mardi 31 août 2010

Pouding à la semoule et coulis à l’orange sanguine, goyave et hibiscus


Je me suis inspiré d’une recette Scandinave et de la crème velours pour préparer cette recette. J’ai utilisé le breuvage Flavür composé d’ingrédients naturels à 100 % dont des fruits et des fleurs. La version désaltérante orange sanguine, goyave et hibiscus m’a servie à la préparation d'un coulis d’accompagnement pour mon pouding. L’orange sanguine possède la particularité d'avoir une chair presque rouge. J’adore la goyave, ce fruit très aromatique qui me rappelle toujours mes vacances au soleil. Que dire des hibiscus, cette fleur magnifique. Oui, une très belle combinaison de saveurs exotiques qui parfument agréablement ce pouding de semoule bien frais. Un bon petit dessert bien frais en bouche et savoureux.

Ingrédients

Pouding :
500 ml de crème 15% à cuire
1 c. à thé d’essence d’orange
¼ de tasse de semoule de blé moyen
¼ de tasse de sucre
Coulis :
1 tasse de breuvage Flavür à l'orange sanguine, goyave et hibiscus
2 c. à table de jus d’orange
1 c. à table de fécule de maïs, délayée dans un peu d’eau froide
Garniture :
8 segments d'orange et feuilles de menthe


Préparation

Chauffer la crème, l’essence d'orange, la semoule et le sucre jusqu'à ce que le mélange commence à fumer. Brasser au fouet sans arrêt. Lorsque la préparation sera assez chaude, une petite fumée commencera à sortir de la casserole. (environ 5 minutes). Retirer du feu.
Rincer 4 ramequins avec de l'eau froide et répartir le mélange dans chacun.
Saupoudrer de sucre pour éviter la formation d'une croûte.
Laisser refroidir à température ambiante et réfrigérer pendant plusieurs heures.
Sortir les ramequins du réfrigérateur et les démouler au centre de 4 bols ou des assiettes profondes légèrement humide. Pour les démouler, passer la lame d’un couteau entre le ramequin et le pouding. Tremper le bol quelques secondes dans l’eau tiède pour aider à démouler. Faire attention de ne pas laisser trop longtemps dans l’eau tiède sous peine de voir votre pouding se liquéfier.
Pour préparer le coulis, porter le breuvage d'orange sanguine, goyave et hibiscus et le jus d’orange à ébullition.
Délayez la fécule de maïs avec un peu d'eau.
Ajouter le mélange de fécule au jus, tout en remuant. Laisser cuire pendant 1 minute. Laisser le coulis refroidir complètement, en remuant de temps en temps.
Couvrir le fond des bols avec le coulis et garnir le pouding de segments d’orange et une petite feuille de menthe fraiche.

Bon appétit! Ginette ☼

Merci à la compagnie A. Lassonde (produits de jus Oasis, Everfresh, Rougemont et autres…) de m’avoir fait parvenir gracieusement un coffret cadeau pour découvrir cette belle gamme de produits.

Wonton aux bananes et au chocolat


Lorsque je prépare mes pâtes wonton pour ma soupe, je double normalement ma recette et j’achète plusieurs paquets d’enveloppes de pâte. Comme j'ai fait une batch de wonton pour ma soupe et que j’avais un surplus de pâte, j’ai improvisé cette succulente gâterie croustillante en 2 formats différents. Si vous avez besoin d'un dessert vite fait, ces won ton sont succulents et prennent très peu de temps à préparer. Un peu de sucre à glacer pour la présentation et le tour est joué.

Ingrédients

1 paquet de pâtes Wonton
Bananes
Grains de chocolat mi-sucré
Huile
Sucre à glacer

Préparation

Déposer une demi-tranche de banane et 3 grains de chocolat sur une pâte.
Humecter légèrement tout les bords avec du lait pour pouvoir souder les extrémités de la pâte. Plier pour former un triangle
OU
Déposer une 1 tranche de banane et 5 grains de chocolat sur une pâte.
Humecter légèrement tout les bords avec du lait.
Prendre une autre pâte, humecter tout les bords avec du lait et la mettre par-dessus l’autre pour pouvoir souder tout le tour.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen et faire frire les wonton pour les faire dorer de chaque côté.
Égoutter sur de papier absorbant et saupoudrer de sucre à glacer.
Servir immédiatement.

Bon appétit! Ginette ☼

dimanche 29 août 2010

Nasi Goreng (riz frit Indonésien)

Un de mes fils à passé l’été en vacances en Indonésie et en Malaisie. Naturellement il est revenu ce beau voyage avec des demandes de mets de ces régions. C’était à prévoir…Le Nasi Goreng (qui signifie riz frit) est considéré comme le plat national de l'Indonésie. Celui-ci est la version du riz frit de l'île de Java en Indonésie. Ce met est constitué de restes de riz sauté avec une pâte aromatique et servi avec un oeuf frit. J’ai opté pour le riz au Jasmin qui est parfumé naturellement, il est léger et très savoureux. Les ingrédients tels que les crevettes, la viande et les légumes sont rarement, sinon jamais, ajouté à ce riz authentique. Le Nasi Goreng peut être consommé à tout moment de la journée et il se mange souvent pour le petit déjeuner. Mon fils me disait qu’il pouvait manger ce genre de repas là-bas pour environ $1.00 seulement. Pas cher… Vous trouverez tous les ingrédients de cette recette dans les épiceries asiatiques. La cuillère et la fourchette sont les ustensiles typiquement utilisés pour manger ce genre de plat. J’ai accompagné de chips de crevettes frites, de la laitue, des tranches de concombre et des tomates en tranches, à la façon Indonésienne de servir ce plat. Voir aussi mon Mee Goreng -Sauté de nouilles épicées.


Ingrédients

4 échalotes, hachées
4 gousses d'ail, hachées
3 petits piments rouges sans les graines, hachés
2 c. à thé de pâte de crevettes (belacan /terasi)
2 c. à thé de sucre de palmier
2 c. à table de Kecap Manis (sauce soja sucrée et très épaisse)
4 tasses de riz au Jasmin déjà cuit et réfrigéré le jour avant
8 c. à table d'huile
4 œufs frits des 2 côtés


Préparation

Faire tremper votre riz 20 minutes dans l'eau froide et l’égoutter. La mesure est 2 pour 1. Si vous faites cuire 1 tasse de riz, utilisez 2 tasses d'eau. Ceci va produire trois tasses de riz. Faire bouillir l’eau dans une casserole, ajouter le riz, réduire à feu moyen et couvrir. Le riz va cuire jusqu'à ce que toute l'eau ait disparu. Il faudra environ 15 minutes à feu moyen doux pour la cuisson. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Rincer et réfrigérer toute la nuit dans un sac à congélation ziploc.
A l'aide d’un petit robot culinaire ou d'un mortier et un pilon, mélanger l'échalote, l'ail, le piment rouge et la pâte de crevette pour former une pâte. Transférer la pâte aromatisée dans un petit bol.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile et frire les œufs des 2 côtés. Réserver.
Chauffer l'huile dans une grande poêle ou un wok, ajouter la pâte aromatisée et faire sauter jusqu'à ce que l'huile se sépare.
Ajouter le riz dans la poêle ou le wok, bien mélanger avec la pâte et frire le riz environ 2 minutes sur feu vif en remuant.
Ajouter le Kecap Manis et de sucre de palmier dans le riz et continuer à faire sauter pour que le tout soit bien mélangé.
Prendre 1 tasse de riz à la fois ,le mettre dans un petit bol, bien le tasser et le retourner dans chaque assiette pour avoir une forme de dôme.
Servir le riz dans 4 assiettes avec un œuf frit sur le dessus du riz.

Note : En Indonésie, le Nasi Goreng est souvent servi avec des à cotés divers tel que des chips de crevettes frites, des oignons frits et des légumes frais comme la laitue, des tranches de concombre et les tomates en tranches ou une sauce préparée avec des piments rouges hachés et du Kecap Manis.


Bon appétit! Ginette ☼

Source : Rasa Malaysia, adapté du livre Cradle of Flavor de James Oseland

jeudi 26 août 2010

Côtelettes d'agneau au romarin et à l’ail


Voici une recette d’été de côtelettes d’agneau. Idéal pour le Barbecue. Ces côtelettes sont tendres à souhait. C’est comme manger des petits bonbons. On en raffole chez moi. Surtout pas de gène, on utilise les doigts pour bien déguster et ne rien laisser sur l’os. J’ai servie avec des asperges enroulées de bacon et des pommes de terre en papillotes.

Ingrédients

12 côtelettes d'agneau de 1 po d'épaisseur
1 /4 de tasse d huile d'olive
4 c. à table de jus de citron
1 c. à table de moutarde de Dijon
2 c. à table de romarin
5 gousses d'ail hachées
Sel, poivre

Préparation

Déposer les côtelettes dans un sac à congélation.
Mélanger tous les ingrédients de la marinade et verser dans le sac. Réfrigérer 6-8 heures.
Préchauffer le Barbecue à feu moyen-élevé et cuire les côtelettes de 4 à 5 minutes de chaque coté.

Bon appétit! Ginette ☼

Pommes de terre en papillote à la mayonnaise

Un bon accompagnement pour les grillades.

Ingrédients

5-6 pommes de terre coupées en cubes
1/4 tasse mayonnaise
¼ huile olive
3 gousses d’ail hachées
1 oignon haché grossièrement
3 échalotes hachées
2 c. à thé romarin
1/2 c. à thé thym
Sel, poivre


Préparation

Mélanger les ingrédients avec les pommes de terre.
Déposer les pommes de terre sur du papier aluminium et refermer en papillote en portions individuelles ou une seule grande papillote
Cuire sur le barbecue à feu moyen-élevé 15-20 minutes.

Bon appétit! Ginette ☼

mardi 24 août 2010

Sauce tomate, bracioles, saucisses et côtes levées


Cette sauce est bien goûteuse avec un bon mélange de plusieurs viandes. Les bracioles (prononcé bra'zhul) sont tout simplement des tranches minces de bœuf (porc ou poulet) farcies, roulées et poêlées dans une petite quantité d'huile d'olive. On peut garnir de fromage parmesan, jambon, champignons, oignons, saucisses… On ajoute des saucisses italiennes et des petites côtes levées de porc et on les fait cuire le tout dans la sauce tomate pour terminer la cuisson. La sauce sert à la préparation des pâtes et on sert les viandes à la façon italienne, après avoir mangé nos pâtes. Vous remarquerez qu’il n’y as pas d’ajout d’herbes à ce genre de sauce car la sauce est déjà pleine de goût avec les viandes et la farce des braciole. J’avais beaucoup de tomates dans mon jardin alors j’ai fait blanchir les tomates et j'ai utilisé la chair que j’ai passé au mélangeur électrique à main pour en faire un coulis. Lorsque vous prenez des tomates en boites, assurez vous de prendre des tomates entières de bonne qualité. Le résultat n’en sera que meilleur.

Ingrédients

500 g de bœuf (veau ou poulet) en tranches très fines de 3 po carré, environ 9-10 tranches
250 g de prosciutto
2 gousses d’ail
½ tasse de persil
3 saucisses Italienne
500 g de petite côtes levées de porc (ou agneau) environ 8-10 morceaux
4 oz de vin rouge
1 oignon, haché
5 c. à table d’huile d’olive
3 boites de 28 oz/796 ml ou 6 boites de 14 oz/398 ml de tomates italiennes entières en conserve (broyer vous même vos tomates pour obtenir 2 litres de coulis)
Sel
Parmesan frais râpé



Préparation

Hacher l’ail, le persil et le prosciutto, très fin.
Mettre 1 c. à table de farce sur chaque carré de viande.
Rouler et attacher avec des cure-dents de bois ou de la corde de boucher
Faire chauffer un peu d’huile dans un grande poêle et faire revenir les rouleaux de viande de tous les côtés. Réserver dans un bol. Faire ensuite revenir les saucisses et ajouter dans le bol. Faire revenir les côtes levées et les ajouter dans le bol.
Déglacer la poêle avec le vin et laisser mijoter jusqu’à évaporation pour obtenir les sucs de la viande et déposer sur les viandes.
Dans une grande casserole, chauffer l’oignon dans un peu d’huile d’olive.
Mettre les viandes dans la casserole et brasser avec les oignons
Incorporer les tomates, couvrir jusqu’à ce que cela mijote. Laisser mijoter pendant 45 minutes à casserole semi couverte.
Servir la sauce avec des pâtes et garnir de parmesan frais râpé.
Servir la viande avec une belle salade, après avoir mangé les pâtes.
La sauce se congèle très bien avec les viandes.

Bon appétit! Ginette ☼

Source : Elena Faita, Mezza Luna

dimanche 22 août 2010

Crème de laitue romaine


Ça vous semble un peu bizarre de la laitue dans une soupe ? Bien moi aussi mais c'est délicieux. Laissez vos invités deviner le légume de cette soupe. Une belle soupe crémeuse évoquant la saveur distinctive de la laitue romaine. Les légumes sont en abondances à cette période de l’année et la salade est très grosse. J’ai utilisé 2 belles grosses têtes de romaine, on pourrait aussi en prendre 3 moyennes. La soupe est d’une belle couleur verte. Les croûtons à l’ail et le parmesan offrent des saveurs qui soulève le goût de la soupe. Laissez-vous surprendre par la douceur de cette soupe.

Ingrédients

2 c. à table de beurre non salé
1 oignon moyen, haché
4 gousses d'ail, hachées
½ piment banane, haché sans les graines (ou au goût)
2 grosses têtes de laitue romaine (ou 3 moyennes), coupées grossièrement
1 poignée de persil italien (environ ¾ de tasse) haché grossièrement
3 - 4 oignons verts hachés
1 petite poignée de ciboulette (environ ¼ de tasse) haché grossièrement
¼ tasse de farine
5 tasses de bouillon de poulet
2 tasses de crème 10% à café (1 pour la cuisson et 1 pour la fin)
2-3 c. à table de jus de citron frais
fleur de sel, au goût
poivre noir fraîchement moulu, au goût
Pour garnir : Croûtons à l'ail et parmesan

Croûtons à l'ail :
3 tasses de baguette coupée en cubes
4 c. à table de beurre
2 gousses d'ail, hachées



Préparation

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et ajouter les oignons. Cuire doucement jusqu'à ce qu'ils ramollissent environ 7-8 minutes, puis ajouter l'ail et piment fort. Laisser cuire doucement pendant 2 minutes.
Ajouter la laitue romaine coupée en morceaux et remuer à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elle ramollisse, environ 5-6 minutes. Ajouter le persil, les oignons verts , la ciboulette et cuire 2 minutes.
Ajouter la farine et bien répartir partout. Cuire pendant 2 minutes.
Ajouter le bouillon de poulet et 1 tasse de crème. Remuer tout en amenant la soupe à ébullition. Laisser mijoter doucement pour mélanger les saveurs, environ 15 minutes.
Retirer la soupe du feu, laisser refroidir un peu et passer au mélangeur électrique pour réduire en purée.
Remettre la soupe dans la casserole propre, ajouter 1 tasse de crème, ajouter le jus de citron, le sel et le poivre au goût.
Réchauffer la soupe puis verser dans des bols à soupe.
Ajouter quelques croûtons au centre de chaque bol et un peu de parmesan si désiré.
Donne environ 12 tasses de soupe.

Pour les croûtons : Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen et ajouter les cubes de pain. Retourner fréquemment les cubes de pain pour les faire dorer tous les côtés, ajouter l'ail à mi-cuisson. Répartir les croûtons sur du papier absorbant. Servir avec la soupe.

Bon appétit! Ginette ☼

Source: Luna café

mercredi 18 août 2010

Poulet méditerranéen


Une recette savoureuse toute simple qui ne prend que quelques minutes à préparer et elle est parfaite pour le barbecue. Mon genre de recette lors de journée chaude lorsqu’on à envie de manger des repas plus léger sans utiliser le four. Des poitrines de poulet marinées dans un mélange de jus de citron, d'origan, sauce soja et ail. Du poulet plein de saveur et juteux. On peut aussi couper le poulet en cubes et préparer des brochettes avec des légumes. Toujours un favori pour moi.

Ingrédients

4 demi-poitrines de poulet désossées
1/3 tasse d'huile végétale
3 c. à table de jus de citron
1 ½ c. à table de sauce soja
1 gousse d'ail, hachée finement
1 c. à thé d'origan séché
¼ c. à thé de sel
¼ c. à thé de poivre

Préparation

Mélanger tous les ingrédients de la marinade au fouet.
Mariner la viande pendant environ 3 heures au réfrigérateur dans un sac de congélation ziploc. (la marinade peut être préparée d’avance). Tourner le poulet de temps en temps.
Préchauffer le barbecue à feu moyen. Griller le poulet pendant 6-7 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que le poulet ne soit plus rose au centre.
Couvrir le poulet de papier d'aluminium et laissez reposer environ cinq minutes avant de servir.
Pour cuisson au four : Préchauffer le four à 350 ° F. Placer les poitrines de poulet dans un plat allant au four et versez la marinade dessus. Cuire au four environ 45 minutes.

Bon appétit! Ginette ☼

Orzo Pilaf


Ce plat d’accompagnement de vos viandes préférées est un bon remplacement du riz pilaf et ça fait aussi changement du riz. Une belle combinaison de pâtes, bouillon de poulet et de fromage parmesan.

Ingrédients

3 1/2 tasses de bouillon de poulet (j’utilise le bouillon Simplement poulet de Knorr)
1 sac de 450 gr d’orzo
1 feuille de laurier
½ c. à thé de cerfeuil
1 pincée de thym
Sel et poivre au goût
4 oignons verts, émincés
1 tasse de fromage parmesan frais râpé
3 c. à table de chaque, céleri et carottes hachées

Préparation

Dans une casserole, porter le bouillon de poulet à ébullition à feu moyen-élevé.
Incorporer l'orzo, la feuille de laurier, le cerfeuil, le thym, le sel et le poivre (et légumes) et réduire le feu à moyen-doux. Laisser mijoter à découvert, en remuant de temps en temps environ 8-10 minutes ou jusqu'à ce que l'orzo soit tendre.
Ajouter un peu de bouillon de poulet si nécessaire.
Lorsque l'orzo est tendre, retirez la casserole du feu. Ajouter les oignons verts et le fromage.
Servir aussitôt et garnir d’oignons verts.

Bon appétit! Ginette ☼

lundi 16 août 2010

Timpano


Wow Wow Wow ! Génial comme recette !

Le Timpano est un repas géant dans une croûte de pâte. C’est un plat Italien idéal pour une grande fête ou une occasion spéciale entre amis ou en famille. Le timpano contient des pâtes zitis, de la sauce Ragu Tucci (à base de tomates, viande de porc, de boeuf, oignons, ail, herbes, vin rouge et mijoté pendant plus de 2 heures), de la viande (boulettes et salami de Gênes), du fromage provolone, des oeufs cuits durs et tous ça cuit dans une coquille de pâte à tarte fine. C’est plein de saveur et d'une présentation fabuleuse. Cette recette est facile à réaliser si vous la planifiez d’avance. Le Timpano traditionnel est cuit dans un bassin à Timpano rond émaillé de 14 pouces. Je l’ai cherché longtemps dans les magasins d’accessoires de cuisine dans ma région mais sans succès. Je l’ai finalement trouvé sur Ebay. La forme du bassin facilite le démoulage du Timpano. Ce type de contenant est recommandé comme premier choix par contre vous pouvez utiliser un autre contenant de 6 litres (6 pintes/quarts) du même genre. La taille de cette recette est écrite pour une quantité d’au moins 16 personnes. Tout peut être préparé à l’avance et amené à la température ambiante lors de la préparation. Sur mes photos j’ai 2 rangées de zitis alors que j’aurais du en avoir 3. On se mêle parfois... Ma pâte est aussi un peu trop grillée comme j'ai fait cuire le Timpano dans un petit four de chalet.

Le Timpano a été rendu célèbre par le film "The Big Night". Une tradition de la grand-mère de la famille Tucci qui a amené cette recette de Calabria. J’ai vu ce film et c’est l'histoire de deux frères d'Italie qui viennent aux États-Unis pour ouvrir un restaurant. Ils ne font pas beaucoup d'argent et ils deviennent sur le bord de la faillite. Ils décident alors de risquer tout ce qu'ils possèdent avec la soirée "The big night". Ils décident de faire des plats élaborés dans l'espoir d'impressionner des invités spéciaux qui finalement ne viendront pas. Lorsque le "big night" arrive enfin, le chef prépare son fameux "Timpano" qui aura beaucoup de succès auprès des invitées sur place. Voici un extrait du film ou on voit le Timpano

Buon Appetito!

Ingrédients

1 recette de sauce Italienne Ragu Tucci à base de viande et de sauce tomate (besoin de 8 tasses)
1 recette de petites boulettes de viande
1 recette de pâte
2 1/2 tasses de salami de Gênes, coupé en morceaux de ¼ x ½ pouces (ou saucisse Italienne cuite et tranchées)
2 1/2 tasses de fromage provolone, coupé en morceaux de ¼ x ½ pouces
2/3 de tasse de fromage parmesan frais râpé
12 oeufs cuits durs, coupés en 4 dans le sens de la longueur et ensuite chaque morceaux coupé en 2
2 sacs de 500 g de pâtes zitis cuites al dente (la moitié du temps de cuisson recommandé sur l'emballage), égouttés (besoin de 12 tasses cuites)
2 c. à table d'huile d'olive 4 gros œufs, battus
Beurre et huile d'olive pour beurrer le bassin


La sauce - Ragu Tucci (Sauce tomate à base de viande)

1/4 de tasse d'huile d'olive
500 g de bœuf, coupé en gros cubes (moi j’achète toujours un rôti de bœuf pour préparer mes cubes - juste de la belle viande)
500 gr de côtes levées, coupées en morceaux, rincées et asséchées
1 tasse d'oignons hachés
3 gousses d'ail, hachées
1/2 tasse de vin rouge sec
1 boite de 156 ml de pâte de tomate
½ tasse d'eau tiède
1 tasse d’eau chaude
3 boites de 796 ml de tomates italiennes entières de qualité, passée en purée au mélangeur
4 feuilles de basilic frais
1 c. à table de feuilles d'origan frais (ou 1 c. à thé séché)
1 c. à table de persil frais haché
Sel et poivre du moulin au goût

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen-vif. Faire saisir les cubes de boeuf de tous les côtés, environ 10 minutes. Retirer de la casserole et réserver dans un bol. Ajouter les côtes levées dans la casserole et faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées de tous les côtés, environ 10 minutes. Retirer les côtes levées et réserver dans le bol avec les cubes de boeuf (Si votre pot est assez grand pour contenir toute la viande en une seule couche, il peut être cuit en même temps.) Incorporer les oignons et l'ail dans la casserole. Réduire le feu à doux et cuire jusqu'à ce que les oignons commencent à ramollir, environ 5 minutes. Incorporer le vin, en grattant le fond de la casserole. Ajouter le concentré de tomate. Verser 1/2 tasse d'eau chaude dans la boîte puis versez l'eau dans la casserole. Cuire environ 2 minutes. Ajouter les tomates avec 1 tasse d'eau chaude. Incorporer le basilic, l'origan et le persil. Couvrir avec le couvercle légèrement de travers et laisser mijoter environ 30 minutes. Remettre la viande dans la marmite, ainsi que tous les jus qui se sont accumulés dans le bol. Couvrez avec le couvercle légèrement de travers et laisser mijoter, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que la viande soit tendre, environ 2 heures. On peut ajouter de l’eau chaude à la sauce, en portions ½ tasse, si la sauce devient trop épaisse. (Si vous avez fait des boulettes de viande, elles peuvent être ajoutées au cours de la dernière demi-heure de cuisson.
**NON des tomates déjà broyées ce n’est pas pareil que de passer nos tomates entières en purée au mélangeur soi-même ou les écraser à la main.) Les tomates entières sont de meilleure qualité, donc une meilleure sauce. (Besoin de 8 tasses pour la recette - J’ai obtenu 11 tasses de sauce)

Remarque: Lors de la préparation de la sauce pour le Timpano, la viande utilisée dans la préparation de la sauce est généralement servie pour un autre repas comme le souper la veille de la préparation du Timpano.

Variation: des saucisses italiennes douces peuvent être ajoutés à cette sauce. Faire revenir après les côtes et ensuite procéder à la recette. Délicieux aussi avec des boulettes de viande, qui peuvent être ajoutées à la sauce au cours de la dernière demi-heure de cuisson. La sauce peut être préparée deux jours avant de servir.

Les boulettes de viande (polpette)

500 g de viande hachée maigre (en portions égales de veau, porc et boeuf)
50 g de prosciutto, haché finement
1/3 de tasse de fromage Parmesan frais râpé
2 c. à table de persil italien haché
1 grosse gousse d'ail, hachée
1/3 de tasse de chapelure de pain nature
1 gros oeuf légèrement battu
Sel poivre
Huile pour faire revenir les boulettes

Dans un bol, mélanger les viandes et le fromage parmesan. Ajouter le persil, l'ail et la chapelure. Ajouter l’oeuf battu. Bien mélanger. Former des petites boulettes d’environ 1/2 pouce de grosseur. Dans une grande poêle, faire sauter les boulettes dans un peu d’huile environ 8-10 minutes à feu moyen-élevé en remuant délicatement avec une spatule afin que les boulettes soient dorées de tous les cotés. Déposer les boulettes sur une assiette recouverte de papier absorbant. Vous aurez environ 5½ douzaines de petites boulettes de viande.

La pâte

4 tasses de farine tout
4 gros œufs 1 c. à thé de sel
3 c. à table d'huile d'olive
½ tasse d'eau (ou un peu + au besoin)

Pâte au robot : Mettre la farine, les œufs, le sel et l'huile d'olive dans un mixer équipé avec le crochet pétrisseur. (Un processeur à grande capacité des aliments peut également être utilisé. Moi j’ai préparé la pâte en 2 moitié comme mon robot culinaire est de grandeur normale et j’ai ensuite combiné les 2 pâtes ensemble). Ajouter 3 c. à table d'eau et mélanger. Ajouter plus d'eau, 1 c. à table à la fois, jusqu'à ce que le mélange se rassemble et forme une boule. Mettre la pâte sur une surface de travail légèrement farinée et pétrir pour s'assurer qu'elle est bien mélangée. Laisser reposer pendant 5 minutes.

Pâte à la main : Pour pétrir la pâte à la main, mélanger la farine et le sel sur une surface propre et sèche ou planche à pâtisserie. Former un monticule avec les ingrédients secs, puis faire un puits au centre. Cassez les œufs dans le centre du puits et légèrement les battre avec une fourchette. Incorporer 3 c. à table d’eau. Utiliser une fourchette pour incorporer les ingrédients secs dans le mélange d'œufs. Continuer à mélanger les ingrédients secs dans les oeufs, ajouter le restant d'eau 1 c. à table à la fois. Pétrir la pâte avec vos mains pour obtenir une pâte bien mélangés et lisse. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine. Laisser reposer pendant 5 minutes.

Aplatir la pâte sur une surface de travail légèrement fariné. Saupoudrer un peu de farine sur le dessus de la pâte et l'étendre. Retourner la pâte de temps à autre, jusqu'à ce qu'elle soit environ 1/16 pouce d'épaisseur et le diamètre désiré. La pâte est élastique et s’étend très bien malgré sa dimension. Graisser généreusement le moule Timpano avec du beurre et de l'huile d'olive. Plier la pâte en deux, puis de nouveau en deux, pour former un triangle, et le placer dans le bassin. Ouvrir la pâte et la disposer dans le moule, appuyant doucement sur le fond et les côtés, draper la pâte supplémentaire sur les côtés. Mettez de côté. Préchauffer le four à 350°F.

Remarque : La pâte pour le Timpano est roulée mince, dont le diamètre est déterminé selon la grandeur du bassin. Additionnez le diamètre du fond du bassin, le diamètre de la partie supérieure du bassin, et deux fois la hauteur du bassin. Le montant total sera égal au diamètre approximatif nécessaire. (Ça fait toute une grande pâte à rouler et ça prend un grand comptoir ou la table de cuisine) La pâte peut être pétrie à l'avance et réservée au réfrigérateur pendant une nuit. Amener à la température ambiante avant de la rouler.

Préparer la garniture:

Le salami, le fromage provolone, les oeufs cuits durs, les boulettes de viande, et la sauce doivent être à température ambiante. Mélanger les pâtes égouttées avec l'huile d'olive et 2 tasses de sauce. Distribuer 4 tasses de pâte au fond du Timpano. Garnir avec la moitié de salami, la moitié de provolone, la moitié des oeufs cuits durs, la moitié des boulettes de viande, et la moitié du fromage Parmesan. Verser 2 tasses de sauce sur ces ingrédients. Recommencer avec 4 tasses de pâtes, la moitié de salami, la moitié de provolone, la moitié des oeufs cuits durs, la moitié des boulettes de viande, et la moitié du fromage Parmesan. Verser 2 tasses de sauce de plus de ces ingrédients. Terminer avec 4 tasses de pâte restante et verser les 2 tasses restantes de la sauce sur les pâtes. Verser les oeufs battus sur la garniture. Repliez la pâte sur la garniture de pâtes pour sceller complètement. Trimer et jeter les doubles couches de pâte. Cuire au four à 350°F jusqu'à ce que le Timpano soit légèrement doré, environ 1 heure. Ensuite, couvrir avec une feuille d'aluminium et continuer la cuisson jusqu'à ce que le Timpano soit bien cuit et que la pâte soit dorée, environ 30 minutes de plus. Retirer du four et laisser reposer pendant 30 minutes ou plus. Le Timpano cuit ne devrait pas adhérer au bassin. Si il colle, soigneusement détacher avec un couteau. Saisir le moule fermement et inverser le Timpano sur un plat de service. Retirer la casserole et laisser refroidir le Timpano pendant environ 20 minutes de plus. Utiliser un long couteau bien aiguisé, découper un cercle d'environ 3 pouces de diamètre dans le centre du Timpano, en prenant soin de couper jusqu’en bas. Ensuite, couper comme vous le feriez pour une tarte en portions individuelles en leur laissant le cercle du centre de support pour les autres morceaux.

Suggestion pour acheter le bassin de cuisson de 14 pouces pour le Timpano:
Ebay en provenance de chez CGS International et aussi chez kolorfulkitchen.com

Source : Traduction du Livre Cucina & Famiglia, j’ai utilisé ma recette de boulettes et également quelques ajustements.

Bon appétit! Ginette ☼

mercredi 11 août 2010

Tilapia grillé et salsa aux cerises


Le tilapia est un poisson doux que je mange souvent, simplement grillé et servi avec un filet de jus de lime. Cette belle salsa aux cerises accompagne à merveille ce poisson blanc. Il faut en profiter lorsque nous avons des belles cerises fraîches. Un beau repas d’été succulent, frais et sain.

Ingrédients

4 belles portions de filet de tilapia frais (environ 6 oz chacun)
Farine
environ 3 c. à table d’huile d'olive
environ 1 c. à table de beurre
Sel, poivre
persil
Salsa aux cerises:
2 tasses (environ 500 g) de cerises Bing, dénoyautées et hachées
1/3 tasse d’oignon rouge, haché
1/4 tasse de coriandre fraîche (ou persil), haché
1 c. à table de piment banane (sans les graines), haché
½ tasse de poivrons jaune doux, haché
2-3 c. à table de jus de lime frais
Sel et poivre

Préparation

Dans un bol moyen, mélanger les cerises, l'oignon, la coriandre (ou persil), le piment, les poivrons et le jus de lime. Assaisonner avec le sel et le poivre. Bien mélanger et réserver.
La salsa pourrait aussi se préparer avec d’autres fruits, comme des mangues, des pêches ou des prunes.
Saler et poivrer le tilapia, le passer dans la farine et bien secouer l’excédent de farine.
Faire chauffer l'huile et le beurre dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter les filets de tilapia , saupoudrer d'un peu de persil haché et cuire 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que le poisson s'émiette facilement à la fourchette.
Servir le tilapia avec la salsa aux cerises.

Bon appétit! Ginette ☼

Source : adapté de Everyday Food

lundi 9 août 2010

Agrumes en folies


J’adore les agrumes et leurs odeurs. Ces pelures d’agrume sont remplies de Jell-O. C’est une façon très amusante et rafraîchissante de les servir. Les oranges et les citrons se sont avérés délicieux et la lime est un peu amère mais c’est tellement jolie. Conservez les jus pour préparer une belle limonade ou utiliser dans vos salades!

Ingrédients

2 oranges, 2 citrons, 4 limes
1 boite de 85 g de Jell-O à l’orange
1 boite de 85 g de Jell-O au citron
1 boite de 85 g de Jell-O à la lime
Eau bouillante

Préparation

Couper les fruits en deux et retirer complètement tout l’intérieur en prenant soin de garder la pelure intacte. (J'ai utilisé mes doigts et des pinces ! La pince est pratique lorsque l'enveloppe du fruit est collée à la pelure).
Placer les pelures dans un moule à muffins pour les faire tenir droit.
Ne pas suivre les instructions sur la boîte de Jell-0. Mélanger seulement 3/4 tasse d'eau bouillante et 1 boite de Jell-O (pas besoin de l'eau froide) et mélanger pendant 3 minutes.
Remplir soigneusement vos pelures de mélange de Jell-O et réfrigérer au moins 3 heures ou encore mieux toute la nuit.
Une fois que le Jell-O est bien pris, tourner le coté Jello-O vers le bas et à l'aide d'un couteau tranchant dentelé, couper la pelure en deux pour former des quartiers.

Bon appétit! Ginette ☼

Source : Crasy domestic

samedi 7 août 2010

Carrés à l’avoine du petit-déjeuner


Un bon petit-déjeuner commence toujours bien la journée. Je vous propose une belle recette santé à base de flocons d’avoine. Cette recette est très flexible avec l’ajout les fruits séchés et une compote de fruits aux choix. J’ai servi avec un filet de sirop d’érable et des fruits frais.

Ingrédients

2 tasses de flocons d'avoine à cuisson rapide
1/2 tasse de cassonade
1/3 de tasse de fruits séchés au choix (raisins, canneberges, dates, prunes)
2 c. à table de noix hachées
1 c. à thé de poudre à pâte
1 gros oeuf battu
1 1/2 tasse de lait
1/2 tasse de compote de pommes (ou pêches, poires)
Beurre


Préparation

Préchauffer le four à 375°F.
Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la cassonade, les fruits séchés, les noix et la poudre à pâtes.
Mélanger l’oeuf, le lait et la compote de pommes et ajouter au mélange d'avoine.
Beurrer un plat de cuisson carré de 8 X 8 pouces, verser le mélange dans le plat et cuire au four pendant 20 minutes.
Servir chaud. Peut être réfrigéré et réchauffé le lendemain.

Bon appétit! Ginette ☼

jeudi 5 août 2010

Trempette Polynésienne


J’ai reçu un beau panier cadeau pour tester la mayonnaise Hellmann’s ½ moins de gras faite d’œufs de poules élevées en liberté de source 100% canadienne. Plusieurs ingrédients impossibles à prononcer seront retirés sous peu pour faire place à des vrais ingrédients. On veut tous manger vrai après tout !!! Merci Danielle et Martine d’avoir pensé à moi. J’ai décidé de préparer une belle p’tite trempette bien simple et fraiche par ces journées chaude pour servir avec des bons légumes croustillants.

Ingrédients

1 tasse de mayonnaise
1 tasse de crème sure
1 c. à table de sauce soja
½ tasse de châtaignes d'eau en boite, hachées finement
¼ tasse d’oignon blanc, haché finement
1 c. à thé de gingembre, haché finement
1 petite gousse d'ail émincée
¼ tasse de persil frais, haché
1 pincée de sel
1 pincée de paprika

Préparation

Mélanger tous les ingrédients et réfrigérer quelques heures.
Servir avec des légumes crus.

Bon appétit! Ginette ☼

mercredi 4 août 2010

Tartelettes dans des bocaux


Ces tartelettes individuelles sont si mignonnes et si originales. Elles ont été préparées directement dans des bocaux Mason décoratifs. On peut les prendre directement du congélateur, les mettre au four et hop ! dans la bouche. Vous pouvez utiliser votre pâte à tarte maison ou pâte du commerce ainsi que vos garnitures préférées. Génial non !!! Que ce soit pour des invités de dernières minutes, ou pour une p’tite fringale, il y a plein de raison d’avoir des belles p’tites tartelettes aux fruits au congélateur. Je vous conseille de ne pas faire cuire les tartelette d'avance. Les faire cuire seulement au moment de servir, elle seront bien meilleures.


Ingrédients

Pâte à tarte maison ou du commerce
Garniture aux fruits au choix (pommes, poires, fraises et rhubarbe, cerise, bleuets…)

Recette de base pour environ 4-6 tartelettes aux fruits :
2 tasses de fruits préparés (lavés, pelés, coupés en dés)
2 c. à table de cassonade ou sucre
2 c. à table de farine (parfait si vos fruits sont juteux sinon réduire un peu la farine)
Saveur au goût (cannelle, extrait de vanille, extrait d'amande, zestes d'agrume, jus de citron)

Croustade pour couvrir environ 6 tartelettes aux fruits :
¼ de tasse de cassonade
¼ tasse de farine
3 c. à table de flocons d’avoine à cuisson rapide
1/4 c. à table de cannelle
3 c. à table de beurre froid



Préparation

Préparer votre pâte à tarte.
Préparer vos garnitures préférées.
Étendre une partie de la pâte et former des cercles en utilisant un couvercle de bocal qui servira d’emporte pièce pour les dessus de vos tartelettes. Réserver.
Étendre la pâte à la main dans chaque bocal. Pas besoin de rouler, il suffit de prendre des petits morceaux et les presser à l’intérieur du bocal. Assurez-vous que la pâte recouvre bien toute la superficie du bocal et qu’elle n’est pas trop épaisse (sinon ça ne goûtera que la pâte).
Vous aurez besoin d'environ un peu moins de ½ tasse de garniture pour remplir chaque bocal de garniture au choix.
Fermer la tartelette en vous assurant de laisser un petit trou sur le dessus afin que la vapeur puisse s'échapper. Vous pouvez utiliser un couteau pour faire des incisions ou préalablement tailler une petite forme avec un emporte-pièce. Vous pouvez aussi tailler un treillis et badigeonner de beurre et saupoudrer de sucre. Bien sceller avec vos doigts ou une fourchette.
Lorsque vos tartelettes seront toutes garnies. Placer le couvercle et conserver au congélateur.
Au moment de cuire les tartelettes congelées, préchauffer le four à 375°F.
Mettre les bocaux sur une plaque à pâtisserie directement du congélateur (Non les bocaux ne vont pas éclater. Ce sont des bocaux de conserve, ils sont conçus pour être bouilli ou cuit sous pression avec la garniture. Ils cuisent très bien).
Si vous êtes quand même inquiet, enlever les couvercles des bocaux. Placer les bocaux sur une plaque à cuisson dans le four froid. Puis régler le four a 375° F. Cela donnera une chance aux bocaux de se réchauffer lentement à mesure que le four se réchauffe. Cuire au four pendant environ 50-60 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des tartelettes soit bien dorés et que le milieu fasse des bulles. Si vous les préparez et les cuisez tout de suite sans les congeler, planifier environ 40-45 minutes de cuisson.
Dépendamment de la garniture, vous pouvez manger la tartelette directement dans le bocal ou la retirer du bocal avant de servir.

Note:

Les tartelettes sont meilleures chaudes, fraichement sorties du four.
Les petits bocaux de 125 ml se vendent en boite de 12.

Autres suggestions :

Garniture aux poires et au sucre :
2 poires préparés (lavés, pelés, coupés en dés), 3/4 tasse crème 35%, 1/2 tasse de sucre, 3 c. à table de farine, 1 c. à thé d’extrait de vanille

Garniture au fromage ricotta:
1 pot de 425 g de fromage ricotta, ½ tasse de sucre, 1 oeuf, zeste de ½ orange


Bon appétit! Ginette ☼

Source: Our best bites

mardi 3 août 2010

Pattes de crabe Royal (King crab)


Les pattes de crabe Royal sont délicieuses servies chaudes ou froides. Le crabe est vendu sous la forme de grosses pattes surgelées ou décongelées, mais cuites. Pour les décortiquer, il suffit d'une bonne paire de ciseaux. Exceptionnel par sa taille et son goût délicat et unique, essayez le crabe Royal accompagné de beurre à l’ail fondu, de riz ou de spaghetti à l’ail et d’une belle salade. Un succulent repas qui ne demande pratiquement pas de préparation.

Ingrédients

2 kilos de pattes de crabe Royal surgelées ( + ou -)

Préparation

Servir chaud
Étaler les pattes de crabes décongelés en une seule couche dans une lèchefrite et faire cuire au four préchauffé à 400°F pendant 8-9 minutes ou si le crabe est à l’état surgelé pendant 15-16 minutes.
Servir froid
Décongeler le crabe en le mettant au réfrigérateur toute le nuit ou en le passant sous l’eau froide du robinet 7-10 minutes.

Bon appétit! Ginette ☼