vendredi 8 décembre 2017

Boudin noir entre ciel et terre (Himmel und Erde)

Du boudin ! Hum ! pas pour tout le monde. En fait, la plupart des gens disent ne pas aimer ça sans y avoir déjà goûté. Je voulais le préparer d’une façon différente. On dit que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Ce que nous désirons goûter dépend souvent de ce que nous voyons ou de ce que notre famille et nos amis préparent. Enfant, il aurait fallu me torturer avant que je veuille y goûter comme je croyais que c`était une p'tite crotte de chien. (Naturellement, ma mère ne m’a jamais forcée). 

Hier, je suis passé devant la boulangerie Première Moisson ou ils vendent du bon boudin et comme ça faisait vraiment longtemps que j’en avais mangé, j’ai décidé de faire cette recette classique modifiée. En accompagnement d’une bonne bière, ça passe super bien.  Ce met est inspiré du met allemand populaire "Himmel und Erde", "ciel et terre". Le nom vient de 2 ingrédients de ce plat : les pommes provenant des arbres (du ciel) et des pommes de terre provenant du sol (la terre). Ce met consiste de boudin noir, pommes de terre en purée (moi, salade de pommes de terre tiède et vinaigrette à la moutarde), sauce aux pommes (moi, tranches de pommes caramélisées) et oignons frits (moi, panais frit).  

Le sucré de la pomme, le petit goût du boudin qui émoustille le palais, la vinaigrette à la moutarde sur les pommes de terre avec son goût relevé,  un tout qui procure un excellent mélange de saveurs. La douceur des chips de panais maison rendent ce plat des plus agréables.

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 saucisses de boudin noir (environ 600 g), coupées en 6/7 tranches chacune
4 grosses pommes de terre, coupées en tranches
4 pommes, pelées, épépinées et coupées en rondelles
1 oignon, haché
4-5 panais, pelés et tranchés finement sur la longueur
Huile végétale pour la friture
Beurre pour faire dorer les oignons et pommes de terre
Vinaigrette:
1/4 tasse d'huile olive
2 c. à thé de moutarde Dijon
1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1 c. à thé de sel et poivre au goût




Préparation

Faire bouillir les pommes de terre dans une grande casserole d'eau bouillante. Égoutter et réserver.
Préparez la vinaigrette. Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre. Bien mélanger et réserver.
Dans une grande poêle, remplir environ ½ pouce d'huile et chauffer. Vous pouvez tester une tranche de panais, la laisser tomber dans l'huile,  si elle commence à grésiller, l'huile est prête. Frire les tranches de panais par lots, quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer de sel et réserver.
Dans une poêle, faire fondre du beurre, ajouter les oignons et faire dorer jusqu'à ce qu'ils soient dorés pendant 2-3 minutes. Ajouter les pommes de terre en tranches et continuer de faire dorer quelques minutes. Mettez les oignons et les pommes de terre dans un bol et mélanger avec la vinaigrette.  Réserver.
Dans la même poêle, faire caraméliser les pommes 2-3minutes des deux côtés, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirer et réserver dans un bol.
Dans la même poêle, ajouter les tranches de boudin noir et faire dorer à feu moyen pendant 2 minutes de chaque côté.
Commencez à assembler les assiettes avec la salade de pommes de terre tiède. Placer quelques tranches de pommes par-dessus, suivi de tranches de boudin noir sur le dessus. Garnir d’une quantité généreuse de chips de panais sur le dessus. 
Servir immédiatement.


Bon appétit ! Ginette 

3 commentaires:

Mathieu a dit...

J'ai goûté récemment à du boudin et j'ai découvert que j'adore ça. Ton plat est super invitant, wow!

Ginette a dit...

Bonjour Mathieu, je t'invite à l'essayer A +

Michèle a dit...

Il faut essayer, c'est bon.