dimanche 7 août 2011

Ragoût de poulet et pâtes à l’ancienne


C'est une excellente recette qui fait partie des mes petits plats réconfortants. C’est délicieux et économique. J’aime beaucoup les morceaux de pâte qui cuisent dans le bouillon tout comme dans mon ragoût de pattes de cochon. Ne pas enlever le gras du bouillon, il donne de la saveur aux pâtes. Le bouillon va épaissir avec la cuisson des pâtes et il sera crémeux et savoureux. Vous aurez une très belle sauce.

Ingrédients

1 poulet entier de 1.25 à 1.5 kl
2 gousses d'ail
1 gros oignon, coupé en morceaux
3 branches de céleri coupées en morceaux
2 carottes coupées en morceaux
1 c. à thé de marjolaine séchée
1 c. à thé de thym séché
1 c. à table de persil séché
Sel et poivre
4 litres d'eau
3 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de sel
1 1/2 tasse de lait
3 grosses carottes coupées en dés pour la fin



Préparation

Dans une grande casserole, à feu moyen, combiner le poulet, l’ail, l’oignon, le céleri, les carottes, la marjolaine, le thym et le persil. Saler et poivrer. Verser l’eau et amener à ébullition. Laisser mijoter environ 1 heure ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et se détache des os.
Pendant que le poulet cuit, dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le lait et mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Travailler la pâte avec vos mains et pétrir un peu. Vous devez avoir une pâte assez ferme. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. Divisez la pâte en 2 boules et réserver.
Passer le bouillon au tamis et mettre la viande et les légumes de côté. Retirer la viande des os et jeter les légumes.
Remettre le bouillon de poulet dans la casserole, ajouter les carottes en dés et porter à ébullition, réduire à feu moyen.
Étendre une boule de pâte sur une surface enfarinée et rouler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit assez mince et que bords commencent à rouler. Tailler la pâte en losanges d'environ 1" x 2" pouces à l’aide d’un coupe pizza et déposer les morceaux de pâte délicatement un à un dans le bouillon de poulet. Répéter avec l’autre boule de pâte.
Lorsque tous les losanges de pâte ont été ajoutés dans le bouillon, réduire
à feu doux et laisser mijoter pendant 1 heures. Le bouillon doit être crémeux.
Ajouter les morceaux de poulet, laisser mijoter 10 minutes et servir

Bon appétit! Ginette ☼

3 commentaires:

Esther B a dit...

Ça ressemble à mon ragoût que je fais!! J'adore avec les pâtes!

Bien oui ça fait un ti bout qu'on ne te voit plus!
C'est plaisant te revoir:)

Dans les casseroles de GG a dit...

ah oui,très bon je l`aime comme sa aussi !

Hélène Bowes a dit...

c'est une recette que mes ancêtre faisait et que j'ai reprise , c'est un repas de la campagne pour les pâtes je fait une pâte avec de la farine du lait et des oeufs et du poivre , je brasse en laissant un peut de farine ,la pâte doit être assez collante, on la coupe avec 2 cuillere de petit morceau dans le bouillont de poulet qui bouillonne la farine qui reste coller au pâte formera la sauce. quand les pâtes on cuit environ 20 minutes je remet le poulet dedans , je met pas d'oignon pas de légumes , on peut les faire a part , faut saler le ragout après que les pâtes sois cuites , j'ai déjà vue ma grand-mère les faire comme vous ,mais elle mettais des oeufs , et elle faisait aussi des galette chaude si bonne , mais je cherche toujours la recette dans mes souvenir , dommage , c'étais si bon , avec beurre et sirop d'érable hummm ,