mercredi 29 mars 2023

Miche de pain croustillant (sans pétrissage)


Maintenant mon grand favori et très facile à exécuter. Ce pain sans pétrissage est digne d’une boulangerie avec sa belle croûte croustillante. Excellente recette! Vous pouvez faire beaucoup de variété de ce pain (
raisins-cannelle, canneberges et chocolat, olives, fromage-ciboulette, mélange de farine etc…). Il ne suffit que d’être créatif.

Ingrédients

450 ml d’eau tiède (sans chlore)
Prendre de l’eau de source de préférence ou du robinet préalablement bouillie, refroidie
3/4 c. à thé de levure sèche active Fleishmann / ou 5 gr de levure boulangère fraiche.
600 gr de farine biologique, non blanchie
2 ¼ c à thé de sel



Préparation


Combiner tous les ingrédients dans un bol et avec spatule ou le dos d’une cuillère de bois, former une boule et couvrir le bol de pellicule plastique.
2 options
1-Laisser reposer sur le comptoir 8-12 heures ou toute une nuit à la température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait doublée. Vous pouvez faire le mélange avant de partir au travail ou avant de vous coucher.
2- ou laisser reposer sur le comptoir 4 heures et transférer au réfrigérateur jusqu’au lendemain (le lendemain, laisser reposer idéalement au moins 1 heure à température ambiante). La pâte sera plus facile à façonner et la fermentation lente permet un goût plus prononcé et une mie plus alvéolée.

Retirer la pâte du bol, sur une surface farinée étirer la pâte et la plier sur elle-même (strech & fold ou replis de la pâte), fermer les bouts.
Former ensuite une boule en la tournant à l’aide d’une raclette à pâte, en farinant au besoin.
Mesurer un morceau de papier parchemin pour mettre dans votre cocotte en fonte, le froisser et ensuite le tailler, il tiendra mieux dans le bol par la suite. Déposer le papier parchemin dans le bol propre, saupoudrer de farine et y déposer le pain par-dessus. Saupoudrer le dessus du pain avec de la farine et recouvrir d’un linge propre. Laisser reposer 30/45 min.

Entre-temps, placer la grille au centre du four. Déposer votre cocotte à froid dans le four et préchauffer le à four à 475°F,
Quand le four est prêt, sortir votre cocotte du four. Marquer votre pain de quelques coups de lame et déposer le pain délicatement dans la cocotte en faisant attention de ne pas vous brûler. Mettre le couvercle et enfourner au centre du four.

15 min à 475⁰F avec le couvercle
15 min à 450⁰F avec le couvercle
15 min à 440⁰F sans le couvercle

Sortir le pain de la cocotte, retirer le papier parchemin et le déposer sur une grille pour laisser refroidir idéalement 2 heures avant de couper.


Notes :

· Une fois que vous vous serez fait la main en préparant ce pain plusieurs fois, soyez créatifs, faites des tests en en ajoutant du fromage, herbes, bacon, olives, fruits séchés ou en mélangeant des farines.
· Les fours peuvent avoir de grandes différences de température, si vous préférez une croûte plus pâle, simplement baisser la température et allonger la cuisson.
· Si la pâte va au réfrigérateur pour faire cuire le pain de 24 à 48h plus tard, le pain ne lèvera plus, c’est normal, au frigo tout ralenti. Allonger la période de repos avant de mettre au réfrigérateur, surtout en hiver.
· Lorsqu’il fait plus chaud l’été, il faudra peut-être réduire le temps de repos quand la température est trop chaude. Une fois bien monté, on peut transférer au réfrigérateur pour ralentir la pousse et la ressortir pour mettre en boule avant la cuisson.

Bon appétit! Ginette ☼




Source : La Petite Bette (video Youtube)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire