dimanche 13 janvier 2013

Ragoût de boulettes, dinde et plottes

Voici le genre de plat traditionnel qui nous ramène pas le passé et nous rappelle les bonnes odeurs lors de visites chez grand-maman ! J’ai pris cette belle recette chez Kim qui l’a prise chez Lilipuce. J’adore la pâte qui cuit dans la bonne sauce de ragoût. Les plottes sont des boules de pâte farcies de viande hachées qui cuisent dans la sauce du ragoût.Oui oui c’est le vrai mot. Ha! Les vrais mots avec les vraies affaires. Non! Ca fait toujours sourire lorsqu’on dit qu’on vont manger des plottes. Je me demande pourquoi ?  surtout les hommes !!! Du moins les miens ils trouvent ça rigolo. Le ragoût de plottes est aussi appelé ragoût de poutines à la viande ou pelotte, dans certaines régions du Québec.  Il ne faut pas oublier les bons morceaux de dinde et les bonnes p’tites boulettes.  C'est une recette facile à faire et vraiment bonne servie avec des bonnes pommes de terre en purée et des légumes. Moi j’aime bien aussi manger ce genre de plat avec du chow chow (ketchup aux fruits) et des bonne p’tites betteraves. Je suggère de préparer les plottes d’avance et de les faire congeler. En préparant le bouillon aussi 1 jours d’avance, cela facilitera également la préparation de cette recette.

Ingrédients 

Plottes
Un peu d'huile et de beurre
1/2 oignon haché finement
450g de mélange de porc et bœuf haché.
1 petite pincée de chacune des épices moulues suivantes: cannelle, clou de girofle, muscade
Sel et poivre
Pâte :
2 tasses de farine tout usage
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel de mer fin
1/2 tasse de graisse végétale
3/4 tasse d'eau froide
Bouillon de dinde
2,5kg de morceaux de dinde (moi 6 ailes et ½ poitrine coupée en deux)
4 carottes
4 branches de céleri
2 oignons
1 bulbe d'ail
1 bouquet de thym frais
Queues de persil frais
2 feuilles de laurier
Grains de poivre
Sel
Eau froide
Boulettes
1kg de mélange de veau, de porc et de bœuf haché
1 oignon, haché finement
1 oeuf
1/2 tasse de biscuits soda écrasés en chapelure
3 c. à table de lait
1 c. à thé d’épices mélangées/mixed spices
Sel et poivre
Ragoût
1 recette de plottes
3 tasses de dinde cuite
1 recette de boulettes
2 litres de bouillon de dinde dégraissé
1 1/4 tasse de farine grillée (+ environ 1 1/2 tasse d'eau froide)
1 c. à thé d’épices mélangées/mixed spices
Sel et poivre au goût


Préparation

Plottes

Dans une poêle, à feu moyen-élevé,  faire dorer la viande à plottes avec l’oignon dans un peu d'huile et du beurre et assaisonner. Dégraisser pour ne pas affecter la pâte, laisser refroidir et réfrigérer.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Puis, ajouter la graisse coupée en dés. À l'aide d’un coupe pâte ou des mains, sabler la pâte jusqu'à ce qu'elle ressemble à une chapelure grossière. Ajouter l'eau peu à peu en mélangeant avec les doigts. Former une boule et mettre la pâte au frigo 30 minutes. (On ne peut pas utiliser une recette de pâte à tarte, cette pâte contient moins de gras pour permettre la cuisson dans le bouillon).
Abaisser la pâte sur une surface avec beaucoup de farine, l'épaisseur d'une pâte à tarte. Cette pâte colle plus que de la pâte à tarte traditionnelle. Couper des carrés de pâte environ la grosseur de la paume de la main, soit de 2 po.
Quand la farce est bien refroidie, en farcir les carrés de pâte. Pour ce faire, prendre un carré de pâte et le placer au creux de la main. Prélever environ 1 bonne c. à table de farce et la mettre dans le creux de la pâte. Humidifier le pourtour de la pâte avec un peu d'eau et réunir  les 4 coins du carré de pâte ensemble et pincer fermement. Sceller ainsi chaque coté du carré de pâte de façon à former  un petit baluchon. Déposer sur une plaque farinée. Congeler les plottes avant de les faire cuire. Les plottes se cuisent très bien congelées et risquent moins de se défaire à la cuisson.

Bouillon
Dans un grand chaudron, mettre la dinde et remplir d’eau froide.
Ajouter les légumes et les assaisonnements et laisser mijoter pendant 2 heures.
La dinde doit être assez cuite pour se défaire de la carcasse.
Enlever la dinde et les légumes et passer le bouillon au tamis.
Laisser le bouillon refroidir et réfrigérer jusqu'au lendemain pour dégraisser. Désosser les morceaux de dinde.
Farine grillée 
Mettre de la farine tout usage sur une plaque à biscuit, bien étendre la farine et mettre au four préchauffé à 425ºF 10 à 15 minutes brasser une ou deux fois.
Pour bien répartir la farine sur la plaque, quand  elle est bruni la sortir du four, laisser refroidir. 
Boulettes 
Dans un grand bol, mélanger la viande hachée, l’oignon, chapelure de biscuits, lait œuf,  les épices le sel et le poivre. (Pour savoir si votre viande est bien dosée en épices, prenez vous un petit morceau et faites le cuire au micro-ondes quelques secondes et goûtez-y. Vous serez en mesure de juger si elle est à votre goût). 
Former des boulettes d’environ 1 pouce et les déposer sur une plaque couverte de papier parchemin. Réfrigérer jusqu'à utilisation.
Faire colorer les boulettes dans une poêle avec de l'huile et du beurre. Réserver.
Préparation du ragoût
Dans une grande casserole, mettre 2 litres de bouillon de dinde et l'amener à ébullition.
Pendant ce temps, mélanger la farine grillée à de l'eau froide et mélanger pour faire une pâte assez liquide.
Quand le bouillon est à ébullition, ajouter le mélange de farine grillée à de l'eau et bien fouetter.  Ajouter 1 c. à thé d’épices mélangées et rectifier l’assaisonnent.
Ajouter les boulettes, leur jus et les morceaux de dinde et cuire environ 20 minutes.
Le bouillon sera encore un peu liquide, mais tout devrait se corriger avec l'ajout des plottes qui vont épaissir la sauce.
Ajouter les plottes congelées (une vingtaine) doucement dans le ragoût de façon à ce qu'elles ne calent pas trop. Elles doivent rester sur le dessus du ragoût. Laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu’elles soient cuites.
Servir le ragoût avec des pommes de terre en purée ou bouillie avec du ketchup aux fruits et des bonnes betteraves !


Source: moi de Kim des aventuresculinaires de Kiki, adaptation de Lili popote de sa grand-mère et avec mes modifications personnelles.


Bon appétit! Ginette ☼

4 commentaires:

Libellule a dit...

J'avais déjà entendu le nom de ce plat, sans savoir ce que c'était. Ça m'a l'air bon et... bien costaud ce plat!

Isabelle dion a dit...

Wow ton assiette est très appétissante!!

Mathieu a dit...

Beaucoup de travail, mais regarde moi le beau résultat! Magnifique!

Kim G. a dit...

Ahhhhhhh tu as craqué pour cette belle recette! C'était bon hein???? Ici, on en a aussi mangé réchauffé et ça nous a bien fait plaisir! Merci du clin d'oeil!