mercredi 6 mai 2020

Sauce tomate à la pancetta (sugo di pancetta)


Délicieuse, rapide et facile à préparer. Cette sauce à la pancetta et au vin blanc rend les plats de pâtes très savoureux.  Un peu épicée et facilement ajustable au goût.  Wow! C’est vraiment bon. Servie sur des garganellis faits à la main.


Ingrédients (2-3 personnes)
Huile d’olive
1 oignon, émincé
Piment fort au goût (moi, 1 c. à thé de pâte de chili fraîche, sambal oelek)
2 tranches épaisses de pancetta  (moi, un paquet de 250 grammes, coupé en dés)
1 tasse de vin blanc
1 c. à thé de sel
1 pincée de sucre
1 boîte de 398 ml de tomate (Aurora), en dés
Eau embouteillé gazéifiée (moi, San Pellegrino)
Fromage parmesan frais râpé, pour le service


Préparation
Dans une poêle moyenne, ajouter l'huile, l'oignon et le piment et faire revenir quelques minutes. Ajouter un peu d'eau gazéifiée pour éviter que les oignons ne colorent. Laisser réduire le liquide. Ajouter la pancetta et colorer.
Ajoute le vin blanc et laisser réduire un peu.
Ajouter les tomates le sel et le sucre et laisser mijoter à découvert à feu moyen-doux jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement et que les saveurs se mélangent, environ 10 minutes.
Pendant ce temps, faites bouillir les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter en réservant 1 tasse du liquide de cuisson.
Mélanger les pâtes avec la sauce dans la poêle, en ajoutant un peu du liquide de cuisson au besoin jusqu'à ce que les pâtes soient humides, en faisant attention de ne pas diluer la sauce.  

Bon appétit! Ginette

Source: Pasta Grannies, Nonna Claudia

Aucun commentaire:

Publier un commentaire