Adepte de buffets chinois, vous raffolerez de cette recette de cotes levés sucrées à l’ail. La viande de détache tout seule de l’os et que dire de cette sauce sucrée à s’en lécher les doigts. J’ai apporté ce plat pour un potluck ou chaque convive apporte un plat à pargager entre amis et ce fut un grand succès. Une autre belle recette de Hop dans le Wok. La prochaine fois je vous présenterai des photos avec une assiette complète de style buffet chinois. Miam!
Vous pouvez prendre des côtes de dos et des côtes de flanc. Les côtes levées de dos sont plus courtes que les côtes de flanc et sont moins grasses avec plus de viande sur les os. Les côtes de flanc ont plus d’os que de viande. Elles sont reconnues pour être plus grasses, plus tendres et moins coûteuses que les côtes de dos. Elles sont tout de même savoureuses.
Pour des petites côtes, on peux demander au boucher de les couper en deux. Mes côtes étaient petites alors je n’ai pas eu besoin de le faire.
2 tasses d'eau
1¼ tasse cassonade, dorée
1 tasse de Pepsi
½ tasse sauce soya, claire
1 c. à table sauce soya, foncée
2 c. à table miel
4 gousses d'ail hachées, finement
1, 8 k (4 lb) de côtes levées de dos de porc
Pour épaissir
2 c. à table fécule de maïs
2 c. à table d'eau
Préparation
Couper les côtes pour faire des portions individuelles en coupant entre chaque os. Mettre les côtes dans un grand bol et rincer 3-4 fois pour enlever un peu de sang.
Dans une cocotte, mettre l'eau, la cassonade, le Pepsi, la sauce soya claire, la sauce soya foncée, le miel et l'ail. Remuer et chauffer à feu moyen-élevé.
Pendant que le mélange chauffe, égoutter et mettre les côtes dans le bouillon, amener à ébullition.
Une fois que ça bout, réduire à feu doux-moyen et couvrir. Laisser mijoter à petite ébullition pour 45 minutes.
Enlever le couvercle et monter à feu moyen-élevé. Bouillir et faire réduire pour environ 20 minutes u jusqu’à ce que les côtes soient tendres.
Dans un petit bol, mélanger la fécule et l'eau. L'ajouter dans le bouillon tout en remuant jusqu'à épaississement. Retirer du feu et laisser reposer 15 à 30 minutes avant de servir (le repos va laisser le temps aux côtes de se raffermir un peu).
Idéalement les préparer la veille, moi j’ai passé le liquide au tamis et ensuite mis au réfrigérateur. Le lendemain, retirer le gras sur le dessus du contenant qui aura figé au froid et les réchauffer au moment de servir.
2 X la recette
4 tasses d'eau
2 ½ tasses cassonade, dorée
2 tasses de Pepsi
1 tasse sauce soya, claire
2 c. à table sauce soya, foncée
4 c. à table miel
8 gousses d'ail hachées finement
3 ⅗ kg (8lbs) de côtes levées de dos porc
Pour épaissir
4 c. à table fécule de maïs
4 c. à table d'eau
3 X la recette
6 tasses d'eau
3 ¾ tasses cassonade, dorée
3 tasses de Pepsi
1 ½ tasse sauce soya claire
3 c. à table sauce soya foncée
6 c. à table miel
12 gousses d'ail hachées, finement
5 ⅖ kg (12 lbs) de côtes levées de dos de porc
Pour épaissir
6 c. à table fécule de maïs
6 c. à table d'eau
Bon appétit! Ginette ☼
Source: Hop dans le Wok
Aucun commentaire:
Publier un commentaire