mardi 25 février 2020

Naan au levain


On est censé jeter une partie du levain pour le rafraîchir. Si vous préférez ne pas le jeter, il y a une multitude de recettes pour utiliser le “discard / levain à jeter”. J’incorpore du levain dans des recettes plutôt d’avoir à le jeter avant de rafraîchir mon levain pour faire mon pain. Le levain non rafraîchi est parfait pour préparer ces petits pains plats. On peut faire des variations. J’ai aussi préparé ce pain plat en ajoutant du persil et du fromage parmesan râpé. On pourrait ajouter de l’ail ou des herbes au goût. Idéal aussi pour faire des petites pizzas. Se congèle très bien. Voir recette de levain ici.


Ingrédients
1 tasse de levain  (non rafraîchi – directement du réfrigérateur)
1/2 tasse de lait tiède
1/4 tasse de yogourt grec nature
1 c. à thé de poudre à pâte
2 tasses de farine non blanchie, tout usage (ou 1 ¼ farine non blanchie et 3/4 de farine de blé)
Pincée de sel
Un peu d’huile d’olive

Préparation
Mélanger le levain, le lait et le yogourt dans un bol. Fouetter ensemble jusqu'à consistance lisse.
Ajouter la poudre a pâte, la farine et le sel. Remuer pour combiner tous les ingrédients. Ce sera un peu collant. Couvrir avec un linge et laisser reposer la pâte dans un endroit chaud pendant 2-3 heures.
Une fois la pâte au repos (ne vous attendez pas à ce qu'elle double comme une recette de pain typique), transférez-la sur une surface légèrement farinée. Divisez la pâte en 8 morceaux. Étendre chaque morceau avec un rouleau à pâte en ajoutant juste assez de farine pour empêcher la pâte de coller à vos mains. Roulez chaque pièce sur environ 1/4 pouce d'épaisseur.
Préchauffez une poêle épaisse à feu moyen-élevé. Mettre un peu d’huile d'olive au pinceau dans la poêle, déposer 1 ou 2 morceaux de pâte à la fois. Cuire environ une, deux minutes jusqu'à ce que la pâte gonfle un peu, retourner la pâte d l’autre côté et faire griller pendant une minute supplémentaire. Transférer le pain plat dans une assiette. Répétez avec les autres morceaux de pâte.
Au moment de servir, badigeonner le pain plat d’huile d’olive ou de beurre fondu et saupoudrer d'assaisonnements (ail ou herbes au goût) ou fromage. Faire griller sous le gril jusqu'à ce que le pain soit grillé.

Variation avec persil et fromage parmesan râpé


Bon appétit! Ginette

Aucun commentaire: