lundi 21 septembre 2009

Natillas (Espagne)


J’avais trouvé une belle recette chez Alimonia du blog Entra en mi cocina, mais elle nécessitait comme ingrédients des danettes. Hum! Je me dis c’est quoi des danettes, alors j’ai demandé à Alimonia ce que c’était. Les danettes de Danone se trouvent facilement en Europe mais pas chez nous. Ce sont des crèmes dessert (click) . Ma chère copinaute Alimonia a eu la gentillesse de préparer des danettes maison pour moi et ce qu’on appelle des Natillas. Les Natillas sont des crèmes dessert d’origine Espagnole qui se situent entre la crème anglaise et la crème pâtissière au niveau de consistance et comparable de près à nos p’tits poudings Canadiens de chez nous mais en plus léger. C'est frais et délicieux. Allez faire un tour dans la chaumière d’Alimonia, vous y trouverez des bonnes idées et elle écrit toutes ses recettes en Espagnol et en Français. Ici je vous présente la recette de base des Natillas ainsi que des Natillas au chocolat.


Ingrédients

2 tasses de lait 3.25% (500 ml)
1 morceau de pelure de ¼ de citron
3 jaune d œufs
3 onces de sucre blanc (80 g)
2 c. à table de fécule de mais (15 g maizena)


Préparation

Couper de la pelure de ¼ de citron en faisant attention de ne pas couper la peau blanche, il nous faut seulement le jaune. (Pas du zeste… un morceau)
Dans une casserole, chauffer le lait avec le morceau de peau du citron.
A la première ébullition, retirer du feu et laisser tiédir un peu. Retirer le morceau de citron.
Dans un bol de 4 tasses, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la fécule de mais.
Verser le lait peu à peu sur la préparation aux oeufs, sans cesser de remuer.
Remettre aussitôt le mélange dans la casserole sur feu vif, sans cesser de remuer.
A la première bulle, baisser le feu aussitôt à feu doux et continuer de remuer.
La mousse du dessus commence à disparaitre et la crème commence à napper le dos d’une cuillère.
Retirer du feu lorsqu’on note une consistance de crème dessert. Ni trop liquide, ni trop épaisse.
Laisser tiédir le mélange en remuant de temps en temps.
Verser dans des coupes individuelles et laisser refroidir.
Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer au moins 2 heures.

*Pour avoir des saveurs différentes, il suffit de rajouter au lait un extrait de la saveur ou ajouter au mélange d’œufs 2 c. à table de poudre de cacao pour des Natillas au chocolat.

Bon appétit! Ginette ☼

Source : Entra en mi cocina – Alimonia

13 commentaires:

ENTRA EN MI COCINA (ALIMONIA) a dit...

oN PEUT DIRE QUE TU ES RAPIDE.... MERCI POUR TON GENTIL COMMENTAIRE..
BONNE JOURNEE ET BON DESSERT.
BISES

Ginette a dit...

Bonjour Alimonia. C'est un bon dessert rapide à préparer

Merci

A+

Gi xx

Unknown a dit...

Un dessert qui va plaire à mes gloutons,
Bonne soirée

Hélène Picken a dit...

Un dessert rapide à réaliser et qui risque fort de plaire à mes filles.

Alessandra a dit...

Wao! Superbe! tu as appris trés bien la recete de Alimonia. Compliment!
Ciao Alessandra

Blanc-manger a dit...

J'en veux!

~Lexibule~ a dit...

Dit.. est-ce qu'il en reste?!?

Trop tentantes ces petites Merveilles Chère Ginette;)xxx

Parmesan et Paprika a dit...

Je trouve des danettes mais je préfère de loin celles-ci..Bravo à toi Ginette et à Alimonia évidemment. Je note..

Nadji a dit...

Un dessert simple, rapide et qui me plait beaucoup.

~nancy a dit...

..bon,bon!!nous voici nous voilà en Espagne avec ma belle Gigi!!

..très,très tentant..

~nancy xx

Doria a dit...

Ce sont des petites crèmes bien délicieuses !
Bisous, Doria

ann ju a dit...

j'adore ce genre de dessert, tout simple mais toujours très bon. bise

kouky a dit...

délicieuses petites crèmes !!elles me tente beaucoup!!merci pour ta visite et ton gentil commentaire!!