dimanche 20 juin 2010

Antipasto de saucissons et de fromages


Voici un assortiment de saucissons et de fromages Italiens pour déguster entre bonne compagnie. Sans préparation et simple à servir. Idéal pour servir en entrée ou simplement lors d’une soirée pas compliquée à la bonne franquette. On ajoute des légumes frais et du bon pain frais. Ce que j’aime de ce genre d’assiette, c’est que chacun se sert à sa guise tout en parlant avec un bon verre de vin.

Ici j’ai servi un fromage Caciocavallo (mot italien signifiant "sacoche de cavalier") qui est présenté sous forme de gourde ou de poire. La pâte est légèrement fibreuse, similaire à celle de la Mozzarella. Le fromage Savello est un fromage de brebis à pâte demi-ferme. Le prosciuttino est une charcuterie préparée à partir de viande de porc et marinée d’épices et assaisonnements. Le Sopressata est un salami doux fait de viande de porc pressé avant d’être salé à sec pour avoir une texture ferme. Son mélange d’épices et d’assaisonnements est parfaitement équilibré et son goût plaira à tous. Ce qui est beau d’une assiette comme celle-ci, c’est que les combinaisons sont illimitées selon vos goûts.

Ingrédients

Fromage Savello di Roma
Fromage Caciocavallo
Prosciuttino
Sopressata
Olives mélangées
Poivrons rouge
Pain
Et le vin bien sûr


Préparation

Disposer vos ingrédients sur une planche à découper er servir simplement.

Bon appétit! Ginette ☼

8 commentaires:

Anonyme a dit...

bonjour,
j'apprécie beaucoup votre blog qui me laisse rêveuse !
J'ai vu que vous aviez fait pas mal de cuisine italienne et je me demandais si vous connaissiez la recette de la pigne de pâques...?
Merci d'avance et bonne continuation pour ce superbe blog !!

carine de trappes

Blanc-manger a dit...

Toute une belle assiette!

Ginette a dit...

Bonjour Carine, merci de vos chaleureux commentaires. En effet j'aime beaucoup la cuisine Italienne. Malheureusement je ne sais pas c'est quoi la pigne de Pâques. Si vous pouvez me donner un peu détail, je connais peut-être sous un autre nom... qui sait

Merci

Ginette

Anonyme a dit...

Bonsoir Ginette,

La Pigna de pascua est un gâteau que ma maman faisait en forme de couronne avec des grains d'anis dedans et qu'elle décorait avec des ptits oeufs au sucre de couleurs.
Je cherche la recette partout, l'ayant perdue...

Si vous en entendez parler je veux bien la recette merci d'avance !;)

Ginette a dit...

Bonjour Carine

J'ai trouvé ta recette pour toi.

Va voir sur le site: http://www.cookaround.com

Il ont plusieurs versions de Pigna Dolce di Pasqua écrite en Italien, dont celle-ci.

http://www.cookaround.com/yabbse1/showthread.php?t=162193

Tu n'auras qu'à faire la traduction de l'Italien au français dans google translate

A+

Ginette

Anonyme a dit...

ohhhhhhhhhhh merci merci merci !!!!
j'y vais de suite !!!!! ;))

Bonne journée !!

carine de trappes

Ginette a dit...

Ça m'a fait plaisir d'avoir pu t'aider

A+

Altoatesina a zonzo a dit...

il n'y a pas seulement le parmesan, la mozzarella et la caciotta...il y a aussi les fromages du Tyrol du Sud: "Stilfser", "Graukaese", "Toblacher Stangenkaese", "Innichen Bergskaese", etc. Le Tyrol du Sud est une merveilleuse région de montagnes très proche de la frontière autrichienne, où à Campo Tures se tient un "Festival du Fromage" international ("Kaesefestival") très important en mars!

Faites un tour sur le site: www.tyrol-italie.fr