mercredi 30 décembre 2009

Dinde rôtie


Une dinde bien dodue, une purée de pommes de terre, des petits pois, une sauce onctueuse, la sauce aux canneberges et autant de raisons de rendre grâce. La dinde fait partie des célébrations de l’action de grâce ou de Noël. Ce volatile fait partie de la tradition chez moi et comme dans bien des foyers. C’est une façon de réunir la famille avec un repas simple, chaleureux, traditionnel et savoureux. Les traditions sont très importantes dans une famille. C’est ce qui nous réunit et crée les souvenirs de famille ainsi que les senteurs traditionnelles que nous n’oublions jamais. La dinde est économique et s’il en reste, on peut préparer des vol-au-vent à la dinde, des sandwichs à la dinde, de la soupe à la dinde et bien d’autre chose... A vous de choisir !

Ingrédients

Une dinde
4 c. à table de beurre fondu
1 c. à table de sauge
Sel, poivre
2 carottes
2 oignons
2 branches de céleri
1 grosse feuille de laurier
Épices à volaille au goût
Sarriette au goût
Thym au goût
3 tasses de bouillon de poulet


Préparation

Laisser reposer la dinde à la température de la pièce environ 1 heure.
Préchauffer le four à 400 ºF.
Nettoyer la dinde à l’eau froide et bien assécher l’intérieur et l’extérieur avec des essuie-tout. La déposer dans une rôtissoire.
Saler et poivrer l’intérieur de la dinde et ajouter la sauge.
Placer un oignon coupé en deux, une tige de céleri, une carotte, une feuille de laurier à l’intérieur de la dinde.
Badigeonner la dinde de 4 c. à table de beurre, assaisonner de sel, poivre, épices à volaille, sarriette et de thym au goût.
Ajouter au fond de la rôtissoire, le bouillon de poulet, 1 oignon coupé en deux, 1 carotte coupées en deux et une branche de céleri coupée en deux.
Faire rôtir la dinde à 400 ºF, 30 min. Réduire le four à 350 ºF, continuer la cuisson selon la grosseur de la dinde.
*Voir plus bas.
Arroser régulièrement aux 30 minutes.
Laisser reposer la dinde recouverte d’un papier aluminium environ 20 minutes avant de découper et la disposer sur un plat à servir.
Retirer le jus de la dinde de la rôtissoire, le couler et l’épaissir avec un peu de fécule de mais pour faire la sauce.

La cuisson

Utiliser un thermomètre à viande inséré dans la cuisse sans qu'il ne touche l'os. La cuisson est terminée lorsque la température atteint 180 ºF pour une dinde farcie et 170 ºF pour une dinde non farci. Deux indices indiqueront la cuisson désirée : la cuisse se détache aisément de son articulation et le jus de cuisson est clair (non rosé) et limpide. Cuire la dinde dans une rôtissoire sans couvercle. Former une petite tente avec du papier d'aluminium et déposer sans serrer sur la dinde en laissant une partie à découvert. Enlever le papier 30 à 45 minutes avant la fin de la cuisson pour faire dorer. Arroser de temps à autre.

Temps de cuisson à 350 ºF
(moi j’ajoute toujours au moins de 30 minutes de plus à la cuisson recommandée)

POIDS (g)......................................FARCI......................NON FARCI
8 - 10 lbs (3,5 - 4,5 kg)................3 h 30 à 3 h 45..........3 h 00 à 3 h 15
10 - 12 lbs (4,5 - 5,5 kg)..............3 h 45 à 4 h 00..........3 h 15 à 3 h 30
12 - 16 lbs (5,5 à 7 kg).................4 h 00 à 4 h 15..........3 h 30 à 3 h 45
16 - 22 lbs (7 - 10 kg)..................4 h 15 à 4 h 45...........3 h 45 à 4 h 15


Bon appétit! Ginette ☼

8 commentaires:

marianna franchi a dit...

I MIEI MIGLIORI AUGURI PER UN BUONISSIMO ANNO NUOVO...
BUON 2010!!!!!AUGURI!!!!!
UN ABBRACCIO

Daniela a dit...

Wow che signor tacchino, complimenti
Buon 2010 Daniela.

Esther B a dit...

La dinde restera toujours un classique et un régal à déguster en famille:)

Chantal comme dauphine la fée clochette a dit...

Ginette de la dinde sans mes canneberges ce serait pas de la dinde ta bien raison hm! un pur délice du jour de l'an .

Demain je vais mettre ma dinde au bacon facie au porc, pommes et céleries à suivre je t'adore continue de prendre soin de toi bonne année ma belle ginette koala

~nancy a dit...

..moi je vais prendre de la dinde..volé dans le vent..soupe..samouiches et puis tout finalement !!

..merci..

~femme Robococop Poudrier xx

fimere a dit...

bonne année 2010 tous mes vœux de bonheur et de réussite
à l'année prochaine

Blanc-manger a dit...

C'est l'temps d'une dinde,dinde dinde swing la bacaise, prends donc des atacas ...


C'est toi Gigi qui m'a montré ça, chanter des tites chansons de même en regardant la belle recette...!!

Ginette a dit...

Bonjour les filles , bonne année à vous toutes Marifra, Daniela, Esther,Koala j'ai hâte de voir ta farce, Nancy M'dame robocop poudrier, Au délice des gourmet et toi Blanc-manger qui m'a mis cette mausus de chanson dans la tête..

La voici:
Bonsoir c'est moi Hi-Ha Tremblay, (répondre)
Est-ce que ça vous tente de chanter? (répondre)
Est-ce que vous êtes de bonne humeur? (répondre)
Est-ce que vous êtes un répondeur? (répondre)

Voici r'venu le temps des Fêtes, (répondre)
Encore 15 jours de mal de tête, (répondre)
On va chanter nimporte quoi
oui mes amis...ça va comme ça

Les femmes su'l'ventre, leu chum dehors
Hi-Ha au centre, Hi-Ha nu corps
Pis à minuit... ma tante qui dit

C'est l'temps d'une dinde dinde dinde
Swing la bacaisse, prends donc des atacas
Encore une dinde dinde dinde
Le temps d'une dinde du jour de l'an
Oui je l'aurai sur l'estomac longtemps
Oui je l'aurai sur l'estomac longtemps

Tout le pays est dans la joie, (répondre)
Mon oncle ti-Guy lui y renvoie, (répondre)
Les jeunes s'amusent dans le sous-sol, (répondre)
La p'tite Jacqueline est avec Paul, (répondre)
Le p'tit Jésus est dans l'étable,
pis la tourtière est pas mangeable

Les femmes su'l'ventre, leu chum dehors
Hi-Ha au centre, Hi-Ha nu corps
Pis à minuit... ma tante qui dit

C'est l'temps d'une dinde dinde dinde
Swing la bacaisse, prends donc des atacas
Encore une dinde dinde dinde
Le temps d'une dinde du jour de l'an
Oui je l'aurai sur l'estomac longtemps
Oui je l'aurai sur l'estomac longtemps

Plus tard nous irons nous coucher, (répondre)
Quequ'part vers le 7-8 janvier, (répondre)
Ben appuyer sur nos couvartes, (répondre)
La tête sur une débarbouillette, (répondre)
Mais pour l'instant d'une même voix,
Chantons ensemble une dernière fois

Les femmes su'l'ventre, leu chum dehors
Hi-Ha au centre, Hi-Ha nu corps
Pis à minuit.... ma tante qui dit

C'est l'temps d'une dinde dinde dinde
Swing la bacaisse, prends donc des atacas
Encore une dinde dinde dinde
Le temps d'une dinde du jour de l'an

C'est l'temps d'une dinde dinde dinde
Swing la bacaisse, prends donc des atacas
Encore une dinde dinde dinde
Le temps d'une dinde du jour de l'an

Oui je l'aurai sur l'estomac longtemps
Oui je l'aurai sur l'estomac longtemps