dimanche 6 octobre 2024

Tarte phyllo aux poireaux et feta


Aujourd’hui, une recette de tarte aux poireaux qui ont beaucoup à offrir, feta et avec une pâte phyllo bien croustillante. Ça vous dit ?
Les poireaux sucrés et la feta salée créent une riche garniture pour cette belle tarte qui est complétée par une extraordinaire croûte torsadée et farcie de fromage et de ciboulette. Parfait pour un brunch ou un dîner léger, accompagné d'une salade de pommes fraîches et de cresson ou de jeunes laitues.


Ingrédients

Tarte
4 gros poireaux
Huile d'olive
4 gousses d'ail
2 grosses noix de beurre
3-4 branches de thym
9 gros oeufs
150 ml de crème à cuisson 35%
1 boite de pâte phyllo du commerce
Cheddar fort, râpé
1 bouquet de ciboulette (20g)
100 g de feta

Salade
2 pommes
1 citron
Cresson ou laitue
Huile d'olive extra vierge
Vinaigre de vin rouge


Préparation

Préchauffer le four à 350ºF.
Parer, couper en deux et laver les poireaux, émincer finement les parties vertes (mais pas le vert dur), puis les placer dans une grande poêle à feu vif avec 1 cuillère à soupe d'huile et une pincée de sel et de poivre. Faites-les cuire pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et sucrés, en remuant régulièrement.
Peler et émincer l'ail, l'ajouter à la poêle avec le beurre et effeuiller le thym.
Hacher grossièrement la partie blanche des poireaux et les ajouter à la poêle, couvrir, réduire le feu et cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et sucrés, en remuant de temps en temps.
Casser les œufs dans un bol, ajouter la crème et une pincée de sel et de poivre, et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Graisser légèrement un plat de cuisson de 9 X 13 po avec de l'huile.
En travaillant assez rapidement, déposer 4 feuilles de pâte dans le plat huilé, en les faisant se chevaucher au milieu et en laissant dépasser les bords. Badigeonner d'huile sur toute la surface, puis râper grossièrement du cheddar sur le pourtour et à l'intérieur. Hacher finement la ciboulette et en saupoudrer, puis répéter l'opération, en créant des couches de phyllo avec le fromage et la ciboulette entre elles, et en les badigeonnant d'huile au fur et à mesure (il y en aura assez pour 3 couches) ou selon le nombre de feuilles de pâte dont vous disposez.
Déposer les poireaux dans le plat recouvert de phyllo. Verser le mélange d'œufs et mélanger délicatement, puis rouler l'excédent de pâte pour former grossièrement un bord. Émietter la feta et déposer sur la garniture.
Badigeonner d'huile les bords exposés de la pâte, puis cuire dans la partie inférieure du four pendant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que la garniture soit bien prise.
Couper les pommes en fines tranches et les frotter avec le jus de citron. Verser un peu d'huile d'olive extra vierge et de vinaigre de vin rouge sur le cresson ou laitue, assaisonner et garnir de pommes.

Note : la pâte phyllo sèche très rapidement on peut le recouvrir avec un linge humide lorsque qu’on la sort du paquet.


Bon appétit! Ginette ☼

Source : Jamie Oliver /tiré de l'émission Seasons Spring: 
Scruffy spring tart