse de sauce Thaï (Souvenirs de Thaïlande, Choix du président, PC de Provigo). Elle est très bonne et bien épicée.
2 c. à table d'huile
1 ou 2 c. à table de gingembre frais, pelé et haché
1 gousse d'ail, émincée
2 c. à table sauce soya
Lime ou citron pour servir
Coriandre ou persil pour garnir

Préparation

Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un sac hermétique et ajouter les crevettes. Réfrigérer au moins 2-3 heures, avant de cuire.
Au moment de la cuisson, enfiler les crevettes sur des brochettes de bois.
Préchauffer le BBQ à température élevée. Badigeonner d'huile le gril de cuisson.
Déposer les crevettes sur le gril. Cuire les brochettes pendant environ 4 minutes en les retournant à mi-cuisson. Tourner 1 seule fois pendant la cuisson.
(Le meilleur mode de cuisson reste sur une grille au BBQ, mais vous pouvez aussi préparer ses brochettes sous le grill de votre four ou dans une poêle).
Le temps de cuisson variera selon la grosseur des crevettes. Elles devront devenir opaques et courberont légèrement, lorsqu'elles sont cuites. Ne pas trop cuire.
On pourrait aussi préparer les brochettes en alternant avec des cubes de mangue ou d’ananas et réduire la quantité de crevettes.

Bon appétit! Ginette ☼




Aucun commentaire:

Publier un commentaire