dimanche 22 juillet 2018

Bannock (La Bannique, pain Autochtone)

La Bannique qu’on appelle aussi Bannock est le pain plat traditionnel des autochtones et des premiers colons et trappeurs.  A peu près toutes les nations autochtones du Canada ont une version de Bannock. Il existe autant de recettes que de famille en préparent. Ses ingrédients sont simples. La polyvalence est là où le Bannock brille avec des textures ou saveurs distincte selon le type de cuisson ou la recette. 

Vous pouvez le faire frire, ou traditionnellement le faire cuire au feu de bois en enroulant la pâte autour d’un bâton ou d’une branche en lui donnant une forme de scone et le faire dorer comme on le fait aujourd’hui avec les guimauves. 
Photo tirée de l'Université de Sudbury
Photo tirée de tourisme Wendake

Ici, on le fait de façon plus moderne au four dans un moule rond en vitre. Pour accompagner un repas ou servir en collation, vous pouvez ajouter des garnitures pour une version sucrée ou salée. C'est super en accompagnement d’une bonne soupe ou tout simplement avec de la confiture ou du miel. 

Lors de ma récente visite à Yellowknife au Territoire du Nord-Ouest pour le mariage de mon fils Jeffrey, cette recette a naturellement piqué ma curiosité lorsque Gail, la mère de Jahliele, l`épouse de mon fils a préparé ce pain et elle m`a ensuite montré comment faire cette version moderne du pain Bannock. 

Thank you Gail for this great recipe.


Ingrédients secs :
4 tasses de farine tout usage
2 c. à table de sucre
2 c. à table de sel
1 c. à thé de bicarbonate de soude
4 c. à thé de poudre à pâte
½ tasse de beurre froid
Ingrédients liquides :
2 œufs battus
2 tasses de yogourt Grec nature 2% ou 0% 
1 ½ tasse d’eau froide





Préparation

Graisser 2 assiettes à tarte profonde de saindoux et saupoudrer de farine.
Préchauffer le four à 425°F en mode convection et déposer une grille au centre du four.
Dans un grand bol, combiner la farine, le sucre, le sel, bicarbonate de soude et poudre à pâte, bien mélanger.  Couper le beurre froid dans le mélange jusqu’à consistance de chapelure grossière. Tasser la farine sur les coté du bol pour laisser un trou au centre.
Dans un bol, mélanger les œufs battus, le yogourt et l’eau froide. Ajouter ce mélange au mélange de farine d’un seul coup et incorporer la farine à la fourchette jusqu'à formation d'une boule de pâte. Diviser la pâte en deux. (Elle sera collante).
Sur une surface enfarinée,  enfariner vos mains et pétrir délicatement la pâte jusqu’à ce qu’elle se tienne bien, soit environ 1 minute. 
Déposer les deux pâtes à pain dans les assiettes à tartes et aplatir légèrement avec les mains. A l’aide d’un couteau pointu, tailler chaque pâte à pain en forme de huit losanges.
Cuire au four en mode convection sur la grille du centre, environ 23 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient bien dorés.
Démouler sur une grille et laisser tiédir avant de servir.

Note : On peut les faire congeler les pains. Vous pouvez aussi choisir la route du sucré et ajouter des fruits frais ou séchés ou cannelle à la recette.  Vous pouvez également choisir les saveurs salées en y ajoutant du fromage râpé, des herbes ou du bacon cuits. Expérimentez et mettez-y ce que vous avez sous la main.




Bon appétit ! Ginette 

Source : Recette de notre famille élargie :  Gail Paquin, Yellowknife



1 commentaire:

Unknown a dit...

This is great, Ginette!! Looks like you nailed it.
Thank you for your blog
Gail