mardi 15 septembre 2009

C'est le temps de préparer nos tomates


Qui a dit que préparer des conserves maison c’était compliqué? Un peu long OUI, difficile NON.

On n’a pas le choix lorsqu’on choisi un mari Italien. Une tradition que je fais depuis que je le connais . Bien oui déjà 25 ans mon Vince.

Voici ce que j'ai fait de mon dimanche. A chaque année la famille se réunit pour préparer nos tomates. C’est une activité familiale qui prend la journée au complet. Mes beaux parents ont l’équipement nécessaire pour nous permettre de préparer nos pots de sauce tomate pour l’année.

Il ne fait aucun doute que les Italiens aiment manger des pâtes. La sauce tomate ou les tomates fait maison ne sont pas comparables aux tomates en conserve. Le goût est meilleur sans aucun doute. Des tomates bien fraiches, sans additifs ni agents de conservation. La base de la cuisine Italienne.

Lorsque mon mari était petit, la famille allait cueillir les tomates au champ et la sauce tomate était conservées dans de bouteilles de liqueur (oui oui avec le petit trou, style bouteille de 7-UP en vitre et une machine scellait les bouteilles avec un bouchon de métal). Imaginez le temps que ça devait prendre pour remplir les bouteilles Ho là là !!! Chapeau belle maman et beau papa.

Maintenant nous allons chercher nos tomates SAN MARZANO directement au marché depuis bien longtemps. C’est beau à voir à ce temps ci de l’année, il y en a partout. Nous avons aussi besoin de beaucoup de basilic frais, il provient du jardin des mes beaux parents. Dans les pots il y a des tomates et du basilic frais seulement. Il faudra assaisonner la sauce seulement lorsqu’on utilisera les pots.

Nous achetons normalement environ 15 boisseaux de tomates mûres (Bushels) et la quantité de pots par Bushels varient un peu d’années en années. Normalement nous faisons environ 12-13 gros pots Masson par Bushels mais ça varie toujours selon les tomates.

Voici les étapes pour la base de sauce tomate


Photo 1 : Basilic frais
Photos 2-3-4 : Tomates non lavées
Photos 5-6 : Les tomates sont lavées et triés. Le mauvaises sont jetés et on enlève aussi les imperfections de celles qui sont bonnes mais abîmées un peu.
Photos 7-8 : On dépose les tomates dans une très grande marmite et on les recouvre d’eau. Le brûleur au gaz chauffera la marmite.



Photos 9-10 : On fait bouillir les tomates juste assez pour que la peau de fendille et de détache facilement (sans cuire les tomates).
Photos 11-12-13 : On laisse égoutter les tomates dans les paniers en écrasant un peu les tomates avec la cuillère de bois géante pour en retirer le plus d’eau possible.
Photos 14 : On égoutte ensuite les tomates encore une fois dans une passoire, juste avant de passer les tomates dans la machine.
Photos 15-16 : Ça y est, on commence à écraser les tomates pour faire la sauce. On verse les tomates dans l’entonnoir du haut, on les écrase avec le pilon. Le jus passe dans le moulin et la peau et les pépins ressortent de l’autre coté .On repasse les mêmes tomates 3 X dans la machine, ce qui permet d’épaissir la sauce.


Photos 17 : Que c’est beau, une belle sauce tout naturelle
Photos 18 : On rince nos pots à l’eau bouillante, et on dépose quelque feuille de basilic frais dans chaque pot. Cela donnera un bon goût à la sauce tomate.
Photos 19 : On met la sauce en pot.
Photos 20-21-22 : Les pots sont déposés dans la grande marmite, bien enveloppés, recouverts d’eau chaude et une fois que l’eau atteint le niveau d’ébullition, les pots de tomates vont bouillir 20 minutes.
Photo 23-24 : Au bout de 20 minutes, les pots sont retirés de la marmite. On les essuie et ils sont déposés dans leur caisse pour refroidir et prêts à être remisés pour l’année.
Il ne reste qu’à en profiter toute l'année.

Voici les étapes pour les tomates en pots


Photo 1 : Les tomates lavées sont déposées dans une grande marmite et on les recouvre d’eau pour les faire bouillir juste assez pour que la peau de fendille et de détache facilement (sans cuire les tomates).
Photos 2 : On fait égoutter les tomates dans une passoire.
Photos 3 : On laisse refroidir les tomates.
Photos 4-5 : On enlève la peau des tomates et les bouts.
Photos 6 : On rince nos petits pots à l’eau bouillante, et on dépose quelque feuille de basilic. frais dans chaque pot. On écrase un peu les tomates pour faire sortir l’eau.
Photos 7 : On met les tomates dans les pots.
Photos 8 : Les pots sont déposés dans la grande marmite, recouverts d’eau chaude et une fois que l’eau atteint le niveau d’ébullition, les pots de tomates vont bouillir 20 minutes. Au bout de 20 minutes, les pots sont retirés de la marmite. On les essuie et ils sont déposés dans leur caisse pour refroidir et prêts à être remisés pour l’année.

Bon appétit! Ginette ☼

Source: Familial

20 commentaires:

chapot a dit...

C'est vrai que ça prend beaucoup de temps mais quel plaisir d'avoir une sauce tomate maison toute l'année
Bonne journée

La table lorraine d'Amélie a dit...

Sur que tu as ce qu'il faut pour l'hiver ! C'est bon et on sait ce qu'on a dedans.
Bisous

~nancy~ a dit...

..quelle gentillesse de ta part de nous partager ces magnifiques images..de toute beauté ma chère Ginette..et comme ce doit être bon!!!!!!!!

..bo mardi et merci à toi;)

~nancy xx

val a dit...

ça me rappelle les journées de mes parents, passées à remplir ces mêmes bocaux!!! Bisous

Miguelle a dit...

Il faut s'y atteler mais c'est ensuite un plaisir d'avoir toute l'année une délicieuse sauce tomate maison à sa disposition comme tu l'as fait ou encore de succulentes tomates naturelles en pots.
Il est vrai que ça doit être une habitude avec un mari italien ^_^.
25 ans, quel beau chemin déjà parcouru et que je vous souhaite encore bien long !
xoxoxo

~Lexibule~ a dit...

Quel Plaisir de voir toutes ces si jolies images de la préparation de tes tomates et surtout quel Plaisir de le faire en Famille;)

Je donnerais cher pour goûter à un des petits pots de tomate de notre Chère Ginette moi hihi!!

Bravo et surtout Merci pour ce délicieux Partage:)xxx

Blanc-manger a dit...

Je n'en reviens pas comme elle est vaillante ma tite cousine Germaine...!
Un gros merci pour le partage de ces belles photos, étapes par étapes.

sabah a dit...

Je viens de faire une petite ballade dans ton blog, il est magnifique, je te souhaite une bonne continuation et je te remercie de m'avoir visité, tu es la bienvenue quand tu veux, bonne journée.

ana a dit...

ça c'est du bon coulis!!j'ai de la chance que ma maman m'en fasse chaque année!tes efforts sot récompensés...que des bocaux de qualité!bises

Daniela a dit...

La salsa di pomodoro fatta in casa è tutta un'altra cosa, tutto il lavoro fatto per prepararla merita davvero, brava, tu ci hai deliziato anche delle belle immagini.
Ciao Daniela.

Doria a dit...

Tu vas avoir de la bonne sauce tomates tout l'hiver ! C'est génial !
A bientôt, Doria

Marie Gauthier a dit...

Quelle fierté! Non mais succulente avec ça! J'aime les tomates en j'en cultive mais je ne crois pas que j'aurais la patience d'en faire autant! Merci pour ce beau reportage! Marie

Thierry a dit...

C'est beaucoup de travail, mais ensuite; tranquille pour l'hiver.....

Esther B a dit...

Quel beau montage!!!

Tu auras une belle réserve pour cet hiver!

gourmandelise a dit...

De quoi etre paré pour l'hiver avec cette sauce! J'en raffole aussi!

Ginette a dit...

Merci tout le monde de vos visites
si chaleureuses

Bises xx

Ginette

Marie Gauthier a dit...

Bonjour Ginette, j'ai écrit un billet sur la tomate et j'y ai inscrit un lien vers ce si beau reportage... Merci, Marie

Ginette a dit...

Merci Marie du clin d'oeil chez toi. J'ai visionné ton beau reportage et tu nous donne envie de manger ce bon fruit sous toute ses formes.

Bises

Ginette

Stephanie a dit...

Merci pour cette publicationn!
J'ai vu plein de site qui ajoute du jus de citron dans leur tomate et sauce!
Es ce vraiment necessaire, vous en mettez pas!
Merci

Ginette a dit...

Bonjour Stéphanie, non je n'en met pas. Merci