samedi 6 février 2010

Boulettes porc-épic


Je vous présente des boulettes qui me rappellent mon enfance. Des boulettes de viande mélangées avec du riz et cuites au four dans une sauce tomate. C’est un repas qui saura plaire à toute la famille. J’aime bien doubler la recette pour avoir des restants. La cuisson dégage une bonne odeur alléchante dans la maisonnée ! Un grand favori malgré sa simplicité.

Ingrédients

750 g de boeuf haché maigre
½ oignon moyen, haché
½ tasse de riz cru instantané Minute Rice
1 oeuf
2 c. à table de persil frais haché
Sel et poivre au goût
1 boite de 284 ml de soupe aux tomates
1 boîte d’eau (mesurer dans la boite de soupe aux tomates)
½ c. à thé de sucre
½ c. à thé de basilic



Préparation

Préchauffer le four à 350 F.
Mélanger la viande, le riz, les oignons, l'oeuf, le sel et le poivre au goût.
Façonner une vingtaine de boulettes.
Dans une poêle avec un peu d’huile, faire griller légèrement les boulettes de tous les côtés et les transférer dans plat allant au four.
Faire chauffer la soupe aux tomates et l’eau, ajouter le sucre, le basilic, sel et poivre au goût et verser la soupe sur les boulettes.
Couvrir le plat de papier aluminium et cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce que les boulettes soient tendres et bien cuites.
Servir avec des pommes de terre pilées et des légumes verts.

Bon appétit! Ginette ☼

15 commentaires:

Esther B a dit...

C'est très bon ces tites boulettes, je fais une recette semblable.

Bon samedi Gigi:)

Unknown a dit...

très bonne facon de cuisiner le porc haché ;) bonne fin de semaine xxxx Cerise

Ginette a dit...

Bonjour Cerise, c'est du boeuf, pas du porc. On appele ces boulettes porc-épic (comme la bête) à cause des grains de riz dans la viande.

A bientôt

Bon samedi Esther et Cerise

Ginette

Le palais gourmand a dit...

À la maison on aime bien les tites boulettes et ta recette semble bien bonne. À tester.

Bon samedi Gigi

xx

~nancy a dit...

..tiens!tiens!! une autre belle recette pour cuisiner la viande hachée.. j'aime bien le titre;)

..bo dimanche soeurette xx

ENTRA EN MI COCINA (ALIMONIA) a dit...

un nom original et une recette superbement bonne.. Je note..
Si tu viens dans ma cuisine, il y a un petit jeu pour toi.
bises

Unknown a dit...

Huuummm que cosa mas rica .... estas albondigas estan diciendome comemeeeeeeeee....jejeje..un besito guapa

Parmesan et Paprika a dit...

Coucou Ginette!!
Comment vas-tu? Mieux j'espère!!! Hier j'ai voulu laisser un commentaire sur ces délicieux bounty mais impossible...Je crois que ça venait de mon anti-virus trop restrictif..Donc là, je le fais du boulot (bon d'accord, je suis pas trop concentrée aujourd'hui sur le travail mais on est lundi ;)
Ce plat serait très apprécié chez moi aussi...je garde..Merci et bonne semaine!

Ginette a dit...

Bonjour Marina, ça s'améliore tranquillement mais sûrement.

Merci

Ginette xx

Isabelle a dit...

J'adore le nom de ta recette, avec un nom comme cela on est certain que les enfants vont adoré!

Lili(ré)créations a dit...

Miam miam les boulettes!!

Josée Roy a dit...

Bonjour Ginette, j'adore ces petites boulettes...miam!

Passe une belle journée.
Josée xx

Jojo a dit...

Bonjour Ginette, excellent on a tous beaucoup aimé cette recette, je l'ai fait mardi soir et je vais en refaire c'est sur, tu avais raison (encore une fois) une recette de semaine très apprécié de tous. Claude a même dit et je cite ;"je n'aurais pas cru un jour mangé les boules à Ginette...mais c'est très bon".
Ton Casque de bain préféré

Ginette a dit...

Trop drôle mon p'tit casque de bain Jojo... Tu dira a Claude que ça m'a fait autant plaisir qu'à lui de partager
Ha ha! lol.

Bises

Gigi xx

Guylaine Gélinas a dit...

Très bon. Moi je mets le tout dans la mijoteuse à LOW pendant au moins 4Hres.