lundi 9 mars 2020

Boudin noir avec sauce béchamel aux oignons et aux 4 poivres




Le boudin, on aime ou on n'aime pas ou ont croit qu’on n’aimera pas. Donc cette recette, bien entendu, est destinée à ceux qui aiment ou ceux qui voudraient bien essayer.  J’aime beaucoup aussi mon autre recette de boudin noir (Boudin noir entre ciel et terre). J’avais envie de faire changement en ajoutant une sauce blanche qui s’est avéré pas mal du tout.  J’ai servie avec des bonnes pommes de terre style Allô mon Coco.  Je préfère le boudin de confection artisanale.  Ma copine Jojo m’a apporté celui qui est préparé à la boucherie L & L Boucher au Mont St-Hilaire. Ca me rappelle lorsque ma copine Jojo faisait cuire ce boudin à la cabane à sucre dans le gras des oreilles de crisse. Croustillant et tendre à l’intérieur Humm! Il est franchement excellent. Mon mari qui n’aime pas particulièrement le boudin, il a bien apprécié ce repas.

Ingrédients

4 tranches de boudin noir environ ½ po d’épais.
4 c. à table de beurre pour la sauce et 3 pour le boudin
1 oignon moyen, haché
4 c. à table de farine tout usage
2  ½  tasses de lait
1 pincée de muscade
Sel et poivre
2 c. à table de mélange de 4 poivres (poivre noir, vert, blanc et rose), hachés


 
Préparation

Préparer d'abord la sauce.  Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et ajouter l'oignon, haché. Brasser jusqu’à ce qu’il devienne tendre et presque translucide.
Retirer la casserole du feu et saupoudre la farine et mélanger à l’aide d’un fouet. Mélanger le beurre et la farine pendant 30 secondes à feu bas, sans cesser de fouetter. Incorporer le lait graduellement tout en fouettant constamment à l’aide du fouet. Ajouter la muscade, saler et poivrer. Laisser mijoter quelque minutes ou jusqu’à  ce que la sauce épaississe. Ajouter les grains de poivre hachés et réserver.
Préparer le boudin: Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen et ajouter les tranches de boudin. Laisser cuire environ 5-7 minutes puis les tourner délicatement sur l'autre face et poursuivre la cuisson environ 5-7 minutes de plus jusqu’à  ce qu’il devienne un peu croustillant et tendre à l’intérieur. Servir le boudin nappé de sauce accompagné de bonnes pommes de terre.

Bon appétit! Ginette

Aucun commentaire: