mardi 10 mars 2020

Cuisses de canard aux légumes racines


J’ai acheté 2 beaux canard du lac Brome pour près de $10 chacun WOW!! Pourquoi si peu cher, la date de fin approchait et ils ont été mis à rabais car il y en avait trop en stock. Comme ils sont scellés, il n y as aucun problème et on peut aussi le congeler lorsqu’ on tombe sur des beaux rabais comme ça. C’est normalement environ $25 chacun. J’en ai eu 2 pour une vingtaine de dollars et en plus j’ai demandé au boucher de le couper en morceaux et il a accepté. La chanceuse.

Ce soir on mange les cuisses. J’ai gardé les 4 magrets que j’ai dégraissées et désossées et mis en cubes à congeler qui serviront à une des viandes de mon prochain Cipaille (aussi Cïpate), pour un beau 700 gr de viande. Pour ne rien perdre du précieux canard et je n’avais pas envie de tout désosser, j’ai pris la carcasse des magrets, les ailes, les dos, les cous pour obtenir le plus délicieux des bouillons de canard qui servira pour une soupe et du bouillon pour mon Cipaille qui ira aussi au congélateur pour usage futur ! Ça donne bien, j’avais besoin de de bouillon de volaille pour le repas des cuisses et je venais juste de faire le bouillon. Pas de perte de rien.

Donc, pour ces cuisses de canard avec plein de légumes, c’est très simple, tout va dans le même plat au four. Il est important de planifier d’avance car la durée de cuisson est assez longue. On peut le faire cuire un peu à l’avance, recouvrir de papier aluminium, et réchauffer à four doux. C’est une belle façon d’utiliser les légumes-racines qui se trouvent partout. Les légumes étaient très goûteux.

Ingrédients

4 cuisses de canard
Sel et poivre du moulin
Poudre de cari
1 gros oignon, coupé en quartiers
3 carottes pelées et coupées en 5
4 grosses gousses d’ail épluchées et tranchées
570 g /1 ¼ lb de rutabaga ou céleri-rave pelé et coupé en gros quartiers (moi 4 panais pelés et coupés en 3)
2 tasses de gros cubes de pommes de terre jaunes.
3 c. à soupe de pâte de tomates
1 ½ tasse de fond de canard ou de bouillon de poulet
1 tasse de vin blanc



Préparation

Rincer les cuisses de canard, puis les assécher avec du papier absorbant. À l’aide d’un couteau bien effilé, retirer la peau excédentaire autour des cuisses. (moi, pas lu comme il le faut et j’ai enlevé toute la peau). 
Remplir des cinq légumes le fond d’un grand plat à hauts bords allant au four.
Y déposer les cuisses de canard sans les superposer, puis assaisonner au goût de sel, de poivre et de poudre de cari. Réserver.
Diluer la pâte de tomate dans le fond de canard ou de volaille et mélanger. Verser le fond de canard et le vin blanc dans le plat.
Couvrir de papier aluminium et cuire le tout 3/3 ½ heures dans un four préchauffé à 325°F. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

Bon appétit! Ginette J

Source : Canard du lac Brome / Recette élaborée par Nicolas Vallée, chef professionnel

Aucun commentaire: