samedi 7 janvier 2023

Gâteau éponge au citron


Cette version de gâteau éponge citronné est typiquement Italien. Toujours un grand favori due à sa texture si légère, aérée et spongieuse. Il tire sa texture et son volume du fouettage des oeufs jusqu'à ce qu'ils soient légers et moelleux. Il est souvent utilisé comme base pour de nombreux desserts, mais il est également excellent saupoudré seulement de sucre en poudre.

Pour empêcher un gâteau de se dégonfler, le faire cuire dans un moule à gâteau éponge avec un tube et « sans revêtement antiadhésif », ce qui aide la pâte à gâteau à adhérer à la paroi du moule pendant qu'il monte dans le four pour obtenir un gâteau haut et moelleux. (Un revêtement antiadhésif empêche le gâteau de monter). Le moule peut également avoir des pieds surélevés intégrés pour permettre un refroidissement à l’envers.


Ingrédients

8 gros oeufs, très important : à température ambiante
1 1/2 tasse de sucre
1/3 de tasse d’huile végétale
1 citron, zeste et jus
1 ½ tasse de farine non blanchie, tamisée
2 c. à thé de poudre à pâte
Sucre en poudre, pour saupoudrer

Préparation

Préchauffez le four à 350°F.
Séparez les œufs en plaçant les blancs dans le bol de votre batteur sur socle équipé d'un fouet et les jaunes d'œufs dans un autre grand bol à mélanger.
Fouetter les blancs d'oeufs dans le mélangeur à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce que les blancs forment des pics fermes, environ 4-5 minutes. Réserver
Ajoutez le sucre et l'huile aux jaunes d'œufs et fouettez vigoureusement pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle, épais et forme des rubans lorsque vous sortez le fouet du bol. Incorporer le zeste de citron et le jus de citron. Ajouter la farine tamisée et la poudre à pâte. Bien mélanger.
À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement en pliant la moitié des blancs d'oeufs à la pâte. Répéter délicatement avec le reste des blancs d’oeufs.
Vaporiser légèrement le moule à gâteau avec de l'eau (le secret pour le faire lever est de ne pas beurrer et ni fariner) avant d'y verser la pâte. Cela facilitera le démoulage une fois le gâteau cuit.
Versez la pâte dans le moule à gâteau et faites cuire pendant 50 minutes au centre du four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans le gâteau en ressorte propre. (Le temps peut varier selon votre four). Sortez le gâteau du four.


Refroidissement à l'envers : Refroidir le gâteau dès sa sortie du four et retournez-le délicatement sur une surface plane le plaçant à l'envers afin qu'il refroidisse complètement dès que possible. Si vous ne retournez pas le moule, le gâteau va rétrécir et s'effondrer sur lui-même. Le refroidir aide le gâteau à prendre et à garder sa hauteur, c'est ainsi que vous obtenez un gâteau léger et moelleux. Pour ce faire : rincez une serviette sous l'eau froide et essorez-la très bien. Mettez la serviette froide et humide dessus le moule pour le refroidir rapidement et rincez-la à plusieurs reprises sous l'eau froide et répétez le processus.  Répétez jusqu'à ce que le moule à gâteau ne soit plus chaud. Cela empêche le gâteau de se dégonfler.

Une fois qu'il est complètement refroidi, passez un couteau le long du bord du moule à gâteau et retirez la base (Il ne se décolera pas tout seul). Couper le gâteau avec un couteau dentelé lorsqu'il est froid.
Vous pouvez le préparer la veille, l'envelopper de pellicule plastique et le laisser au réfrigérateur toute la nuit. Vous pouvez le préparer jusqu'à 2 jours à l'avance. Laisser reposer à température ambiante avant de servir.
Saupoudrez de sucre en poudre et servez. On peut aussi garnir de crème et de petits fruits.


Notes:
Arôme : Vous pouvez aussi utiliser de l'extrait de vanille, du zeste de citron ou d'orange râpé, de l'arôme d'amande, etc.
Oeufs : Il est très important que les oeufs soient à température ambiante et non froids du réfrigérateur. Les oeufs à température ambiante fouetteront plus facilement et atteindront un plus grand volume. Sortez-les du réfrigérateur 30-45 minutes avant de commencer la recette ou faites-les tremper dans un bol d'eau tiède pendant quelques minutes.
Congélation : Ce gâteau se congèle très bien. Enveloppez-le de pellicule plastique, puis placez-le dans un grand sac de congélation. Décongeler complètement à température ambiante avant de servir.

Bon appétit! Ginette ☼



Aucun commentaire:

Publier un commentaire