samedi 22 août 2020

Bûche au citron et à la crème glacée

Nous avons terminé un succulent repas en beauté chez mon amie Josée qui a invitée les (Chiquitas) pour un beau brunch.  Josée, un beau 10 sur 10 à l’unanimité pour ton succulent repas!!! C’est toujours très agréable de se retrouver entre copines. Une belle recette de sa belle-mère Italienne. Le plus beau, c'est assez simple à faire. Cette recette de bûche à la crème glacée fait un très beau dessert d’été. Un incontournable pour terminer un bon repas en toute simplicité et en bonne compagnie.


Ingrédients

4 œufs
2/3 tasse sucre
2/3 tasse farine
1 c. à table de poudre à pâte
5 c. à table d’huile de canola
3 c. à table de jus de citron
Zeste de 1 citron
1 pot de 1.5 litre de crème glacée marbrée (ou autre), ramollie. Ici, chocolat/caramel
Coulis de chocolat et fraises pour garnir




Préparation

Préchauffer le four convection pour obtenir 325°F, mettre la grille au centre du four.
Étendre un linge propre légèrement humide et le recouvrir de papier parchemin de la grandeur de votre plaque. Saupoudrer la surface d’un peu de sucre pour empêcher le gâteau de coller. Réserver.
Tapisser une plaque de cuisson de 11X17 po d’une pellicule plastique, en laissant la pellicule dépasser sur les deux côtés les plus courts de la plaque. Étaler la crème glacée sur la plaque en une couche uniforme. Recouvrir d’une pellicule plastique Congeler au moins de 2 à 3 heures.
Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre à l’aide du batteur électrique de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la préparation devienne crémeuse. Incorporer le jus de citron, le zeste et l’huile. Incorporer graduellement la farine et la poudre à pâte.
Graisser une plaque de cuisson 11X 17 et étaler du papier parchemin. Verser la pâte sur la plaque et égaliser la surface.
Cuire au four environ 12 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement doré et qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
À la sortie du four, renverser le gâteau chaud sur le linge propre recouvert de papier parchemin et sucre. Retirer le papier parchemin de cuisson du gâteau et rouler le gâteau avec le linge, ce qui empêchera le gâteau de craquer. Laisser refroidir.
Dérouler le gâteau lorsqu’il est froid.
Retirer la plaque de cuisson du congélateur et laisser la crème glacée ramollir de 3-4 minutes.
En soulevant la pellicule plastique, démouler la crème glacée, puis la retourner sur le gâteau. Retirer délicatement la pellicule plastique. Rouler le gâteau sur la largeur en serrant.
Envelopper la bûche dans une pellicule plastique et congeler au moins 24 heures.
Pour servir, couper des tranches de gâteau et napper de coulis de chocolat. Garnir de fraises.

Bon appétit! Ginette 

Source: Mon amie Josée A. de sa belle-mère (avec mes instructions)

Aucun commentaire: