jeudi 27 mai 2010

Saltibarsciai (Soupe froide de betterave de la Lituanie)


Je vous présente la soupe de betterave froide lituanienne, l'un des plats les plus traditionnel et le plus apprécié en Lituanie en période estivale. Il s’agit d’une soupe froide épaisse à base d’ingrédients frais dont les betteraves rouges, les concombres, l’aneth. C’est une recette très populaire d'été qui ajoute une touche de fraîcheur agréable lors de journée bien chaude. La couleur est frappante avec son beau rose. On dirait presque une soupe artificielle, mais naturellement elle ne l'est pas. Au moment de servir, ajouter la crème sûre et un quartier d’œuf dans chaque bol. La tradition est de servir des pommes de terre chaudes à l’aneth avec cette soupe froide. On peut les présenter en accompagnement avec la soupe et les manger à côté ou en ajouter directement dans la soupe. C’est au goût. Moi j’ai préféré en mettre dans ma soupe. Le contraste chaud-froid est intéressant. Ici j’ai servi avec de des pommes de terre grelot rouges rôties, coupés en morceaux.
Vous connaissez la Lituanie... La république de la Lituanie est un pays d’Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique.

Ingrédients

3 betteraves moyennes (environ 1 lb)
Eau
1 gros concombre anglais ou 2 concombres moyens
2 oignons verts hachés finement
2 oeufs cuits durs
1 tasse de crème sure
4 tasses de babeurre
¼ de tasse d’aneth frais
Sel au goût
Réserver 1 tasse d’eau de cuisson refroidie
Crème sûre et quartiers d’œufs pour décorer


Préparation

Laver les betteraves et faire cuire avec leur peau et 1 pouce de tige dans l’eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres ou jusqu'à ce qu'une fourchette y pénètre facilement (comme avec des pommes de terre) environ 45 min 1 hre ou à la cocotte à pression pour la moitié du temps.
Une fois cuite, les retirer de l’eau et garder l’eau de cuisson. Lorsque le liquide de cuisson est assez froid, le couler dans une passoire pour éliminer le sable s’il y en a.
Refroidir les betteraves sous l'eau froide (ou les déposer dans le réfrigérateur pour refroidir pendant une heure environ).
Lorsque les betteraves sont refroidis, enlever la pelure et les râper grossièrement.
Peler les concombres et les couper en petits dés.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs et hacher très finement les blancs.
Hacher les échalotes finement et les mélanger avec les jaunes d'oeufs et 1/4 c. à thé de sel.
Dans un grand bol, mélanger le babeurre, 1/3 de tasse d’eau de betterave et la crème sûre, puis ajouter les betteraves, les concombres, les blancs d'œuf, les jaunes d'oeufs mélangés au oignons verts. Remuer délicatement jusqu'à consistance homogène.
Réfrigérer quelques heures pour laisser les saveurs se marier.
Servir avec de l'aneth haché comme garniture et accompagner de pommes de terre chaudes.

Pommes de terre d’accompagnement : Peler et couper en cubes quelques pommes de terre, 1 oignon haché, huile et beurre, 1 c. à thé de vinaigre de riz, aneth frais finement haché. Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans l'huile et le beurre jusqu'à ce qu'il ramollisse et soit légèrement doré. Ajouter les pommes de terre et 1 c. à thé de vinaigre et cuire jusqu’à tendreté et légèrement dorées. Servir dans des plats séparés avec la soupe et garnir d'aneth frais.

Bon appétit! Ginette ☼

Source : Lithuanian-recipes.com

7 commentaires:

Esther B a dit...

J'adore la couleur de ta soupe!!

Je me demandais justement où tu te cachais!! lol!

Blanc-manger a dit...

Ah c'est pour ça que tes mains sont toutes mauves. Là je viens de comprendre.
Toujours aussi coquine ma tite cousine Gigi adorée!

marifra79 a dit...

Ha davvero un bellissimo colore!!!!Un abbraccio e buon fine settimana

Nadji a dit...

Une soupe que je ne connais pas.
je note ta recette.
A bientôt.

~nancy a dit...

Je rigole juste à imaginer la binette à tit mari avec un bo potage de cette belle couleur devant lui lol!!

Moi je veux bien goûter:)

Anonyme a dit...

Bonjour. Je rentre d'un joli séjour en Lituanie, je confirme que cette soupe est excellentissime, surtout quand il fait 30°.

Anonyme a dit...

Je cherchais une recette comme ca. Ma femme etant polonaise, et comme j'y suis donc souvent, j'ai decouvert une soupe similaire: le lodnik, je sais pas si j'ai bien ecrit.
C'est ma souppe prefere, encore plus que le Gaspaccio. Par contre je n'ai jamais reussi a la faire moi meme. La derniere fois, elle a fini beaucoup trop sucre, alors qu'en pologne elle a un gout legerement acidule. Bon en tout cas je vais essayer votre recette :).