dimanche 23 février 2014

Burger de quinoa garni de frites de patates douces et d'oignons caramélisés à la bière

Un burger végétarien qui saura combler votre faim. La galette est composée principalement de quinoa, de haricots noirs et de fromage. J’ai servi sans un pain de blé et accompagné d’oignons caramélisés à la bière, frites de patates douces bien épicées et de fromage suisse.

Ingrédients

Burgers
2 tasses de quinoa rouge et blanc, cuit
1 boite de 540 ml de haricots noir, écrasés
1/2 tasse de chapelure panko
1 gros œuf, légèrement battu
1 gousse d'ail, pressée
1/2 c. à thé de piment Cayenne en poudre
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
1 tasse de fromage cheddar fort, râpé
3 c. à table d'huile d'olive
6 pains à hamburger
6 tranches de fromage suisse
Frites de patates douces
4 pommes de terre douces moyennes, coupées en lanières
1/2 c. à thé de piment Cayenne en poudre
1/2 c. à thé de paprika
Sel et poivre, au goût
4 c. à table d'huile d'olive
Oignons caramélisés à la bière
2 c. à table de beurre
2 gros oignons émincés
1 tasse de bière



Préparation

Galettes 
Dans un bol, mélanger le quinoa, les haricots, la chapelure, l'oeuf, l'ail, la poudre de piment de Cayenne, le sel et le poivre. Bien mélanger pour humecter les ingrédients et mélanger le fromage cheddar râpé. Bien mélanger à nouveau,. former 6 galettes et réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 425 degrés F.
Frites de patates douces 
Placer les pommes de terre coupées dans un grand bol et arroser d'huile, de poudre de piment de Cayenne, paprika, sel et poivre. Mélanger délicatement avec une spatule pour enrober uniformément. Étendre sur une plaque de cuisson en une seule couche. Cuire au four pendant 15 minutes, puis retourner et cuire au four pendant 15 minutes de plus. Vous voulez que les patates douces soient croustillantes, peut être les mettre un peu sous le gril.  Gardez les frites de patates douces au chaud jusqu'au moment d’assembler les burgers.
Oignons caramélisés
Alors que les frites cuisent, caraméliser les oignons. Chauffer une grande poêle. Ajouter 2 c. à table de beurre à feu moyen-élevé. Ajouter les oignons et faire cuire environ 15 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
À ce stade, vous voulez ajouter la bière et laisser cuire les oignons jusqu'à ce qu’ils soient caramélisés à votre goût et que la bière soit évaporée. Retirer de la poêle et garder au chaud.
Burgers
Dans la même poêle ajouter 1 c. à table d'huile d'olive. Cuire  les galettes de quinoa jusqu'à ce qu’elles soient dorées et croquantes, environ cinq minutes de chaque côté. Au cours de la dernière minute ou de la cuisson ajoutez le fromage suisse couvrir la poêle et laisser cuire 2-3 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Pour assembler les burgers, placez chaque galette sur un petit pain et ajouter des oignons caramélisés et des frites de patate douce.  

Bon appétit! Ginette

Source : Half baked harvest

2 commentaires:

Mathieu a dit...

Un bon burger végé... Je suis tenté d'essayer avec le quinoa.

Kim G. a dit...

Très très beau burger:)