Les raviolis de courge sont célèbres en Italie et ils sont souvent associés à la tradition du temps de fêtes. Les raviolis de courge sont également très spéciaux du point de vue du goût et de saveur. Le goût sucré de la courge, rend ces raviolis uniques. Pour cette recette, j’ai utilisée une courge butternut (courge musquée) et une courge buttercup (aussi connue sous le nom de courge Sweet Mamma). La courge butternut est facile à reconnaitre par sa forme de poire. Elle renferme une chair très orangée au goût moyennement sucrée. Sa peau lisse est de couleur crème. La courge buttercup à une chair orangée, moelleuse et sucrée. Sa peau lisse est verte ou orangée. À l’automne, les marchés regorgent de courges de toutes sortes et les courges d’hiver sont à l’honneur. Définitivement un ravioli à découvrir et à déguster. N'oubliez pas, vous n'avez pas à tout manger immédiatement après les avoir préparés. Les raviolis frais se congèlent très bien. Il n’y a rien de mieux que les pâtes fraiches. Servir 4-5 raviolis en entrée avec une belle Sauce crémeuse au Gorgonzola ou simplement avec du beurre fondu et un peu de sauge. Ici j'ai doublé la recette. Allez voir aussi mes Raviolis di Magro (raviolis au fromage ricotta et épinards) Humm!
Ingrédients
450 gr de courge (moi moitié-moitié de courge butternut et de courge buttercup)
2 oeufs
80 g de fromage parmesan frais râpé
40 gr de biscuits amaretto
Sel et poivre au goût
Préparation
Préparer la recette de farce avant de commencer la recette de pâte.
Couper la courge en plusieurs morceaux et enlever la semence.
Mettre les morceaux avec la pelure sur une plaque à pâtisserie et couvrir de papier aluminium. Cuire à 325°F environ 1-1:15 heures.
Couper la courge en petit morceaux et réduire la courge en purée avec une fourchette.
La courge devrait avoir la texture d’une purée ferme. (si on met la purée sur un doigt, elle ne devrait pas couler).
Ajouter le fromage parmesan, ajouter 1 oeuf à la fois et bien mélanger au fur à mesure. Ajouter du sel et beaucoup de poivre comme la courge est sucrée.
écraser les biscuits amaretto et ajouter au mélange. Réserver au réfrigérateur.
Préparer une recette de pâte fraiche.
La feuille de pâte ne doit pas être sèche, donc préparer une seule feuille de pâte à la fois.
Étendre la pâte sur le moule à ravioli.
Humidifiez les bords avec un peu d’eau.
Remplir chaque pochette avec environ 1 c. à thé de farce.
Étendre une autre feuille de pâte par-dessus.
Rouler avec un rouleau à pâte pour que les bord de chaque ravioli soient bien soudés et fermés.
Couvrir une plaque à pâtisserie d’un linge a vaisselle propre.
Virer le moule à ravioli à l’envers pour faire sortir les raviolis du moule et garder les raviolis sur le linge à vaisselle (ou papier parchemin recouvert de semoule).
Congeler les raviolis séparément sur une plaque à pâtisserie et conserver au congélateur dans un sac à congélation ou dans un contenant hermétique jusqu’à utilisation. Ça prend environ 20 minutes à congeler.
Faire cuire dans l’eau bouillante salée pendant 2-3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils flottent.
Servir avec une sauce au choix comme une sauce au gorgonzola ou simplement avec du beurre fondu et un peu de sauge, un filet d’huile d’olive et des copeaux de parmesan frais râpé.
J’ai eu 118 raviolis pour une recette double.
Bon appétit! Ginette ☼
Source : Elena Faita, Mezza Luna