lundi 2 septembre 2013

Saumon au pesto à la ciboulette

Ce pesto préparé avec de la ciboulette fraîche est excellent. Ici, j’avais un beau gros filet de saumon 1.8 kl. Je l’ai coupé en deux pour avoir 2 plats et j’ai doublé la recette du pesto. Comme il était assez épais,  la cuisson s’est faite à 425ºF durant 20 minutes. Si le morceau est plus petit, je dirais que de 12 à 15 minutes de cuisson devraient suffire selon la grosseur du filet de saumon et selon la cuisson désirée. Cette recette est vraiment bonne. Je l’avais déjà aussi préparée avec des darnes de saumon cuite sur le BBQ. La belle salade de tomates et mangues était un accompagnement parfait pour cette belle recette.

Ingrédients

1  filet de saumon d’environ 900 gr.
¼ de tasse de noix de pin
¼ de tasse d’huile d’olive
1 c. à table de moutarde de Dijon
2 gousses d’ail
1 bouquet de ciboulette (environ de la grosseur d’un 5 cent de diamètre)
¼ c. à thé de sel de mer
Poivre du moulin, au goût
Quartier de citron frais (optionnel)



Préparation

Préchauffer à four a 425ºF.
Couvrir le fond d’un plat de papier parchemin et couvrir d’un filet d’huile d’olive.
Déposer le filet de saumon.
Hacher la ciboulette et déposer dans un robot culinaire. Ajouter les autres ingrédients et pulser à petit coups jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et granuleuse.
Badigeonner le filet de saumon du pesto et laisser reposer au moins 10-15 minutes.
Cuire sur la grille du milieu environ 12-15 minutes ou selon la grosseur ou le niveau de cuisson désiré.  Servir et arroser de citron frais.
On pourrait aussi faire cuire des darnes saumon sur le BBQ à feu moyen élevé.  De 3 à 4 minutes de chaque côté. 

Bon appétit! Ginette

3 commentaires:

Kim a dit...

Ton saumon a l'air vraiment bon!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Il me dit bien ton saumon...

Alazais a dit...

J'aime beaucoup cette recette, je suis une fan inconditionnelle du saumon!!