dimanche 6 octobre 2024

Tarte phyllo aux poireaux et feta


Aujourd’hui, une recette de tarte aux poireaux qui ont beaucoup à offrir, feta et avec une pâte phyllo bien croustillante. Ça vous dit ?
Les poireaux sucrés et la feta salée créent une riche garniture pour cette belle tarte qui est complétée par une extraordinaire croûte torsadée et farcie de fromage et de ciboulette. Parfait pour un brunch ou un dîner léger, accompagné d'une salade de pommes fraîches et de cresson ou de jeunes laitues.


Ingrédients

Tarte
4 gros poireaux
Huile d'olive
4 gousses d'ail
2 grosses noix de beurre
3-4 branches de thym
9 gros oeufs
150 ml de crème à cuisson 35%
1 boite de pâte phyllo du commerce
Cheddar fort, râpé
1 bouquet de ciboulette (20g)
100 g de feta

Salade
2 pommes
1 citron
Cresson ou laitue
Huile d'olive extra vierge
Vinaigre de vin rouge


Préparation

Préchauffer le four à 350ºF.
Parer, couper en deux et laver les poireaux, émincer finement les parties vertes (mais pas le vert dur), puis les placer dans une grande poêle à feu vif avec 1 cuillère à soupe d'huile et une pincée de sel et de poivre. Faites-les cuire pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et sucrés, en remuant régulièrement.
Peler et émincer l'ail, l'ajouter à la poêle avec le beurre et effeuiller le thym.
Hacher grossièrement la partie blanche des poireaux et les ajouter à la poêle, couvrir, réduire le feu et cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et sucrés, en remuant de temps en temps.
Casser les œufs dans un bol, ajouter la crème et une pincée de sel et de poivre, et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Graisser légèrement un plat de cuisson de 9 X 13 po avec de l'huile.
En travaillant assez rapidement, déposer 4 feuilles de pâte dans le plat huilé, en les faisant se chevaucher au milieu et en laissant dépasser les bords. Badigeonner d'huile sur toute la surface, puis râper grossièrement du cheddar sur le pourtour et à l'intérieur. Hacher finement la ciboulette et en saupoudrer, puis répéter l'opération, en créant des couches de phyllo avec le fromage et la ciboulette entre elles, et en les badigeonnant d'huile au fur et à mesure (il y en aura assez pour 3 couches) ou selon le nombre de feuilles de pâte dont vous disposez.
Déposer les poireaux dans le plat recouvert de phyllo. Verser le mélange d'œufs et mélanger délicatement, puis rouler l'excédent de pâte pour former grossièrement un bord. Émietter la feta et déposer sur la garniture.
Badigeonner d'huile les bords exposés de la pâte, puis cuire dans la partie inférieure du four pendant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que la garniture soit bien prise.
Couper les pommes en fines tranches et les frotter avec le jus de citron. Verser un peu d'huile d'olive extra vierge et de vinaigre de vin rouge sur le cresson ou laitue, assaisonner et garnir de pommes.

Note : la pâte phyllo sèche très rapidement on peut le recouvrir avec un linge humide lorsque qu’on la sort du paquet.


Bon appétit! Ginette ☼

Source : Jamie Oliver /tiré de l'émission Seasons Spring: 
Scruffy spring tart

dimanche 22 septembre 2024

Rôti de palette à la mijoteuse

Le rôti de boeuf à la mijoteuse est un plat réconfortant par excellence ! C'est un repas super copieux et délicieusement savoureux qui satisfera à coup sûr les bons appétits. Il s'agit d'une cuisine classique familiale qui est préparée avec des ingrédients de base. De plus, c'est la meilleure chose à faire quand on doit sortir pour une partie de la journée, on rentre à la maison avec un repas déjà prêt à être dégusté.


Ingrédients

3 c. à soupe d'huile d'olive
1 rôti de palette (sans os) de 4 livres
Sel et poivre noir fraîchement moulu
1 gros oignon jaune (ou 2 petits), pelé, coupé en deux et coupé en tranches épaisses
5 gousses d'ail, émincées
1 tasse de vin rouge
2 tasses de bouillon de bœuf
2 c. à thé de sauce Worcestershire
6 branches de thym 
3 branches de romarin
1 feuille de laurier
500 gr de petites patates (une quinzaine)
5 carottes moyennes, pelées et coupées en morceaux de 2 pouces (en biseau)
2 branches de céleri coupées en morceaux de 1 1/2 pouce (en biseau)
2 1/2 c. à soupe de fécule de maïs mélangée à environ 3 c. à soupe de bouillon de boeuf (facultatif, pour épaissir la sauce)
2 c. à soupe de persil frais haché pour garnir


Préparation

Essuyer le rôti avec du papier absorbant, saler et poivrer.
Faire chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen-vif. Saisir le rôti dans jusqu'à ce qu'il soit doré des deux côtés, environ 4 à 5 minutes par côté. Transférer le rôti dans la mijoteuse.
Ajouter l'autre 1 c. à soupe d'huile d'olive dans la cocotte. Ajouter l'oignon et faire sauter 2 minutes, ajouter l'ail et faire sauter 30 secondes de plus. Verser le mélange d'oignons sur le rôti dans la mijoteuse.
Remettre la poêle sur le feu, verser le bouillon de bœuf, le Worcestershire, le thym, le romarin, le laurier et faire cuire environ 1 minute ou juste assez longtemps pour racler les morceaux brunis au fond de la poêle. Retirer du feu.
Disposer les pommes de terre, les carottes et le céleri alentour du rôti dans la mijoteuse, verser uniformément le bouillon de bœuf sur le dessus, puis assaisonner de sel et de poivre.
Couvrir la mijoteuse et cuire à feu doux jusqu'à ce que le rôti et les légumes soient tendres, environ 8 à 9 heures.
Retirer le rôti et les légumes, effilocher le rôti délicatement en gros morceaux à l'aide d'une fourchette ou le trancher en morceaux épais. Servir avec le jus (ou préparer la sauce/ dégraisser).
Si vous souhaitez épaissir le bouillon et en faire une sauce, versez le bouillon de la mijoteuse à travers une passoire dans une petite casserole. Faire chauffer à feu moyen-vif. Fouetter la fécule de maïs avec 3 c. à soupe de bouillon de bœuf, puis verser dans la casserole. Porter à ébullition en remuant constamment, laisser mijoter 1 minute.
Dresser le rôti et les légumes dans une assiette de service et verser la sauce sur le dessus et garnir de de persil.


Notes:
Les carottes plus épaisses conviennent mieux ici. Elles ne seront pas trop molles.
Pour la sauce, il est préférable d’avoir au moins 2 tasses de liquide, si vous en avez besoin de plus, ajoutez un peu de bouillon de bœuf.
Quoi faire avec les restants de viande : Sandwich chaud, tacos, quesedillas, pâté chinois, soupe et facile à congeler.

Bon appétit! Ginette ☼

lundi 2 septembre 2024

Filet de porc glacé au whisky


Miam!!! 
Jean-François, l’ami de mon fils Jeffrey m’a fait découvrir cette belle recette lorsqu’il nous a préparé ce savoureux filet de porc pour nos 2 familles chez sa gentille maman Manon. Tous les adultes et les enfants ont bien aimé.  Le whisky mérite d’être exploité en cuisine, où il parfume les viandes. Une saveur très tendance pour une recette toute simple à réaliser au four ou au BBQ. Ce tendre et juteux filet de porc est rehaussé par une marinade sèche «rubs», rôti jusqu'à ce qu'il soit parfait, puis badigeonné d'un délicieux glaçage au whisky. Il faut éviter de trop cuire cette chair maigre et délicate afin qu’elle ne se désèche pas. J’ai servi avec des broccolinis à l’ail et parmesan et des petites patates rôties au romarin.
 Définitivement un nouveau favori pour moi et qui plaira à vos invités.


Ingrédients

2 filets de porc
Marinade sèche
2 c. à thé de sel
1 c. à soupe de cassonade
2 c. à thé de paprika
1 c. à thé de poivre noir grossièrement moulu
1 c. à thé de moutarde en poudre
1 c. à thé de gousse d'ail, hachée finement ou ½ c. à thé de poudre d'ail
Pour la sauce
6 c. à soupe de beurre
2 gousses d'ail, hachées
6 c. à soupe de whisky irlandais
6 c. à soupe de cassonade 
4 c. à thé de moutarde de Dijon
1 pincée de clous de girofle moulus
Sel et poivre

Préparation



Préparer la marinade sèche
Mélanger les ingrédients de l'enrobage dans un bol, puis étaler sur le porc de tous les côtés pour faire pénétrer dans la viande.
Laisser reposer au réfrigérateur pendant quelques heures.
Préparer la sauce
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen.
Ajouter l'ail et cuire pendant une minute, puis ajouter le whisky et le reste des ingrédients.
Porter à ébullition, puis réduire le feu à un frémissement en fouettant (pour ne pas brûler). Réduire en un sirop épais (3-5 minutes).
Retirer du feu et assaisonner au goût.
Cuire le porc au four ou au BBQ
Sur le barbecue : préchauffer le barbecue à puissance élevée et huiler la grille, déposer les filets sur la grille et baisser la température du barbecue à feu moyen. Griller la viande sur tous les côtés jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande indique 145-150°F environ 22-25 minutes selon l'épaisseur du filet. Pendant les 5 dernières minutes, avec un pinceau badigeonner le porc avec un peu de glaçage. Éteindre les brûleurs. Déposer sur une assiette, couvrir d’un papier d’aluminium et laisser reposer 5 minutes.
Au four : préchauffer le four à 350°F.
Dans une poêle, dorer la viande de chaque côté avant d’enfourner.
Mettre le porc dans un plat à rôtir et faire cuire environ 25-30 minutes selon l'épaisseur du filet ou jusqu’à ce que la température atteigne 145-150°F. Pendant les 5 dernières minutes, avec un pinceau badigeonner le porc avec un peu de glaçage. Sortir du four et laisser reposer 5 minutes.
Trancher et servir avec la sauce.

Bon appétit! Ginette ☼

Source :  Jean-François Dufour, ami de la famille
,