lundi 28 décembre 2009

Gâteau aux pruneaux


Vous souvenez-vous des odeurs de recettes de chez vos grand-mères ? Les vieilles recettes de nos grand-mères sont souvent les meilleures. Je vous propose un gâteau aux pruneaux moelleux. Oooh! Une vraie gourmandise avec son bon caramel comme glaçage. Ne vous en faites pas, il n'y n aura aucun effet secondaire de pruneau lol !!!

Ingrédients

Gâteau
1 ½ tasse de pruneaux dénoyautés (un sac de 375 gr)
1 tasse de sucre
3 œufs
1 tasse d’huile canola
1 c. à thé de vanille
1 tasse de babeurre
2 tasses de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de muscade
1 c. thé d’épices mélangées (all spices)
1 c. thé de cannelle
Caramel
1 tasse de sucre
½ tasse de babeurre
½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à table de sirop de maïs
¼ de tasse de beurre
½ c. à thé de vanille



Préparation

Préchauffer le four à 300 F.
Dans une casserole, couvrir les pruneaux avec de l’eau et amener à ébullition. Cuire 5 minutes. Retirer du feu, égoutter et piler avec un pile patate. Réserver.
Dans un bol, mélanger l’huile, le sucre les oeufs et la vanille. Ajouter le babeurre.
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.
Incorporer les ingrédients secs au mélange liquide, bien mélanger et incorporer doucement les pruneaux.
Déposer le mélange à gâteau dans un moule beurré 9 X 13 po. et cuire au four 40 minutes.
Préparer le caramel pour glacer le gâteau 5 minutes avant la fin de la cuisson du gâteau.
Pour préparer le caramel, mélanger tous les ingrédients dans une casserole, porter à ébullition à feu moyen et mélanger au fouet environ 6-7 minutes. Le caramel sera encore assez liquide.
Retirer le gâteau du four et verser immédiatement le caramel sur le gâteau. Le gâteau absorbera le caramel chaud. Laisser reposer et servir tiède.

Bon appétit! Ginette ☼

Source: Pioneer Woman

13 commentaires:

Andrée Valence-Lodwitz a dit...

Ce gâteau est une douce invitation à la gourmandise et à de bien doux souvenirs aussi.
Bisous

Daniela a dit...

Ciao Carissima adoro le ricette delle nonne,oltre ad essere ricche di sapore nascondono anche un pezzo di storia; mi piacerebbe cucinare questa torta, con cosa posso sostituire il latticello dato che dalle mie parti è difficilissimo trovarlo? Buon 2010 Daniela.

Ginette a dit...

Merci de ta visite Amélie

Daniela tu peux remplacer le babeurre par du lait frais (125 ml) auquel on ajoute 5 ml de vinaigre.

Daniela è possibile sostituire il latticello con latte fresco (125 ml), cui si aggiungono 5 ml di aceto

Ciao e buon anno

Ginette xx

virgikelian a dit...

Ce gateau est très interessant et je veux le preparer. Merci.
Je profite pour t'envoyer mes souhaits de HEUREUSE NOUVELLE ANNEE.
vIRGINIA

Ginette a dit...

Merci Virginia, je te souhaite également une bonne année et surtout la santé

Ginette xx

Alessandra a dit...

Ciao Ginette, recette tres gourmand et tres original.
Tantissssssimi auguri ancora. Baci Alessandra

Esther B a dit...

Allo Gigi!! La tite papatte comment va-t-elle?
Malgré tout j'espère que tu as passé un beau Noël:)

Je n'ai jamais mangé de dessert avec cette sorte de raisins, ça l'air délicieux!!

je te souhaite une très belle année 2010 entéca mieux que la fin de 2009!!
xx

~Lexibule~ a dit...

Quel joli et bien gourmand gâteau ma Chère Ginette!!

J'en profite pour te souhaiter de très Joyeuses Fêtes ma belle ainsi qu'à toute ta petite Famille:))

À très bientôt!! xxx

Blanc-manger a dit...

Hello tite cousine...
J'espère que la tite papatte prend du mieux.
Moi, aucun souvenir de ce beau gâteau. Dans quelle planète je vit, moi...hihihi!
En tout cas, il a l'air bien bon ton gâteau.

Ginette a dit...

Bonjour les filles, merci de demander de mes nouvelles. La jambe est toujours immobile complètement pour encore quelques semaines et la physio suivra par la suite... Les fêtes se sont très bien passé avec toute la famille qui a amené l'excellent repas de Noël chez moi. Les gens qui comptent avant tout dans notre vie sont la famille et les amis et je remercie Dieu d'être si choyée..

Bises les amies et une excellente année 2010 à vous.

(Esther se sont des pruneaux séchés)

Ginette xx

fimere a dit...

un gâteau qui me plait énormément j'en prends note
bonne année

~nancy a dit...

..oh oui!! un gâteau de grand~mère ça c'est bon!!!!!

~femme de Robocop qui vit à côté de Blanc~manger mais pas sur la même planète xx

Unknown a dit...

Je l'ai fait et c'est une tuerie !!!!! Pour ceux qui ne l'ont pas encore essayer, ont eu tord. Merci beaucoup pour cette recette Aux Délices des gourmets ! Bises.Camélia de Tahiti