dimanche 27 novembre 2022

Pâté au poulet sauce brune (Jojo)


Le pâté au poulet de la façon traditionnelle est vraiment un de mes grands favoris. Ma copine Jojo le fait aussi avec une sauce brune avec des petits légumes car sa famille le préfère ainsi. Simple à concocter avec des morceaux de poulet dans une sauce mi BBQ/Mi Hot-Chicken, des légumes tendres et une pâte croustillante. Je devais l’essayer bien-sûr. Idéal pour ceux qui aiment moins la sauce béchamel ou sauce crémeuse. N'hésitez pas à congeler le deuxième pâté au poulet pour en avoir un sous la main pour une prochaine fois. (Ou le congeler en portions individuelles /6, c'est rapide pour un lunch du midi). Une superbe belle alternative au chicken pot pie traditionnel
J'ai beaucoup aimé.

Le premier morceau est toujours plus coulant, au deuxième, ça se tient mieux.


Ingrédients pour 2 pâtés au poulet

4 abaisses de pâte à tarte (voir la pâte brisée de mes tourtières) ou pâte du commerce style François Hubert - paquet de 1 KL (ce que je prends lorsque je suis pressée)
1 boite de 398 ml de sauce BBQ St-Hubert
1 boite de 398 ml de sauce Hot Chicken St-Hubert
Garnitures
Environ 3 ½ - 4 tasses de poulet cuit (1 poulet rôtisserie entier, désossé) ou poitrines cuites
Environ 1 tasse de pommes de terre, coupées en dés
2 carottes, coupées en dés
2 branches de céleri, coupés en dés
1 tasse de petits pois verts, surgelés
Poivre


Préparation

Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 400°F.
Dans une casserole à feu moyen ajouter de l’eau et porter à ébullition. Ajouter les carottes, le céleri et les pommes de terre, cuire quelques minutes juste pour attendrir les légumes, sans plus. Égoutter.
Ajouter les 2 sauces dans la casserole et incorporer les légumes, le poulet et les petit pois et poivrer. Mélanger le tout et réchauffer un peu. Laisser tiédir le temps de préparer la pâte.
Sur un plan de travail fariné, abaisser les disques de pâte et foncer un plat à tarte d’une abaisse. Répartir la moitié de la garniture au poulet dans la croûte. Badigeonner de lait le pourtour de la pâte et couvrir de la seconde abaisse. Répéter pour le deuxième pâté.
Faire des incisions sur les abaisses du dessus.
Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Laisser reposer 15 minutes et servir.

Avec mes restants de pâte, je fais toujours des petits pets de sœur
Fariner la surface de travail et abaisser la pâte, couvrir la surface de la pâte avec du beurre, étendre généreusement de la cassonade par-dessus et saupoudrer de cannelle. Rouler la pâte sur elle-même. Couper des tranches et déposer dans une assiette à cuisson recouverte de papier parchemin. Cuire à 375ºF environ 20 minutes. Mon mari adore ces petits pets. 


Bon appétit! Ginette ☼

Source : Ma copine Joanne L. (Jojo) pour les pâtés au poulet. Lorsque c'est Claude qui prépare les pâtés au poulet, il n’y a que du poulet et de la sauce. A vous de choisir. Moi je préfère comme ma Jojo avec des légumes.

 




Aucun commentaire: