samedi 8 février 2014

Courge musquée farcie au millet, shiitakés et fromage avec pesto au chou frisé

Le plat n'est pas seulement beau à voir, c'est un repas végétarien satisfaisant, délicieux et sain.  Un pesto au chou frisé (Kale) accompagne bien ce plat pour compenser le goût sucré de la courge.

Ingrédients

1 courge musquée
Huile d'olive
Sel et poivre fraîchement moulu
1/2 tasse de millet, rincé et égoutté
1 tasse d'eau
1 oignon moyen, haché
500 g de champignons shiitaké frais, parés et tranchés (3 tasses)
1/4 c. à thé de flocons chili rouge
1 c. à table de feuilles de sauge fraîche
1/2 c. à table de feuilles de thym frais
2 c. à table de vin blanc ou de bouillon de légumes
1 tasse de fromage de chèvre, émietté
1 tasse de fromage de gruyère, râpé (divisé)
Graine de citrouille et de tournesol, pour garnir
Pesto au chou frisé:
2 tasses de feuilles de chou frisé, déchiré à la main, sans les tiges et légèrement tassés
2 c. à table de noix de pin
1 grosse gousse d'ail
1/4 tasse de fromage parmesan, frais râpé
1/3 de tasse d'huile d'olive
1 filet de jus de citron




Préparation

Pesto au chou frisé :
Apportez une bouilloire d'eau à ébullition. Placer le chou dans un tamis et verser l'eau bouillante sur le chou pour le flétrir. Rincer à l'eau froide puis presser fermement le chou frisé pour bien l’égoutter.
Dans un robot culinaire,  mélanger le chou, les noix de pin, l'ail et le parmesan et mélanger jusqu'à ce soit une pâte. Ajouter l'huile d'olive petit à petit pour faire une sauce épaisse. Ajouter assez de sel et le jus de citron au goût. Réserver le pesto dans un petit bol, couvrir et réfrigérer.
Rôtir la courge :
Placer une grille au centre du four et préchauffer à 375ºF.
Couper la courge en deux sur la longueur, en laissant les graines dans la courge.
Verser un peu d'huile d'olive sur une plaque à pâtisserie et placer les deux moitiés côté coupé vers le bas. Cuire au four jusqu'à ce que la longue partie de la courge soit tendre lorsqu'on la pique avec la pinte d’un couteau, soit environ 45 minutes.
Grattez les graines et les filaments de la courge et le jeter. Ensuite, gratter soigneusement une partie de la chair de la courge en laissant une bordure de 1 po tout autour. Réservez la chair de courge. Légèrement saler et poivrer les moitiés de courge et réserver.
Préparer la garniture :
Dans une petite casserole avec couvercle, mélanger le millet rincé, 1 tasse d'eau et 1/4 c. à thé de sel. Régler à feu moyen et porter à ébullition, puis réduire à feu bas, couvrir la casserole et laisser cuire jusqu'à ce que l'eau soit absorbée, environ 15 minutes. Ajouter de l'eau et continuer à cuire si le millet n'est pas assez cuit à votre goût. Il devrait avoir la texture moelleuse de riz brun.
Lorsque le millet est cuit, le retirer du feu et laisser reposer pendant 10 minutes et le gonfler avec une fourchette. Mesurer 2 tasses, et réserver le reste pour un autre usage.
Couvrir une grande poêle d’un filet d'huile d'olive et réchauffer à feu moyen, ajouter l'oignon en remuant de temps en temps, jusqu'à tendreté, environ 10 minutes. Ajouter les champignons, le chili, la sauge, le thym, et quelques pincées de sel et faire revenir jusqu'à ce que les champignons soient tendres, environ 10 minutes. Ajouter le vin et cuire jusqu'à évaporation du  liquide, 1-2 minute. Retirer du feu.
Dans un grand bol, mélanger les 2 tasses de millet cuit, le mélange de champignons, et chair de la courge. Ajouter le fromage de chèvre, ½ tasse de fromage gruyère, le sel et le poivre au goût.
Cuisson de la courge farcie :
Répartir le mélange de millet dans les deux moitiés de courge cuite. Couvrir de ½ tasse de fromage gruyère râpé. Mettre la courge au four à 375ºF et cuire jusqu'à ce que le fromage soit fondu et la garniture soit chaude, 10-15 minutes.
Servir la courge :
Couper chaque moitié de courge en diagonale en quatre et de servir garni de graines de citrouille et de graines de tournesol et quelques cuillerées de pesto.

Bon appétit! Ginette


Source : The Bojon Gourmet 

1 commentaire:

Kim G. a dit...

Wow! Maudite belle assiette végé:)