dimanche 26 février 2023

Rôti de palette de veau braisé au vin rouge, embeurrée de chou et purée de carotte au beurre noisette


Délicieux et tellement tendre! Et que dire de la bonne odeur dans la cuisine! Le beau dans tout ça c’est que ce n’est pas compliqué à préparer. J’ai demandé à mon amie d’enfance Linda de partager une de ses recettes coup de coeur avec moi. Une recette qui fait toujours fureur lorsqu’elle la prépare. Et bien Linda, c'est réussi et ça fera maintenant aussi fureur chez moi. Des goûts en parfaite harmonie avec la poêlée d’embeurré de chou aux lardons et baies de genièvre et une belle purée de carotte au beurre noisette. Si vous avez envie d'un bon repas de week-end, c'est absolument ce braisé qu'il vous faut. J’ai utilisé un rôti de la palette de veau avec os de 1.5 kl.

 Préparer ce plat c’était comme une connection pour moi avec mon amie. De très beaux souvenirs qui vivent toujours dans mon coeur. Bizous à Linda xxx



Ingrédients

1.5 kl de rôti de palette, désossé ou avec os (veau ou boeuf)
2 c. à soupe d’huile d’olive
3-4 c. à soupe de beurre
1⁄2 poireau coupé en tronçons d’environ ¾ de pouce (tout le blanc et un peu de vert)
1 paquet (175g) d’oignon jaunes, perlés pelés
4 feuilles de Laurier
2 gousses d’ail, hachées
1 c. à soupe de baie de genièvre
2 c. à soupe de farine
1 ½ tasse de vin rouge
2 tasses de fond de veau, chaud
Quelques branches de thym
Sel, poivre
Embeurrée de chou:
1⁄2 chou vert, finement émincé (5 tasses)
3 grosses échalotes françaises, finement émincées
200 gr de lardons en dés
2 feuilles de Laurier
1 c. à soupe de baie de genièvre
2 gousses d’ail hachées
1 tasse de vin blanc
1⁄4 tasse de beurre salé
Sel, poivre
Purée de carottes :
5 tasses de carottes, pelées et coupées en tranches
1⁄4 tasse de beurre salé



Préparation

Étape 1 : Préparation de la viande, préchauffer le four à 350°F. Dans une grande cocotte, chauffer l’huile d’olive à feu moyen et y faire saisir la pièce de viande, préalablement assaisonnée de sel et poivre sur chaque face. Retirer ensuite la viande et dans la même cocotte, ajouter le beurre, les poireaux et les oignons perlés puis faire revenir 3 à 4 minutes.
Étape 2 : Poursuivre en ajoutant l’ail, le laurier, la baie de genièvre puis la farine aux légumes et cuire 30 secondes supplémentaires. Déglacer au vin rouge et amener à ébullition en fouettant pour dissoudre la farine, puis mouiller avec le fond de veau chaud pour ne pas ralentir la cuisson. Ajouter les branches de thym. Couvrir et enfourner pour 3 heures tout en allant retourner la pièce de viande pendant la cuisson de temps en temps.
Étape 3 : L’embeurrée de chou, dans une grande poêle, faire fondre le beurre et y saisir les lardons, l’ail, les oignons avec le laurier et les baies de genièvre 1 à 2 minutes. Ensuite, ajouter le chou et bien l’enrober avec les oignons et les lardons. Déglacer avec le vin blanc et laisser mijoter à couvert à feu doux, une vingtaine de minutes.
Étape 4 : Purée de carottes, dans une casserole d’eau bouillante salée, faire bouillir les morceaux de carottes jusqu’à ce qu’ils soient tendres (15 minutes). Égoutter et pulvériser au mixeur. Pendant ce temps, faire dorer le beurre au poêlon et lorsqu’il atteint la couleur noisette, le couler dans la purée de carottes et bien mélanger. Assaisonner de sel et poivre et réserver au chaud.
Étape 5 : Une fois le rôti cuit, le laisser reposer au moins 20 minutes dans son jus avant de servir avec une généreuse portion de purée de carottes et d’embeurrée de chou.
Garnir de germes en pousse ou des feuilles de roquette pour décorer.

Bon appétit ! Ginette ☼



Avec les restants j'ai préparé des petites cassolettes.
1 rangée de purée de carottes, une rangée de veau , une rangée de chou et une rangée de pommes de terre.




Source : Chef Hugo Saint-Jacques 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire