lundi 3 septembre 2012

Soupe aux pommes et cannelle

 
Merci à la maison d’édition Les Malins qui m’a gracieusement offert de choisir un livre de recettes de la collection Malins Festins. Avec l’automne qui arrive bientôt, j’ai choisi un beau livre très bien illustré de 230 recettes : Les soupes, plats mijotés et cuisine réconfortante.

 

Pour mon premier essai de ce beau livre, j’ai choisi une belle soupe aux fruits. Vous vous dite peut-être une soupe aux fruits ? bien sûr, une belle soupe froide débute bien un beau brunch du dimanche. C’est le genre de recette qu’on retrouverait au menu du brunch d’une belle auberge. La texture est onctueuse et crémeuse. C’est vraiment bon.  Cette belle soupe se sert tout aussi bien comme dessert. Moi j’aime bien la cannelle mais si vous n’aimez pas, vous pouvez simplement omettre et ce sera aussi bon.
 
Ingrédients 
 
4 pommes, pelées, épépinées et coupées en dés
3/4 de tasse de vin blanc
1/4 de tasse de jus de pomme  (+ 2 c. à table pour la fin)
¼ de tasse de sucre blanc
1 bâton de cannelle
¼ de tasse de crème 15 %
1/4 de tasse ce crème sûre
2 c. à table de jus de citron



Préparation

Dans une casserole, mettre les pommes, le vin, le jus de pomme, le sucre, le bâton de cannelle et porter à ébullition à feu vif.
Réduire à feu doux et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes soient tendres, soit environ 20 minutes.
Retirer le bâton de cannelle.
Réduire en purée le mélange en petite quantités dans un petit robot culinaire ou au mélangeur électrique à la main.
Remettre le mélange dans la casserole, ajouter la crème 15%  et la crème sûre, bien mélanger.
Ajouter le citron + 2 c. à table de jus de pomme.
Laisser refroidir au réfrigérateur.
Saupoudrer un  peu de cannelle pour décorer, avant de servir.
Donne 2 portions comme la photo ou 4 petites verrines.

Bon appétit! Ginette




 


 

2 commentaires:

Clemence a dit...

original avec la touche de vin blanc !

Blanc-manger a dit...

Très original cette soupe aux pommes !