dimanche 27 décembre 2015

Soupe Italienne aux boulettes de dinde et saucisse

Une soupe riche et apaisante. Il y en a qui préfère les soupes a base de tomates, moi c’est définitivement les soupes à base de poulet. La soupe Italienne est réalisée à partir d’un bouillon de poulet maison (rien de moins) dans lequel on y ajoute des boulettes de viande goûteuse de chair de saucisses Italiennes, dinde hachée et prosciutto, des légumes ainsi que des petites pâtes. En savourant cette délicieuse soupe réconfortante vous serez comblés. On peut préparer le bouillon d'avance ainsi que les petites boulettes. 
Ingrédients

Boulettes:
1 tasse de chapelure Panko
250 gr de dinde hachée
250 gr de saucisses italiennes douces (boyaux enlevés)
125 gr de prosciutto, haché
2 oeufs, battus
1/4 tasse de lait
1/2 tasse de fromage Parmesan, fraîchement râpé
1 filet d’huile d’olive
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Pour la soupe:
3 carottes, coupées en dés
1 oignon, haché
2 tasses de céleri-rave, épluché et coupé en dés
1/2 tasse de persil, haché
14-16 tasses de bouillon de poulet maison (environ)
2 têtes de scarole,  lavées, essorées et hachées grossièrement (extrémité de la racine enlevé)
1 1/2 tasse de petite pâte Ditali 
Fromage parmesan frais râpé  pour servir


Préparation

Préchauffer le four à 350º F.
Dans un bol, mélanger les ingrédients des boulettes de viande.
Former des boulettes d’environ ½ pouce et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
Cuire au four pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que les boulettes soient bien cuites et légèrement dorées. Réserver.
Entre temps, faire chauffer le bouillon de poulet dans une casserole et porter à ébullition.
Dans une autre casserole, ajouter un filet d'huile d'olive et préchauffer à feu moyen-élevé. Ajouter les carottes, l'oignon, le céleri rave et le persil. Faire sauter jusqu'à ce que translucide, environ 5 minutes. Ensuite, ajoutez la scarole et cuire pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'elle ramollisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajouter les légumes cuits au bouillon avec les boulettes de viande cuites.
Pendant ce temps, apporter une casserole d'eau salée à ébullition. Ajouter les pâtes et cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter les pâtes et les ajouter à la soupe. Bien mélanger et réchauffer un peu plus.
Verser dans des bols à soupe et parsemer chaque portion de fromage parmesan frais râpé.



Le céleri-rave est un légume de la même famille que le céleri en branches, mais les deux légumes n'appartiennent pas à la même variété. Le céleri-rave a une chair croquante blanche dont la saveur légèrement piquante. Se mange cru ou cuit.
La scarole a des feuilles larges et possède un léger goût de noisette.  Il faut laver les feuilles rapidement à grande eau sans les laisser tremper, sinon leurs elles perdent leur belle apparence. On peut cuire la scarole comme l'épinard. La scarole peut être ajoutée en fin de cuisson pour rehausser le goût d'une soupe et lui donner un parfum qui sort de l'ordinaire.


Bon appétit! Ginette

Pouding chômeur

C’est franchement un excellent pouding chômeur.  J’ai organisé un potluck récemment au travail et Sophie, ma collège de travail, nous a bien gâtés avec un succulent pouding chômeur que sa maman Claudette avait préparé pour nous. Nous nous somme bien régalés. Naturellement j’ai voulu obtenir cette belle recette de famille bien gardée. Avec la farine à gâteau et pâtisserie, la texture du gâteau est très délicat et léger.  Merci maman Claudette du beau partage.

Ingrédients

Garniture 
2 tasses de cassonade bien tassée
1 tasse de crème 35%
Gros comme un œuf de beurre
Gâteau
1/2 tasse de beurre
1 tasse de sucre
2 œufs
1 1/2 tasse de farine à gâteau et pâtisseries Robin Hood
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
3/4 tasse de lait
1 c. à thé d’essence de vanille




Préparation

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F.
Garniture :
Dans une casserole faire chauffer sans bouillir la cassonade, la crème et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit fondu. *On peut ajouter 1 c. à thé d`essence d`érable.
Verser la garniture dans un moule profond beurré. (important sinon ca va déborder)
Gâteau :
Dans un bol, réduire le sucre et le beurre en crème. Ajouter les oeufs et battre quelques minutes jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Dans un autre bol, tamiser la farine la poudre à pâte et le sel.
Ajouter les ingrédients sec au mélange crémeux en alternant avec les ingrédients sec et le lait aromatisé d`essence de vanille. Bien mélanger.
Ajouter délicatement la pâte sur la garniture.
Cuire au four environ 35-40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre. Bonne dégustation.

Source : Claudette, la mère de Sophie ma collègue de travail 

samedi 26 décembre 2015

Verrines aux pommes et à l’érable

Un beau dessert simplement délicieux. Comment se tromper avec du bon sirop d’érable et des pommes, c’est gagnant en partant.  Contrairement à ce qu’on pourrait penser le dessert est très léger et pas trop sucré.  La gelée de sirop d’érable est vraiment intéressante. La crème fouettée à l'érable avec la crème sure offre une très belle texture. Les pommes confites sont bien tendres et le croustillant est comme du petit biscuit au beurre.  Pratique à préparer la veille (sauf la crème fouettée). Mes invités ont adoré.  Délicieux, facile à préparer et léger. Définitivement à refaire souvent.

Ingrédients

Gelée de sirop d'érable
2 c. à thé de gélatine
1 tasse d’eau
3/4 tasse de sirop d’érable
Pommes confites à l'érable
1/2 tasse de sirop d’érable
4 grosses pommes Cortland, pelées et coupées en dés
Croustillant
1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
3 c. à soupe de cassonade
1/4 c. à thé de sel
1/4 tasse de beurre non salé, ramolli
Crème fouettée
1/2 tasse de crème 35 %
1 c. à soupe de sirop d’érable
1/4 tasse de crème sure





Préparation

Gelée de sirop d'érable
Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur 1/4 tasse d’eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
Dans une casserole, porter à ébullition le reste des ingrédients. Ajouter la gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Répartir la gelée dans six jolis verres (avec mes verrines j'en ai fait 7). Réfrigérer au moins 4 heures.
Pommes confites à l'érable
Dans une grande poêle, porter à ébullition le sirop d’érable et les pommes. Laisser mijoter en remuant fréquemment jusqu’à ce que les pommes soient tendres et que le jus soit sirupeux. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet soit environ 2 heures. Égoutter les pommes.
Croustillant
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
Au robot, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le tout prenne une texture granuleuse.
Répartir sur la plaque. Cuire au four environ 10 minutes. Remuer et poursuivre la cuisson environ 7-8 minutes ou jusqu’à ce que le croustillant soit bien doré. Laisser refroidir complètement.
Crème fouettée
Dans un bol, fouetter la crème et le sirop d’érable jusqu’à l’obtention de pics mous. Incorporer la crème sure et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Montage
Répartir la crème fouettée sur les gelées de sirop d’érable. Y répartir les pommes. Garnir de croustillant.

Source : Ricardo