vendredi 14 février 2014

Salade de quinoa, pois chiches croustillants et courge musquée

Un beau plat végétarien.  La courge musquée et pois chiches grillent ensemble au four. La courge se caramélise et les pois chiches deviennent croustillants et savoureux. Les canneberges séchées et jus d'orange donne un petite touche sucrée qui se mélange bien à la courge et pois chiches épicés ainsi que la roquette épicée et le citron. Et quoi dire du quinoa, j'adore tout simplement ! Vous pouvez servir comme plat principal ou comme plat d'accompagnement. Réfrigérer les restes et amener à la température ambiante avant de servir.

Ingrédients

1 petite courge musquée, pelée et coupée en dés (environ 3 tasses)
1 boite de 540 ml de pois chiches, égouttés et rincés
1 c. à table d'huile d'olive
3/4 c. à thé de garam masala (ou Ras el hanout)
½ c. à thé de cari
½ c. à thé de sel
1 tasse de quinoa
1 ½ tasse d'eau
½ tasse de canneberges séchées
2 bonnes poignées de roquette fraîche (environ 3 tasses)
2 c. à table de jus de citron fraîchement pressé
4 c. à table de jus d'orange fraîchement pressé
2 c. à table d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin


Instructions

Préchauffer le four à 400ºF.
Sur une plaque à pâtisserie, mélanger la courge musquée, pois chiches, 1 c. à table  d'huile d'olive, le garam masala, la poudre de cari et ½ c. à thé de sel. Rôtir pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que la courge musquée soit cuite et le pois chiches soient croustillants.
Dans une petite casserole, porter le quinoa et l'eau à ébullition à feu moyen, élevé. Baisser le feu à doux, couvrir et laisser cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que le quinoa soit cuit. Retirer du feu et transférer dans un grand bol et mélanger à la fourchette.
Ajouter la courge musquée et pois chiches, roquette, canneberge séchées, jus de citron, jus d'orange et l’huile d'olive. Assaisonner avec le sel et le poivre au goût.
Servir chaud ou à température ambiante.


Bon appétit! Ginette