samedi 1 septembre 2012

Boulettes Suédoises (köttbullar)



Voici un repas familial avec des belles p’tites boulettes pour satisfaire toute la famille!  J’aime bien manger les boulettes de la cafétéria du magasin suédois IKEA lorsque je vais magasiner là-bas. Elles sont servies avec une belle sauce onctueuse et de la sauce aux canneberges. Caroline de Tomates, Cerises et Basilic m’a vraiment donnée envie de reproduire cette belle recette de Ricardo. J’ai servie avec des pommes de terre en purée et une sauce aux canneberges rapide à préparer.
Ingrédients
 
½ tasse de chapelure
1 petit oignon, haché finement
3 c. à table d'huile d'olive (ou moitié beurre et huile)
350 g de boeuf haché maigre
350 g de porc haché maigre
¼ tasse de lait
1 œuf
¼ c. à thé de muscade moulue
¼ de c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
2 c. à table de beurre
2 c. à table de farine tout usage
1 tasse de bouillon de poulet
¼ tasse de crème 35% à cuire
Sel et poivre


Préparation
 
Dans une grande poêle antiadhésive, dorer la chapelure à sec à feu moyen en remuant continuellement. Réserver dans un bol.
Dans la même poêle, attendrir l'oignon dans 2 c. à table d'huile.
Dans le bol, ajouter la viande hachée à la chapelure, ajouter le lait, l'oeuf, les épices et les oignons. Bien mélanger. Saler et poivrer.
Façonner chaque boulette avec environ 1 c. à table du mélange de viande. Réserver sur une assiette.
Dans la même poêle, dorer la moitié des boulettes à la fois dans le reste de l'huile et le beurre. Réserver sur une assiette.
Saupoudrer la farine sur le gras chaud (faire ou roux) et cuire 2 minutes en remuant jusqu'à ce que le mélange prenne une teinte dorée.
Ajouter le bouillon, la crème et porter à ébullition en remuant à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter les boulettes. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient cuites.
Ajouter un peu de bouillon de poulet au besoin environ ¼ à ½ tasse.
Accompagner de pommes de terre en purée et de sauce aux canneberges.


Voici la sauce que je prépare avec la dinde 

Sauce aux canneberges : ½ tasse de jus d’orange, ½ tasse de sucre et 1½ tasse de canneberges. Faire fondre le sucre dans le jus d’orange, ajouter les canneberges et cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les canneberges éclatent. On peu ajouter aussi un peu de zeste d’orange. Laisser refroidir et servir.


 
Bon appétit! Ginette
 
Source: Boulettes de Ricardo et Sauce aux canneberges de All recipes

2 commentaires:

IsabelleD. a dit...

Très appétissante ton assiette et j'adore les tites boulettes, c'est si bon!! Bon week-end ma belle Gigi xx

Mathieu a dit...

J'ai fait la même recette la semaine passée!!! Mais seulement la sauce à la crème, j'ai pris des boulettes congelées d'Ikea! C'était la première fois que j'en achetais, elle sont vraiment pareilles que celles au magasin!