samedi 23 mars 2013

Feuilles de vigne farcies (végétariennes)


Les feuilles de vigne farcies sont savoureuses et saine.  La version libanaise de feuilles de vigne farcies est à l'origine végétarienne. Un plat du Moyen-Orient qui est fait de feuilles de vigne roulées avec du riz et des légumes, lentement cuites à l'eau citronnée. Les feuilles de vignes farcies se servent bien en amuse-gueule ou comme repas complet.  J’en achète à l’épicerie mais lorsque j’ai gouté à celles de Ranya, ma collègue de travail, je suis dit que je les ferais moi même maintenant et elles auraient bien meilleur goût.  Ayant reçu de Ranya les ingrédients de base dont cette recette était composée, j’ai préparé les quantités et les instructions en me basant sur différentes recettes.  On retrouve les feuilles de vigne en pot dans la section des aliments international de votre épicerie ou dans les épiceries spécialisées en produits du Moyen-Orient. Lors de la préparation il faut placer la feuilles  en face de vous sur le coté des veines. Il est important de recouvrir la casserole dans lequel les feuilles vont cuire avec des tranches de pommes de terre, tomates et oignons pour empêcher les feuilles de coller à la casserole et les légumes infuseront le bouillon. J’ai aussi ajouté quelques feuilles de vigne sous les pommes de terre. Ne pas surcharger la farce à l'intérieur de chaque feuille  de vigne pour laisser de la place au riz pour gonfler. Assurez-vous de mettre un poids par-dessus les feuilles de vigne (comme une assiette) durant la cuisson, pour les maintenir en place dans la casserole.

Ingrédients

1 tasse de riz cru (riz rond égyptien ou italien)
1 gros oignon, haché finement pour la farce
1 gros oignon, coupé en deux en ensuite en tranches pour tapisser le fond de la casserole
1 grosse tomate mûre, hachée finement pour la farce
2 grosses tomates mûres tranches pour tapisser le fond de la casserole
1 tasse de persil Italien, haché finement
2 c. à table de menthe fraiche hachée finement
1 c. à table de sumac -voir note
½ c. è thé de all spice (7 épices) – voir note
Sel
1/3 de tasse de jus de citron
1/3 de tasse d'huile d olive
50 feuilles de vignes (1 pot de 500 g/ env. 1 livre)
1 pot de feuille de vigne
3 grosses pommes de terre Russet, coupées en tranche épaisses pour tapisser le fond de la casserole
1/2 tasse de noix de pin (facultatif)
Citron et huile d’olive pour le service et yogourt nature


Préparation

Lavez les feuilles à l’eau fraiche pour enlever la semure.
Blanchir les feuilles de vigne dans une casserole d’eau bouillante environ 2-3 minutes. Préparer un bol d’eau froide dans un bol les déposer pour arrêter la cuisson et bien les égoutter dans une passoire.
Dans un bol, mettre le riz et couvrir avec de l'eau à tremper avec une pincée de sel pendant que vous coupez les légumes. Égoutter le riz et rincer.
Dans un bol, ajouter le riz égoutté, l'ail haché, l'oignon, la tomate hachée, persil, menthe, sel  et sumac.
Mélanger la farce et ajouter 1/3 de tasse de citron et 1/3 de tasse d'huile d'olive. Ajouter le sumac et le all spice et bien mélanger.
Sur un plan de travail, placer une feuille de vigne en face de vous (coté lisse en dessous).
Déposer environ 1 c. à table de farce au centre. Replier les côtés vers le centre et rouler à partir de la tige, pour obtenir un petit rouleau (pas trop serré pour que le riz puisse gonfler durant la cuisson sans fendre les feuilles). Répéter l'opération avec le reste des ingrédients.
Dans la casserole, déposer les pommes de terre en tranches, mettre les oignons par-dessus et ensuite les tomates en tranches par dessus.
Déposer les rouleaux côte à côte par-dessus les légumes en mettant la partie repliée en dessous. Faire 2-3 étages.
Les couvrir d'une assiette pour les maintenir en place pendant la cuisson.
Ajouter assez d’eau pour couvrir les feuilles de vigne. Ajouter 2 c. à table de jus de citron et 2 c. à table d’huile par dessus.
Laisser mijoter doucement à couvert pendant 35-40 minutes. Les rouleaux absorberont le liquide lors de la cuisson. Les rouleaux sont prêts une fois que le liquide à disparu. Goûter une feuille vigne de s'assurer que le riz soit cuit. Si il n’y pas assez d’eau, en ajouter un peu.
Laisser tiédir dans la casserole.
Façon de servir : Retournez la casserole à l’envers dans un grand plat de service et servir.
Ou on peut retirer le tout de la casserole et déposer sur un plat de service pour servir.
Arroser avec l'huile d'olive et saupoudrer d'un peu de sumac ou de jus de citron frais
Servir tièdes.
On peut aussi accompagner de yogourt ferme

Variante : On pourrait ajouter 250 gr de veau ou bœuf haché à la farce.

Note sur le sumac : J’ai acheté l’épice dans une épicerie du Moyen-Orient.
Le sumac est une épice d’origine arabe qui relève sans altérer le goût des aliments. Le sumac provient des graines de l’arbuste portant le même nom, qui sont moulues pour donner cette poudre rouge/ brun. Cette épice a un goût acidulé et remplace facilement le citron dans les plats. Il parfume à merveille les plats libanais du Moyen-Orient. On  l’emploie souvent pour les recettes à base de poisson ou de fruits de mer, du poulet et des salades.

Notes sur les 7 épices : J’ai acheté l’épice dans une épicerie du Moyen- Orient. Elle est composée de poivre noir moulu, cumin moulu, paprika, coriandre moulue, clou de girofle moulu, muscade moulue, cannelle moulue et cardamome moulue.

Source : Ingrédients principaux sont de ma collègue de travail Ranya M.   - Je me inspirée de différents sites Libanais pour la quantité des ingrédients et la méthode de préparation.

Bon appétit! Ginette  

4 commentaires:

~nancy a dit...

J'en veux!! J'aime tellement ça goûter à de nouveaux trucs:)Tes photos donnenet vraiment le goût.

Bo samedi ma bella Gigi XX

Blanc-manger a dit...

Feuilles de vignes... Jamais goûté à ça, moi non plus !
Tu m'invites???

Kim G. a dit...

Tu me donnes faim et tu me rends heureuse d'avoir un pot de feuilles de vignes:)

Mathieu a dit...

Méchante préparation! Je serais curieux de goûter à cette version maison!