dimanche 28 février 2010

Oeuf poché


Oui, oui ! Je sais, ça peut sembler simple lorsqu’on sait comment faire pocher des oeufs, voici ce qui aidera ceux qui n’ont jamais fait l’essai ou qui ne se rappelle pas comment (mes chéris). Pocher des oeufs est l'une des façons les plus faciles de préparer des oeufs. Ils sont cuits entiers, mais sans coquille, directement dans une casserole d'eau frémissante additionnée de vinaigre. Ils sont faibles en calories car il n'y a pas de gras ajouté. Servir simplement avec des rôties avec un peu de sel et de poivre.

Ingrédients

Oeufs bien frais
1 à 2 c. à thé de vinaigre blanc ou vinaigre de riz

Préparation

Dans une petite casserole, amener de l’eau jusqu'à ébullition. Baisser le feu pour réduire l’ébullition. Ajouter le vinaigre (Le vinaigre aidera les blancs d'oeufs à figer).
Travailler avec les oeufs un par un, cassez un oeuf dans un petit bol, puis placez le bol près de la surface de l'eau chaude et déposer l’oeuf dans l'eau délicatement.
Avec une cuillère, ramener le blanc le plus proche de son jaune. Cela aidera le blanc d'oeuf à se tenir ensemble. Éteindre le feu, couvrir et laisser reposer pendant 4 minutes, jusqu'à ce que le blanc d'oeuf soit cuit. Retirer l’oeuf de la casserole avec une écumoire et servir.


On peut aussi utiliser le cercle d’un pot Masson. Le placer dans la casserole. Délicatement déposer l’oeuf dans le cercle, couvrir , éteindre le feu et laisser reposer pendant 4 minutes.


Bon appétit! Ginette ☼

6 commentaires:

La table lorraine d'Amélie a dit...

On adore avec une belle salade frisée et des lardons (lol)
Bisous

~nancy a dit...

Moi j'adore les tits oeufs pochés!! Ça change des yeux lol!!!!

Tes images sont vraiment belles et complètent!! Merci à toi et bo dimanche;)

~nancy xx

MªJosé a dit...

grande étape par étape, et les œufs sont toujours ainsi, comment les rendre plus grands.
baisers

Nicolas a dit...

J'ai trouvé cette page en cherchant sur google. C'est la première fois que je faisais des oeufs pochés et ils étaient parfait. La technique avec les couvercles va très bien! Mais comment en faire plus qu'un à la fois ?

Ginette a dit...

Tu peux en faire plusieurs dans la même casserole.. 3-4 à la fois en prenant soin de verser un seul oeuf à la fois dans l'eau.

oeuf poché a dit...

Je ne connaissais pas la technique du couvercle au fond de la casserole! En revanche, je vous conseille de créer un petit tourbillon dans l'eau (en faisant tourner une cuillère dedans) avant de verser l'oeuf au centre du tourbillon . En tournant l'eau va rabattre le blanc sur le jaune, ça aide encore à obtenir de beaux oeufs pochés!