samedi 23 novembre 2013

Casserole de poulet Cordon Bleu

Le poulet cordon bleu est normalement préparé avec une escalope de poulet roulée autour de jambon et de fromage, puis pané. Cette recette en version casserole est composée de poulet déchiqueté, jambon Forêt Noire, tranches de fromage Suisse avec une belle sauce et une chapelure croustillante.  On pourrait toujours faire cuire un poulet mais on gagne beaucoup de temps à acheter un poulet rôti déjà cuit, à l’épicerie. La moutarde de Dijon et le jus de citron donne un bon petit goût à la sauce.  Ce plat est un peu riche, alors un légume ou une salade accompagne très bien ce plat.


Ingrédients

1 gros poulet rôti, désossé
250 g de tranches de jambon Forêt Noire, haché grossièrement
250 g de tranches de fromage suisse (12)
Sauce
4 c. à table de beurre
4 c. à table de farine
3 tasses de lait
2 c. à table de jus de citron
1 c. à table de moutarde de Dijon
Sel, poivre
1/2 c. à thé de paprika
1 c. à table de persil, frais haché
Garniture
4 c. à table de beurre fondu
1 1/4 de tasse de chapelure Panko
1/4 de tasse de fromage parmesan, frais râpé
1/2 c. à thé de thym, séché
1/2 c. à thé de paprika



Préparation

Préchauffer le four à 350º F et beurrer un plat de 9 x 13.
Étendre les morceaux de poulet dans le fond du plat, ajouter le jambon par-dessus et ensuite les tranches de fromage Suisse.
Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen, ajouter la farine et cuire en fouettant pendant 1 minute.
Ajouter lentement le lait en fouettant constamment. Baissez le feu et cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe et bouillonne. Retirer du feu et ajouter les autres ingrédients de la sauce. Verser la sauce sur le fromage.
Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la garniture. Parsemer sur le dessus du plat et cuire au four pendant 45 minutes. Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de servir.

Bon appétit! Ginette

Source: tastykitchen


1 commentaire:

www.macuisineetvous.com a dit...

sympa pour un soir.
bon dimanche
Chantal