samedi 20 novembre 2010

Gnocchi di patate (Gnocchi de pommes de terre)


Je vous propose de vous lancer dans la confection des gnocchis de pommes de terre qui sont étonnamment facile à faire. Le gnocchi est une pâte courte, roulée pour former une fente qui lui permet de retenir plus de sauce. Les gnocchis sont préparés avec un mélange de semoule de blé dur, des pommes de terre et un jaune d’œuf. La clé du succès pour faire des gnocchis délicat, consiste à ajouter juste assez de semoule pour garder la pâte ensemble. Il faut aussi travailler les pommes de terre avec beaucoup de délicatesse, sans pousser, parce que la légèreté est la qualité principale des gnocchis de pommes de terre. La texture et le goût des gnocchis maison est de loin supérieure aux gnocchis du commerce. Il est important d'utiliser des pommes de terre farineuses. Leur succès dépend d'un ensemble de facteurs, notamment le type de pommes de terre utilisées, la cuisson des pommes de terre et la rapidité avec laquelle vous travaillez. Les gnocchis s'accompagnent de toutes les sauces possibles. Ici j'ai servie avec ma sauce tomate à la viande maison.

Ingrédients

1 kg de pommes de terre (pommes de terre au four genre Russet ou Idaho)
350 g de semoule de blé dur (divisé)
1 oeuf



Préparation

Mettre les pommes de terre avec la pelure dans un chaudron avec de l’eau froide.
Faire bouillir pendant environ 30-40 minutes. *Important* Il ne faut pas trop cuire les pommes de terre. Elles doivent rester fermes. Si la peau fend, utiliser pour des pommes de terre pilées et recommencer. La chair doit rester sèche. Laisser refroidir quelques minutes.
Peler et presser les pommes de terre au presse-purée alors qu’elles sont encore chaudes.
Mettre les pommes de terre sur une surface de travail, former un puits et incorporer le jaune d’œuf et environ 300 g de semoule. Mettre la balance de la semoule sur la surface de travail.
Mélanger progressivement avec les doigts pour former une boule.
Pétrir avec la paume des mains jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. *Si on peut former un cylindre en roulant la pâte, elle est belle.
Couper la pâte en morceaux.
En roulant avec les mains, former des cylindres de la largeur d’un doigt de diamètre.
Saupoudrer la pâte de semoule pour qu’elle ne colle pas.
Couper chaque cylindre en bouts de ¾ de pouce et simplement presser avec l’index sur la partie coupée et rouler rapidement avec le pouce sur une plaque lignée pour avoir des lignes et une fente au milieu ou simplement rouler la pâte sur la surface de travail. (ou utiliser l’envers d’une fourchette)
Couvrir une plaque à pâtisserie d’un linge à vaisselle propre et y déposer les gnocchis. Attention de ne pas le superposer. Saupoudrer de semoule pour les empêcher de coller. Ne pas mettre au frigo.
Ne pas faire cette pâte d’avance si on veut manger les gnocchis frais. Les préparer seulement au moment de servir.
On peut congeler les gnocchis séparément sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et recouverte de semoule. Une fois congelés, conserver au congélateur dans un sac à congélation ou dans un contenant hermétique jusqu’à l’utilisation.
Faire cuire dans l’eau bouillante salée environ 1-2 minutes. Les gnocchis sont prêts lorsqu’ils remontent à la surface.
Servir avec une sauce au choix. Donne 6-8 portions.


Bon appétit! Ginette ☼

Source : Elena Faita, Mezza Luna

13 commentaires:

Bridge a dit...

Merci pour le pas à pas, ça semble vraiment bon !!

~nancy a dit...

Je ne sais pas si tu vas me crère mais j'ai jamais goûté !! J'arrive pour quelle heure ?? Je suis prête à tester:)

Bo samedi ma Bella xx

Ginette a dit...

Jamais trop tard cocotte. C'est très bon, surtout maison.

A+

Gi

Anonyme a dit...

Merci pour cette recette. Ça semble super facile à faire. Il faudrait que j'achète la petite planche.

Cléa

Nadji a dit...

Une explication minutieuse. Bravo!!
On ne risque pas de rater les gnocchi.
Je retiens ta recette.
Bon week-end et à bientôt.

Mélanie a dit...

Il faut que je trouve le temps et le courage d'en faire des maison moi aussi !

Blanc-manger a dit...

Jamais goûté moi non plus et prête à tester moi aussi.
Blanc-manger copieuse

Ginette a dit...

Venez vous en les filles, on va en faire

A+

Gi

Miss NiceRoad a dit...

La sauce a l'air super bonne comme complément, peut-on avoir la référence?

Ginette a dit...

Certainement, avec plaisir.
La recette de la sauce suivra d'ici ce week-end.

A+

Ginette

Joëlle Lemire a dit...

Un tuto, c'est en plein ça que je cherchais la semaine dernière, merci infiniment Ginette,

Bonne journée!

Anonyme a dit...

Bonjour,

Peut on les consommer 1 semaine après leur préparation?

Ginette a dit...

Certainement, moi je les congelent

Ginette