jeudi 20 mai 2010

Pouline


Voici une autre version de pouline que j'ai préparée dernièrement qui provient de la boucherie Léon Desrosiers & fils à Joliette. Comme c'est assez loin de chez moi, j'en ai acheté quelques unes et je les ait fait congeler. Une belle pièce de viande farcie de chair de saucisse et de rôti de porc. J’ai servi deux belles poulines pour une réunion de famille, avec une salade aux patates et une salade de brocoli. Cette fois-ci je l’ai servie à température ambiante avec une belle sauce onctueuse chaude de volaille que chacun a pu se servir à son goût. Idéal pour un groupe, on met tout sur la table et chacun se sert à sa guise selon son appétit. On pourrait aussi bien servir des belles tranches de pouline chaudes avec des pommes de terre en purée et un légume vert. J’adore cette pièce de viande, ça se sert bien comme il n’y a aucune perte, c’est original et toujours bien apprécié des invités. Un succès assuré à tout coup.

(voir aussi ma belle Pouline du lac aux bleuets, celle-ci est farcie de filet de porc et de farce au porc et bleuets).


Ingrédients

1 poulet entier désossé farci de chair de saucisse et de rôti de porc (environ 2.2 kl)
Ma sauce :
2 échalotes françaises
2 tasses de fond de volaille *
1/2 c. à thé de thym séché
1/2 tasse de vin blanc
3 c. à table de farine
1/4 de tasse de crème à cuisson 35%
Sel et poivre au goût


Préparation

Ma pouline était congelée alors je l’ai sortie du congélateur le vendredi pour la faire décongeler au réfrigérateur et la faire cuire le dimanche. Planifier assez de temps car elle est farcie.
Retirer la viande du réfrigérateur et la laisser reposer pendant 30 minutes à température ambiante.
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 400 °F.
Placer la pouline dans une rôtissoire, disposer autour le fond de volaille, les échalotes françaises et le thym. Saler et poivrer. Note* ne jamais ajouter le bouillon tout d’un coup sinon la viande va bouillir. Il est préférable d’ajouter du bouillon graduellement un peu à la fois et laisser évaporer un peu entre chaque addition.
Cuire au four pendant 30 minutes, à découvert. Réduire la température du four à 350°F, former une petite tente avec du papier d'aluminium et déposer sans serrer sur la pouline. Poursuivre la cuisson environ 2:30 heures ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré au centre du rôti indique 180°F.
Arroser la pouline régulièrement.
Au terme de la cuisson, retirer la pouline de la rôtissoire et la déposer dans un plat de service. Laisser refroidir au moins 30 minutes avant de la couper en tranches. (Si vous la tranchez chaude, elle se défera en morceaux et ce ne sera pas jolie au coup d’oeil pour la présentation).
Verser le jus de cuisson dans une petite casserole en prenant soin de le filtrer au tamis fin. Dégraisser et incorporer le vin blanc. Porter à ébullition à feu moyen vif et laisser réduire environ 5 minutes. Mélanger un peu de bouillon avec la farine et incorporer petit à petit au fouet dans le mélange de bouillon et cuire à feu moyen doux en brassant, pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissie.
Ajouter la crème et laisser mijoter pendant 2 autres minutes. Saler, poivrer.
Servir les tranches de pouline accompagnée de pommes de terre et des légumes verts au choix.

* fond de volaille : Os de poulet bouillis avec du céleri, carotte, ail, oignon, feuille de laurier, persil, thym, poivre entier, eau, concentré de tomate.

Bon appétit! Ginette ☼

5 commentaires:

Alazais a dit...

Je ne connaissais pas la pouline. Je trouve ça génial!!!
Je vais tenter!

alessandra a dit...

Que asiette, ma cher amie! Tres apetissant, exceptionel.
Baci Alessandra

julycar a dit...

Hola Ginette tiene una pinta buenisima este pollo ...un besito y feliz finde

~nancy a dit...

Alors c'est ce que tu vas apporter pour le souper au chalet?? D'accord, j'en salive déjà!!!!!!!!

Bo week~end ma belle Gigi en Orrrrrrrrr!!!!

tasteofbeirut a dit...

Ce poulet en galantine a l'air magnifique~ Je serais ravie d'en manger et même de l'essayer dans ma cuisine.