Vous tomberez sous le charme des saveurs harmonieuses et des arômes que renferme cette fabuleuse recette. De tendres feuilles de chou farcies d’un copieux mélange de chou, oignons rouges, pois chiches, de riz et épices, dans une belle sauce tomate et noix de coco. Ce plat est santé et regorge de saveurs. Une recette gagnante, j’ai adoré!
1 chou de Savoie
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 gros oignon rouge, coupé en deux et tranché finement
3 grosses gousses d'ail, hachées
2 c. à thé de graines de coriandre, légèrement écrasées (pas mis)
1 c. à table de cumin moulu
1/4 de c. à thé de flocons de piment rouge broyés, facultatif
3 c. à table de cari en poudre
Une boîte de 540 ml de pois chiches, égouttés et rincés
Une boîte de 796 ml de tomates entières, pelées, légèrement écrasées
2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1 c. à soupe de gingembre, finement râpé
1 tasse de riz blanc à grains longs, cuit
Une boîte de 450 ml de lait de coco, non sucré (ou une plus grosse boite de 525 ml)
10 à 12 brins de coriandre fraîche, hachée (tiges et tout)
Sel
Cuit sur le rond de poêle / couvert 30 minutes
Préparation
Dans une grande casserole, porter 4-5 litres d'eau à ébullition. Ajoutez un peu de sel.
Faire blanchir 14 feuilles de chou dans une casserole d’eau bouillante pour environ 3 à 5 minutes, en quelques opérations.
Refroidissez-les immédiatement sous l'eau glacée. Égouttez les feuilles dans une passoire et déposez-les sur un linge à vaisselle propre afin de bien les assécher. À l'aide d'un couteau, retirer le bout dur de la tige centrale à la base de chaque feuille de chou.
Trancher finement le reste du chou. Réserver.
Chauffer une grande poêle à feu moyen. Ajouter l'huile d'olive, les oignons et l'ail. Cuire jusqu'à ce que les oignons soient tendres, environ 5 minutes. Incorporer les graines de coriandre, le cumin, les flocons de piment rouge broyés et 2 c. à table de poudre de cari. Cuire, environ 2 minutes. Incorporer les pois chiches, le chou râpé, la moitié des tomates et 1 c. à soupe de vinaigre. Assaisonnez avec du sel.
Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que le chou soit tendre, 8 à 10 minutes. Incorporer le gingembre et le riz. Goûtez pour l'assaisonnement et ajoutez plus de sel si nécessaire.
Transférer dans un bol et laisser refroidir à température ambiante, 20 à 30 minutes.
Dans la même poêle, mélanger le lait de coco, les tomates restantes, la cuillère à soupe de poudre de cari restante, la cuillère à soupe de vinaigre restante et une pincée de sel. Laisser mijoter à feu moyen, 5 à 7 minutes.
Pendant ce temps, préparer les cigares au chou.
Prendre environ 1/2 tasse de la garniture et déposer au centre d’une feuille de chou, replier les côtés vers le centre et rouler fermement.
Préchauffez le four à 350 degrés F. (*moi j’ai cuit les cigares au chou sur le rond de poêle dans ma casserole couverte) sinon on peut étaler la sauce dans un plat de cuisson (9 X 13 po).
Placer le pli vers le bas dans la sauce tomate à la noix de coco dans la poêle (ou plat de cuisson). Répétez avec les feuilles de chou restantes. Verser de la sauce sur le dessus des cigares au chou.
Couvrir la poêle (ou plat de cuisson) et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres de 25 à 30 minutes. Napper de sauce.
Garnir de coriandre (optionnel).
Bon appétit! Ginette ☼
Source: Food network
Aucun commentaire:
Publier un commentaire